Fabrication Bagues graduées (Enfin, elles sont finies)

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion emmanuelbayle
  • Date de début Date de début
Bonjour bois.debout

Ce système est utilisable pour la fabrication de toutes les plaques et étiquettes que l'on trouve sur nos machines.

Je viens de commencer la plaque des rapports de vis mère de mon tour.

Le tire ligne est très pratique pour les petites zone, mais tu peux aussi utiliser un coton tige, une éponge ou un pinceau.
Le souci c'est que les bagues des pinceaux vont être rapidement rongées par le perchlo, comme sur mon tire ligne qui à pourtant sa canule en inox.

Pour la définition, entre "endo et exo" je suis perdue.
Je viens de vérifier et tu as raison, le bon mot est exothermique.
Toutes mes plus plates excuses, je vais corriger.

Cordialement, Emmanuel


bois.debout a dit:
Bonsoir,

Bravo ! L'aspect est très propre.

Ce système pourrait bien intéresser tous ceux qui ont des plaques de machines à refaire. Ça a l'air plus simple que la sérigraphie.
Au lieu du tire-lignes, on ne peut pas employer un pinceau ou une éponge, pour les surfaces plus grandes qu'un trait ?

emmanuelbayle a dit:
...Jusqu’à maintenant, je trempai la pièce dans le perchlorure de fer, ce qui est une grossière erreur, car il y a une réaction endothermique, qui fait monter la température du métal, ce qui décolle le film de masquage....
Là, ça ne serait pas plutôt : "Exothermique" ?
 
salut.

merci pour toutes ces infos j ai a réaliser le marquage de 2 tambours donc sitôt un petit moment je relis tes dernières lignes et j essaye de m y coller.
 
Salut Pierre,

Bon courage dans ta réalisation. Si tu rencontres des difficultés, ou si tu as des questions particulières, n'hésite pas à poster.

Cordialement, Emmanuel

pierre a dit:
salut.

merci pour toutes ces infos j ai a réaliser le marquage de 2 tambours donc sitôt un petit moment je relis tes dernières lignes et j essaye de m y coller.
 
bonjour,
je viens de lire ton post avec grand intérêt et je vais sûrement faire de même un de ses jours pour refaire mes plaques de mon tour du coup.
mais est ce que l'utilisation d'une imprimante lazer est mieux ou on peut le faire avec une jet d'ancre?
 
Salut Cerber,

Pour pouvoir utiliser les films pnp-blue, il faut absolument déposer du tonner sur le dit film donc laser obligatoire.
Avec une imprimante laser, l'impression se fait directement sur cette feuille plastifiée bleue mais toujours en négatif. Le bût étant d'avoir après transfert du tonner sur la pièce à graver avec le texte dans le bon sens.
Avec une imprimante jet d'encre, il faut imprimer le document en négatif puis aller sur un photocopieur pour imprimer le pnp-blue.

Ci joint notice du pnp-blue.

Bon courage dans tes réalisations.
Cordialement, Emmanuel



cerber a dit:
bonjour,
je viens de lire ton post avec grand intérêt et je vais sûrement faire de même un de ses jours pour refaire mes plaques de mon tour du coup.
mais est ce que l'utilisation d'une imprimante lazer est mieux ou on peut le faire avec une jet d'ancre?
Voir la pièce jointe pnpblue.pdfNotice pnp-blue
 
oui ça à l'air pas mal du tout comme procédé. mais la couleur noir s'obtient avec le perchlorure de fer en fait ? où est ce que tu l'as trouvé ? sur le net ?
quand tu feras tes plaques de machines n'oublie surtout pas de le mettre ici si tu sais :-D
merci
 
Salut,

Concernant la couleur noir, je pense qu'elle est due au reste du tonner qui pénètre dans la gravure au moment du nettoyage final.

On peut accentuer le noir, en recouvrant l'ensemble de la gravure avec de la peinture noire type maquette plastique très diluée qu'on laisse bien sécher, puis on polie l'ensemble avec brosse + dremel.

Concernant le pnp-blue et le perchlorure de fer, je les commande directement par internet, il y a de très bonnes boutiques de composants électroniques en ligne.

Les plaques machines sont en cours, prochainement en photo.

Cordialement, Emmanuel
 
Bonsoir,

Les photos des plaques du tour.
Il reste les finitions (ébavurage et polissage).
Les autres plaques un autre jour ...

