Bonsoir
Voici la 2ème partie de cette information:
Acquisition d'une tourelle SOBA, l'ensemble comporte la tourelle même, 2 porte-outils standard, 1 porte-outil avec V, 1 porte-outil à tronconner. La section de ce dernier à la hauteur de coupe: 2mm fig.7
plus de détails fig.9 et fig.11.
Fig.13 le profil de l'ensemble vu de dessous cad coté portée rectifiée. la Tourelle a les dimensions suivantes hors tout 73*73 h50,5mm
pour une tourelle d'origine 75*75*45 ...on est donc trés près du point de vue des cotes, c'est ce qui, entre autres, m'a poussé à l'achat.
fig.12 et FiG.14 les logements des poussoirs commandés par excentriques.
Fig.16, 18 et 20 qqs détails supplémentaires, le trou de fixation a un diamètre de 16mm (seulement) et il y a de la matière sur 13mm d'épaisseur env. au bord du logement poussoir (coté extre tourelle - diamètre intérieur logement poussoir fig.14). On ne peut donc pas aller trop loin en alèsant le trou de 16, ni en diamètre, ni en profondeur. L'éternelle question qui se pose est: s'encombre -t'on de l'historique ou pas cad garde-t'on la compatibilité avec la tourelle d'origine?
Ma réponse actuelle est trés probablement non. merci à VieuLapin pour ses suggessions pertinentes.
Limitation de la profondeur d'usinage dans le corps de tourelle aussi.
Enfin: comment usiner? le tour ne peut fonctionner en tournage (hormis les problèmes d'encombrement et équilibrage) puisqu'il faut usiner le dessus du petit chariot. Par contre, le transversal est fonctionnel et un fraisage après brigade ad hoc est envisageable.
Voilà où j'en suis ce soir ...je suppose ne pas être le seul à m'être posé ce genre de questions et ça vaut la peine de laisser murir avant de faire les copeaux cause voyage aller seulement

Si ces infos peuvent être utiles

nb: je remercie Siderméca de m'avoir permis un examen détaillé sur place du montage de ces tourelles sur le 6128 et 6230.
Bien cordialement jacques