Fabrication cintreuse pour fer plat

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Bonsoir,
Je dirais que c'est plutôt une rouleuse que tu fabrique et non une cintreuse.
Si tu éloigne les rouleaux inférieurs tu va obtenir de plus grands rayons, c'est peut être ce que tu cherche.
Différence entre rouleuse et cintreuse ?
Le but au départ est pour faire un cercle d'environ 1200 avec du 50/60 par 4/5/6 maxi.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
salut,
plus éloignés, il faudra moins d'effort au rouleau central pour plier la matière, moins éloignés, forcément l'inverse.
Meme si l'on considère que l'on aura la patate suffisante, la pression de contact va être bcp plus forte sur ton rouleau et... l'user.
C'est ce qui vient de se passer sur la mienne dans ses 1er essais.
Ça ne sera pas réglable, peut être préférer le moins d'effort pour pouvoir passer plus gros.
Pour l'usure cela ne sera pas d'utilisation pro, les rouleaux sont à base de vérin hydraulique.
 
C

chabercha

Compagnon
Ouf j'ai cru que tu posais les carreaux oranges...
Par si tu as un ou des chiens, tu le regretteras (les carreaux....)

:jedwouhor:
45 ans que j'ai participé à leurs poses, un peu de changement ne fait pas du mal.
J'ai intérêt à me dépêcher, ça commence à tirer sur le physique, reste 2 chambres et demi.
 
E

el_toto

Ouvrier
Pour ma part vu ton besoin de départ et le "monstre" que tu as crée tu n'auras de tt facons aucun pb d'un point de vue effort.
Alors je partirais sur le plus éloigné tant que ton Ø1200 passe dans ta machine.
(j'ai pour ma part la possibilité de plusieurs réglages en déplacant les paliers).
 
C

chabercha

Compagnon
Salut El toto
Ce serait intéressant de savoir si un abaque existe pour savoir les Ø mini maxi utilisables avec des rouleaux de 80 espacés de 170 à 190, histoire de savoir ce que nous pouvons faire avec.
J'ai déjà une idée pour faire du petit à partir de cette base.
A+Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
E

el_toto

Ouvrier
1722343162561.png

un petit coup de DAO c'est encore + rapide
 
C

chabercha

Compagnon
:spamafote: En nature, je peux faire avec Ø mini et maxi avec mes 3 rouleaux de 80 et des entraxes de 170 et 190 ?
Je passe sur les intermédiaires entre 170 et 190.
 
S

serge 91

Lexique
D'après le dessin, avec 170, tu fait entre Ø100 et l'infini..........
 
C

chabercha

Compagnon
Il me semble que la cintreuse est faite pour cintrer un endroit précis, c'est ce qu'utilisent les plombier; la rouleuse fait un cintre continu comme un bandage de roue, ou un arceau de serre.
Cela semble une bonne analyse, abus de langage ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Fraisage de la rainure de 8 sur la petite Emco, ça fait bien le boulot.
20240801_173407.jpg

J'ai tout posé sur la fraiseuse, il me faut faire des alignements et perçages, ce sera plus facile.
La table fait 270, ça aide.
20240801_193948.jpg

A+Bernard
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Un peu de tournage sur le Ernault
20240803_113757.jpg

ça économise le LW130.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Fabrication d'un gabarit pour un entraxe de 180.
20240804_151900.jpg

Cela doit certainement se calculer pour le positionnement du pignon central.
Moi je ne sait pas et comme cela ça me va bien.
20240804_154525.jpg

Un pion de centrage pour le pignon central et cela me déterminera la hauteur par rapport à l'axes des pignons.
A+Bernard
 
P

paysan

Compagnon
Pour placer ton pignon central, si tu veux pouvoir régler l'entraxe des rouleaux tu fais un support compas avec 2 "bielles" reliées à ton pignon central. Il restera toujours en prise avec eux.
 
C

chabercha

Compagnon
Positionnement du pignon central.
31.7 en dessous de l'axe des deux pignons.
20240804_173600.jpg

Dressage des 2 plaques assemblées et traçage du centre.
20240804_184440.jpg

Il faut que je les remette en place pour définir la hauteur perçage.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'étais un peu juste pour le positionnement du réducteur, découpe et dressage de l'aile de l'IPN.
20240805_100000.jpg

J'ai agrandi un peu les perçage de 10.2, cela mettait en contrainte les IPN
20240805_115649.jpg

Je me retrouve avec un tout petit boitement sur la table de la fraiseuse, les IPN ont vécus.
20240805_115701.jpg

Reste à positionner et fixer les réducteurs et les supports AV
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
La tôle de 100x6 ne boîte pas sur les rouleaux.
20240805_173323.jpg

Perçages pour tenir tout ce petit monde.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Centrage des rouleaux avec le petit appareil ce mesure d'alésage, pas bien parfait par rapport au centre mais je vais faire de quoi me les aligner pil poil.
20240809_224954.jpg

