Fabrication de porte-outils Emco en images

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vieulapin
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    emco
ah !!!
ben ça fait plaisir de voir quelqu un qui fait tout avec rien .
j apprecis ce beau travail d usinage

Bonjour Jacques

Elle est chouette, cette tourelle. Les porte-outils sont plus compliqués à réaliser, mais je suppose qu'il est facile de s'en procurer d'autres, parce que tu vas vite trouver que trois (plus un pour le tronçonnage) va vite se révéler un nombre insuffisant. J'ai dix porte-outils, dont six de ma fabrication, et je me dis qu'il faudrait que je m'en fasse encore au moins deux, ce qui ne devrait pas tarder (à ce propos, encore merci au membre de ce forum, qui se reconnaîtra, qui m'a fait cadeau — je dis bien « cadeau » — d'une fraise pour faire la partie en T et qui coupe nickel).

Si j'ai bien compris, ton problème d'adaptation consiste à ce que l'alésage du trou d'axe de ta tourelle fait 16 et le bossage de centrage de ton chariot fait 18 et est trop haut. N'ayant pas sous les yeux l'ensemble, je vais peut-être dire une bêtise, mais voilà ce que je ferais : je supprimerais totalement le bossage et, puisque tu comptes de toute façon refaire l'axe, je le referais aux cotes requises par la nouvelle tourelle (épaulements, longueur, etc.) et c'est lui qui servirait de pivot, comme sur mon tour. Je ne sais pas si je suis suffisamment clair, mais si tu veux, je pourrais te faire un petit dessin.

Cordialement

Bonjour VieuLapin, bonjour à tous
Oui, oui, c'est trés clair......Merci pour tes observations et conseils, je vais voir ça cet après-midi.
Les images sont là à titre d'infos générales et (même si c'est parfois mal compris) ça peut toujours donner des idées (effectivement, la posée des surfaces est plus complexe ...à voir pour la suite) , je vérifie certaines cotes avec soin ce matin de façon à ne pas déboucher n'importe où, ce serait dommage.
nb: je viens de terminer la première lecture de "Métallurgie facile" de JP MERIEL...intéressant, ça me rappelle mes 12 années de nm et la cristallisation du chocolat noir à 27°C pendant le tempérage: Miam!!! ça marche aussi ;-)
bon WE Amicalement jacques

Bonjour ...Suite et fin de l'adaptation tourelle commerciale sur le S6128 à travers qqs copeaux, quand même :)
fig.04 centrage, avec la contre-pointe, de la tourelle à usiner. Serrage itératif et progressif sur le mandrin 4 mors avec pose de cales alu: évident. Passage à la vitesse minimum au harnais car un peu méfiant avec cette masse en rotation.
La tourellle est en fait en fonte mais les surfaces extérieures sont fortement durcies par traitement (thermiques, je suppose). L'outil HSS fait vraiment la geule et refuse. Passage avec outil à alèser + plaquette. C'est bon...ouff.
Alésage à diamètre 22 à mieux que qqs centièmes, profondeur suffisante env.5mm. La compatibilité entre les 2 tourelles est maintenant acquise.
fig.07 modification de la zone de guidage sur le chariot porte-outils. Réduction de 15 à 5mm pour la hauteur du tèton de guidage. Usinage d'une tige de blocage, finalement pas utilisée (la portée d'origine est usinée grossièrement mais bon...!) Merci à Martin et VieuLapin pour les méthodes de filetage (en poussée contre-pointe ou tige filetée, ça marche nickel. La clé est surtout d'avoir une filière HSS qui coupe et pas une ...en soi-disant tungstène de GSB...surtout que le tungstène, pas facile à usiner..."on nous nous dit pas tout")
fig.09 Changement rapide de mandrin avec la méthode de Serge79, la table de vitesse de coupe etc...)
fig.10 Que les cracs ne regardent pas. Fraisage du tèton chariot porte-outils par rotation circulaire de la table perceuse sensitive avec léger serrage et doigté...On fait avec ce que l'on a et ça marche.
fig.11 démontage du poussoir vertical du chariot pour vérifier la posée...nickel! le pied à coulisse numérique au 1/100 avec vérification périodique du zéro: c'est vraiment utile. La tourelle est en place sans problème.
fig.13 et fig.15 évident pour ceux qui savent. Les poulies volée et harnais et le type de fermeture rapide pour accèder à l'intérieur du carter. Il faut moins d'une minute pour changer de rapport. Merci à Nours, c'est son idée :wink:
fig.16 réglage d'altitude et test sur un rond d'alu...c'est le grand confort, juste avec une cale au-dessus de l'outil pour ne pas trop le marquer.
fig.17 nouvelle bague de blocage supérieure, en quelques minutes.
Voili