Perçage des supports réducteurs.
20240809_155514.jpg

Tout serré la tôle boite un chouia, au montage final je verrais si possible d'améliorer.
20240809_225134.jpg

A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Préparation des deux piges.
C'est bien beau de fabriquer des outils mais c'est bien de pouvoir les utiliser, la scie à os coupe bien de l'alu.
Découpe de la plaque d'alu que je vais passer à 100 pile pour faire l'écartement des rouleaux.
20240810_144732.jpg

Pour la partie avant j'ai fileté les deux pions que j'avais utilisés pour faire l'écartement de 180.
Du coup j'ai fait un petit montage filière que je vais essayer d'améliorer, pas envie du peu d'utilisation de faire un des beaux outils souvent présentés sur le forum.
20240810_160710.jpg

Mise ne place, la plaque alu sur l'arrière des rouleaux et la bride sur l'avant des axes.
20240810_161710.jpg

Je n'ai pas eu à reprendre le positionnement, la jauge était bonne.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Il suffit de peu pour que ça ne boite pas, au dernier montage ce sera bien rigolo.
Pour le pointage de l'axe central j'ai trouvé dans mes CPS un bout pil poil de ce qu'il fallait, 30 et 16.
20240811_155204.jpg

Quelle meilleure solution pour fixer l'arbre central ?
20240811_153645.jpg

L'axe fait 30 comme le pignon.
20240811_153908.jpg

Au plus simple, aléser les deux plats de 14 à 30, 2 bagues d'arrêt pour le latéral, une manivelle en bout ?
Au pire rien de rédhibitoire pour une modif si le besoin se présente, en plus assez simple à faire.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Le pignon ayant un alésage de 30 et mon arbre bien mangé par la rouille est rétréci d'environ 50/60/100, le pignon a vraiment trop de jeu.
Comme je n'ai plus d'arbre en stock reste la solution de la recharge.
Je me suis confectionné un petit vireur de soudure.
20240812_113135.jpg

Ça a fait ce qu'il fallait faire, les yeux ne s'arrangent pas, tout au jugé plus une pétoule qui me fait dérapé sur la fin.
Pas grave ça va sauter pour faire la carré.
A+Bernard
 
H

hazet

Compagnon
Normalement les arbres se recharge en faisant des cordons en long et pas circulaire.

Pour ton utilisation ça le fera quand-même
 
C

chabercha

Compagnon
Normalement les arbres se recharge en faisant des cordons en long et pas circulaire
Pour l'utilisation ça ira bien et j'ai vraiment un problème avec les yeux pour la soudure, bien loin le temps des rallongements des châssis camions à la soudure arc :smileyvieux:
 
P

patrick0965

Apprenti
Pour l'utilisation ça ira bien et j'ai vraiment un problème avec les yeux pour la soudure, bien loin le temps des rallongements des châssis camions à la soudure arc :smileyvieux:
Bonjour,
En temps normal j'ai des verres progressifs et sur les conseils de mon opticien pour la soudure ( à l'arc ) j'ai adopté des lunettes de lecture ( lunettes loupe ) en plus sur ali j'ai trouve des lunettes en " vrai" verre ; ca a changé ma vie ! et surtout la qualité de mes cordons de soudure :-D
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Bonjour,
En temps normal j'ai des verres progressifs et sur les conseils de mon opticien pour la soudure ( à l'arc ) j'ai adopté des lunettes de lecture ( lunettes loupe ) en plus sur ali j'ai trouve des lunettes en " vrai" verre ; ca a changé ma vie ! et surtout la qualité de mes cordons de soudure :-D
Salut Patrick
Merci du conseil, j'irais voir mon opticien.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Préparation de l'axe, rien encore de bien défini.
20240816_151930.jpg

Pour le centrage du support arrière j'ai fait un tracé du centre sur la plaque, positionné la hauteur de l'axe par rapport au rouleau, posé la plaque dessus, je ferais ce centre 15mm plus bas que la plaque, arbre de 30.
20240816_192810.jpg

2 pinces pour brider la plaque et passage sur la fraiseuse.
Normalement ça devrait le faire..
Pas très conventionnel cette manière mais j'ai déjà un loupé de centre sur le support avant, le jeu des trous devrait tout rattraper :spamafote:
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
8
Affichages
6 889
jeanjean78
J
baptiste44
Réponses
32
Affichages
1 371
the_bodyguard1
the_bodyguard1
A
Réponses
18
Affichages
1 443
apprenti51
A
N
Réponses
3
Affichages
2 213
icanbeafrog
I
B
Réponses
6
Affichages
1 142
Papygraines
Papygraines
gégé62
Réponses
15
Affichages
2 514
wika58
wika58
H
Réponses
161
Affichages
8 290
Papy54
P
N
Réponses
25
Affichages
2 067
jojomouth
J
Coolantom
Réponses
8
Affichages
573
Coolantom
Coolantom
M
Réponses
51
Affichages
8 521
yvon29
yvon29
Haut