tourelB-004.jpg

tourelB-007.jpg

tourelB-009.jpg

tourelB-010.jpg

tourelB-011.jpg

tourelB-013.jpg

tourelB-015.jpg

tourelB-016.jpg

tourelB-017.jpg

Bonsoir
Joli boulot! :wink:
Juste une petite remarque en voyant l'ensemble de couroies, on évite de monter le tendeur sur le brin tendu (en l'occurence celui du bas), ça fatigue inutilement le tendeur et surtout, la couroie qui est "cassée" à ce niveau. On met le tendeur sur le brin mou :wink:
Pour la prochaine fois 8-)
A+

Merci TREBOR_7 :oops:
je suis un peu embêté avec ce tendeur en position harnais (longueur différente de position volée). Je dois mettre le tendeur sur l'extérieur de la courroie supérieure...c'est bien ça?
cordialement jacques

Vieulapin a dit:
Bonjour Jacques

Elle est chouette, cette tourelle. Les porte-outils sont plus compliqués à réaliser, mais je suppose qu'il est facile de s'en procurer d'autres, parce que tu vas vite trouver que trois (plus un pour le tronçonnage) va vite se révéler un nombre insuffisant. J'ai dix porte-outils, dont six de ma fabrication, et je me dis qu'il faudrait que je m'en fasse encore au moins deux, ce qui ne devrait pas tarder (à ce propos, encore merci au membre de ce forum, qui se reconnaîtra, qui m'a fait cadeau — je dis bien « cadeau » — d'une fraise pour faire la partie en T et qui coupe nickel).

Si j'ai bien compris, ton problème d'adaptation consiste à ce que l'alésage du trou d'axe de ta tourelle fait 16 et le bossage de centrage de ton chariot fait 18 et est trop haut. N'ayant pas sous les yeux l'ensemble, je vais peut-être dire une bêtise, mais voilà ce que je ferais : je supprimerais totalement le bossage et, puisque tu comptes de toute façon refaire l'axe, je le referais aux cotes requises par la nouvelle tourelle (épaulements, longueur, etc.) et c'est lui qui servirait de pivot, comme sur mon tour. Je ne sais pas si je suis suffisamment clair, mais si tu veux, je pourrais te faire un petit dessin.

Cordialement
salut,
je suis bien heureux qu'elle te serve, c'etait le but.

amicalement
fred

Re
oui, ton galet tendeur serait mieux sur la partie supérieure de la couroie.
Je n'ai pas bien compris au sujet du harnais..? en principe le passage harnais/volée se fait à l'intérieur de la poupée fixe...indépendamment des couroies :roll:
je pense plutot que tu as des Pb lorsque tu changes la position de ta couroie sur les poulies étagées... :shock: ben si c'est ça, c'est que les diametres des poulies sont mal étagés.. :oops: :mad: :mrgreen: et c'est bien plus em...dant
Il y a un membre qui a mis à dispo un outil info pour calculer la longueur des couroies en fontion des diametres et entraxe..mesure tes diam, et compare les résultats, tu devrait avoir toujours la mm longueur de couroie.. :wink:

A+

merci TREBOR_7...je vais regarder ça plus en détails.
le fil de discussion est la tourelle porte-outils EMCO. Bonne soirée à tous jacques.

belle realisation,

j'aurais surement des questions un peu plus tard :)

merci pour la qualiter du poste!

Bonjour,

Super reportage... pour un débutant comme moi, c'est génial !

Merci beaucoup de partager votre savoir faire.

..

Bonjour,

Merci pour vos photos, plans, reportages et explications ça m'a donné envie de me lancer doucement étant débutant en usinage Fraisage.
J'ai préféré faire un Taraudage dans l'axe de blocage et mettre un boulon, plus simple pour moi.
Je n'ai pas prévu de mettre la Goupille Mécanindus, je n'en vois pas l'utilité.
Je suis parti d'un morceau de fer coupé au chalumeau que j'ai récupéré dans une flaque d'eau mais ce n'était pas une bonne idée, je pense que ce bloc de fer avait du subir une trempe par endroit, mon outil de FlyCutter s'usinait plus vite que la pièce. (c'est vrai que je ne sais pas affûter les Outils)
Après l'avoir mis au rouge dans un petit Four et laissé refroidir doucement j'ai pu l'usiner plus facilement.

Pour le moment j'en suis arrivé là :

En position sur le Tour.

L'axe fait 22 mais le trou lui fait 23 donc trop de jeu, j'ai percé à la perceuse avec un foret de 20 et ensuite j'ai agrandi avec une Fraise d'Ebauche de 22 mais j'ai fait l'erreur d'enlever plusieurs fois la pièce de sur la Fraiseuse pour vider les copeaux !!

Je cherche comment faire pour positionner et usiner les 2 encoches de 6mm dans l'arbre ?

Merci,

Bonsoir,

Jeanalvitre a dit:
Je n'ai pas prévu de mettre la Goupille Mécanindus, je n'en vois pas l'utilité.
     La goupille Mecanindus sert à éviter que l'arbre tourne sur lui-même quand on desserre le porte-outil, laissant ainsi les deux rainures en bonne position pour glisser le suivant. Il sera toujours temps de l'ajouter quand tu te rendras compte comme c'est casse-pieds de ne pas pouvoir enfoncer le porte-outils parce que les rainures se sont retrouvées en biais. Mais si tu as percé avec très peu de jeu le trou dans lequel passe l'axe de la tourelle, tu n'auras peut-être pas ce problème.

Jeanalvitre a dit:
L'axe fait 22 mais le trou lui fait 23 donc trop de jeu, j'ai percé à la perceuse avec un foret de 20 et ensuite j'ai agrandi avec une Fraise d'Ebauche de 22 mais j'ai fait l'erreur d'enlever plusieurs fois la pièce de sur la Fraiseuse pour vider les copeaux !!
     Ça fait quand même beaucoup de jeu. N'est-il pas possible de refaire une des deux pièces (la plus simple) ? Sinon, ça devrait quand même fonctionner.

Après, tu as les porte-outils à faire. Pour être tranquille, il t'en faudrait une bonne dizaine. :mrgreen:
     Bonne continuation.

Bonjour,

Oui pour la goupille si besoin je peux le faire plus tard mais l'axe ne peut pas tourner puisque le trou oblong fait 10,1 et le boulon de fixation 10 donc peu de jeu.

il me reste à faire les deux rainures dans l'axe et bien sur les portes outils, peut être pas une dizaine pour le moment.
je vais déjà essayer d'en faire au moins un..

Pour le porte outil, je vais suivre vos explications et avec les photos ça devrait aller, là c'est un bon exercice pour débuter
L'usinage c'est pas évident quand on est pas du métier, mais c'est intéressant.

Merci,

Jeanalvitre a dit:
L'usinage c'est pas évident quand on est pas du métier, mais c'est intéressant.
     Vois-tu, je ne suis pas du métier non plus, mais il est vrai que c'est très intéressant et on chope vite le virus. Une vraie drogue. :smt033

Bonjour,

J'avance dans la fabrication du Porte Outil...

Test pour la position de l'outil.

- Question pour KY260 s'il passe par là, je pense que nous avons la même Fraiseuse et je souhaiterai savoir comment fait-il pour bloquer le déplacement en Y sur la sienne.

Même si mes pièces ne sont pas géniales, (trop de jeu, état de surface déplorable, cotes non tenues...) je suis assez content d'être arrivé jusque là, ça me permet de progresser un peu.

Cdt,

je te dis celà ce soir, je suis au boulot et imageshack est bloqué par le serveur(encore un truc debile de l'education nationale :roll: :roll: )

oui, nous avons le meme combiné, un chester mf42.
pour le Y, je ne peux, qu'en changeant le reglage des vis de lardons.

sinon, va voir sur cambouis.com, j.f. a fait une modif astucieuse pour le faire plus facilement.
le sien est un tdm400 ou hq400 de chez fartools, c'est le meme, à la couleur pres.

Bonsoir,

Non je ne pensais pas au combiné Chester mais à la Fraiseuse PB 425.

Tu n'as pas ce type de Fraiseuse ?

..

Oui j'ai bien la même.
En voyant tes photos, je viens de voir le blocage du Z qui est cassé sur la mienne.
Pour le blocage du X, le seul truc que j'ai trouvé c'est d'enlever un des réglages des lardons et de mettre un boulon de 8.
Mais pour le blocage Y le truc du boulon ça ne bloque pas complètement.

Ok pour les photos en MP, tu veux des vues générales ou de parties précises ?

..

Bonsoir,

Je viens de finir ma tourelle avec 4 portes outils.

Pour commencer, je veux déjà remercier la ou les personnes qui ont permis de porter à la connaissance de tous cette superbe tourelle.

Ensuite, je vous fais part de 2 modifications/améliorations :

1) j'ai ajouté un ressort à l'intérieur de la tourelle afin de repousser l'axe au desserage afin de faciliter le retour de l'axe et donc la mise en place d'un nouveau porte outil.

2) pour le réglage en hauteur de chaque porte outil, je n'ai pas utilisé la pièce décrite sur ce post, ni même le système de molette. J'ai simplifié l'opération (à la base par manque de matière à usiner, puis, il faut bien le dire, par fainéantise). Je me suis rendu compte que les porte outils étaient au dessus de mon chariot transversal, du moins une partie (la partie au niveau du T). Du coup, j'ai simplement fait un trou sur chaque P.O près de la rainure, j'ai mis une vis hexagonale. Pour le réglage, 2 solutions : une rondelle calibrée/tournée ou fraisée, ou une vis + écrou (peu de place pour cette solution sur mes P.O). C'est simple, rapide, pas cher et efficace.

Alors oui, il y a un inconvénient à cette méthode : en cas d'usure d'outil, le réglage n'est pas aussi aisé. Alors passant petit à petit aux outils à plaquettes, ce problème n'en est donc pas un. Ensuite, pour les outils HSS : pas de soucis non plus, une cale entre l'outil et le porte outil et le tour est joué.

Bonjour,

horneteur a dit:
j'ai ajouté un ressort à l'intérieur de la tourelle afin de repousser l'axe au desserage afin de faciliter le retour de l'axe et donc la mise en place d'un nouveau porte outil
     Très bonne idée. Peux-tu nous montrer où tu as réussi à caser le ressort ?

horneteur a dit:
pour le réglage en hauteur de chaque porte outil, je n'ai pas utilisé la pièce décrite sur ce post, ni même le système de molette. J'ai simplifié l'opération (à la base par manque de matière à usiner, puis, il faut bien le dire, par fainéantise). Je me suis rendu compte que les porte outils étaient au dessus de mon chariot transversal, du moins une partie (la partie au niveau du T). Du coup, j'ai simplement fait un trou sur chaque P.O près de la rainure, j'ai mis une vis hexagonale. Pour le réglage, 2 solutions : une rondelle calibrée/tournée ou fraisée, ou une vis + écrou (peu de place pour cette solution sur mes P.O). C'est simple, rapide, pas cher et efficace.
     J'ai du mal à visualiser ton système. Pourrais-tu nous faire un petit dessin ou, mieux, une petite photo ?

horneteur a dit:
Ensuite, pour les outils HSS : pas de soucis non plus, une cale entre l'outil et le porte outil et le tour est joué.
     Mais tu perds là l'avantage du système à changement rapide qui est justement de ne pas avoir à rechercher et empiler des cales.

Cordialement

Vieulapin a dit:
Bonjour,

horneteur a dit:
j'ai ajouté un ressort à l'intérieur de la tourelle afin de repousser l'axe au desserage afin de faciliter le retour de l'axe et donc la mise en place d'un nouveau porte outil
     Très bonne idée. Peux-tu nous montrer où tu as réussi à caser le ressort ?

horneteur a dit:
pour le réglage en hauteur de chaque porte outil, je n'ai pas utilisé la pièce décrite sur ce post, ni même le système de molette. J'ai simplifié l'opération (à la base par manque de matière à usiner, puis, il faut bien le dire, par fainéantise). Je me suis rendu compte que les porte outils étaient au dessus de mon chariot transversal, du moins une partie (la partie au niveau du T). Du coup, j'ai simplement fait un trou sur chaque P.O près de la rainure, j'ai mis une vis hexagonale. Pour le réglage, 2 solutions : une rondelle calibrée/tournée ou fraisée, ou une vis + écrou (peu de place pour cette solution sur mes P.O). C'est simple, rapide, pas cher et efficace.
     J'ai du mal à visualiser ton système. Pourrais-tu nous faire un petit dessin ou, mieux, une petite photo ?

horneteur a dit:
Ensuite, pour les outils HSS : pas de soucis non plus, une cale entre l'outil et le porte outil et le tour est joué.
     Mais tu perds là l'avantage du système à changement rapide qui est justement de ne pas avoir à rechercher et empiler des cales.

Cordialement
Je vais regarder pour faire les photos.

Pour la perte "d'avantage" avec le fait de rajouter les cales, je te rejoints même si je relativise, il s'agit de palier à l'usure de l'outil et à niveau amateur, c'est une fois par an. Pour moi, l'avantage des PO est de changer les outils très rapidement, et ne pas faire le réglage à chaque fois. Là, il suffit que je reprenne les PO une fois dans l'année et ça sera bon. (Je précise que c'est valable avec mon utilisation, c'est sûr que de manière intensive, on oublie)

bonjour a tous. juste quelques mots pour remercier Vieulapin pour son post. celui-ci m'a permis de me lancer dans la réalisation de ma tourelle et de portes-outil pour mon Crouzet 125. je n'ai pas rencontrer de problème particulier d'usinage. c'est vraiment bien pratique a utiliser...
DSCN0789.JPG

Bonsoir j-pax,
Te voilà prémuni en porte outils, et encore plus sympa que celà soit fait maison!:smt038:smt038:smt038

Bonjour j-pax
bonjour a tous. juste quelques mots pour remercier Vieulapin pour son post. celui-ci m'a permis de me lancer dans la réalisation de ma tourelle et de portes-outil pour mon Crouzet 125. je n'ai pas rencontrer de problème particulier d'usinage. c'est vraiment bien pratique a utiliser...
Ne me remercie pas, j'avais mis ce modeste reportage justement pour qu'il soit utile à celui ou ceux qui auraient besoin d'un système facile à fabriquer. Je suis même surpris qu'il soit sorti de l'oubli, et cela grâce à toi. Ceux que tu nous présentes sont nickel, tu t'es même un peu compliqué la vie (ce n'est pas une critique). Tu en as réalisé combien ? On s'habitue tellement vite à ne plus avoir à mettre des cales sous les outils qu'on trouve rapidement qu'on n'en a pas assez : j'en ai une douzaine et il m'arrive encore de regretter de pas en avoir fait plus, mais j'ai un peu la flemme de m'y remettre. Bons copeaux.

Cordialement

salut Vieulapin. pour l'instant , je n'en ai que quatre mais je vais en fabriquer d'autres. c'est vrai que c'est super pratique et quelle satisfaction de l'avoir fait soi-même. sans ton post , je ne me serais pas lancé dans une telle réalisation qui peut paraitre trop compliquée pour un débutant en usinage comme moi. alors merci pour avoir pris le temps de prendre des photos , de les poster , d'expliquer , de répondre aux questions...