Cordialement, Emmanuel

003.JPG


002.JPG


001.JPG


004.JPG
Bague diam 60mm - 35mm/tour 175 graduations
 
c'est très bien fait, moi de mon côté j'essaierais de faire l'inverse comme mes plaques à l'origine, fond nour et chiffrage blanc, mais se sera à la fi de la restauration du tour donc pas de suite de suite :-D
 
Bonsoir,

Bravo pour ce système simple qui va résoudre bien des problèmes de marquage et de façades et surtout, un grand merci de nous l'avoir fait découvrir :!: :-D :-D :-D
 
Bonjour à tous,

Je viens de sortir la plaque des avances et des vitesses pour mon BV20.
Il reste une couche de noir à déposer et finir avec un lustrage.

Je vous laisse apprécier.

Cordialement, Emmanuel

plaque signal.jpg
Plaque gravée, avant finitions et découpes
 
pas mal du tout la plaque, les chiffres sont bien marqués apparement, certaines lignes un peu moins tu sais pourquoi ?
j'avais lu je sais plus où qu'il existait un autre papier révélateur comme celui que tu utilises mais en "milieu humide" qui donnait de meilleurs résultat sur le gravage. quoi que là c'est franchement bien n'empêche, moi je mettrais de la peinture noir genre céramique qui va au four et un vernis céramique par la suite (pour le métal bien entendu et après un polissage du métal , le noir et le vernis) qui va au four aussi, c'est beaucoup plus solide et durable qu'une "peinture" classique, on en trouve chez les marchands de peinture décoration par exemple, j'en ai déjà vu en bricolo aussi. si je me rappelles bien c'est une peinture qui se cuit à 150 ou 180 degré (donc au four ménager)
 
Salut Cerber,

Effectivement, des lignes sont moins marquées que d'autre, car l'application de perchlorure de fer se fait par touches successives, pour éviter un emballement thermique.

Le problème est que l'on peux vérifier la régularité de la gravure que quand on enlève le film de protection.

J'ai du oublier de repasser sur ces zones.

Ton idée de peinture et vernis au four me tente bien. Je vais essayer d'en trouver.

Encore merci pour tes remarques constructives.

Cordialement, Emmanuel
 
pour éviter l'emballement thermique pourquoi tu ne mets pas ta plaque sur des ventillateurs genre ceux de pc ou autre pour refroidir la réaction? ou tu peux par exemple mettre ta plaque sur un bloc de glace recouvert par plusieurs couche d'alu, tu laisses quelques minutes et ensuite tu badigeonne ton perchlorure. bon la réaction sera normalement plus lente à froid mais peut être mieux contrôlée du coup.
 
oui peut être mais essaie sur une chute en premier car sur la plaque vu qu'elle sera plus froide que l'air ambiant il pourrait avoir une légère condensation peut être dessus et ça pourrait rater du coup. bon maintenant elle sera pas froide froide comme au congélo mais bon, où alors tu attends l'hiver et tu le fais dehors lorqu'il gèle sous -10 degré mais là c'est toi qui va se condenser :lol:
 
Bonsoir,

Merci pour vos infos, je vais voir pour commander certains produits porcelaine de PEBEO.
Je vous tiens au courant.

Bonne soirée.
Cordialement, emmanuel
 
Gravure

Bjr Emmanuelbayle.

Bravo pour tes tambours gradués, mais moyennant finance ou echange tu ne ferais pas des plaques pour les collègues après envoi d'un PDF?

Si oui moi j'ai une plaque à faire 12 x 10 de boites de filetages.

A+++

dans ce cas, le plus simple est de poser une annonce dans le forum concerné en bas de page
KY260
 
remarque sur le perchlorure de fer exothermique , qui chauffe et detruit les film de protection : il suffit de le diluer pour le rendre plus lent

j'en ai utilisé il y a longtemps pour graver de l'alu : il faut le diluer vraiment beaucoup sinon c'est trop rapide ... je ne me rappelle plus exactement de combien je l'avais dilué ... mais ça marchait bien pour faire des face avant d'apareil electronique

resine photosensible en bombe sur toute la surface insolation avec un film pour laisser nu les trait a graver , revelation de la resine photosensible ... le revelateur est vite foutu car c'est de la soude caustique qui commence la gravure de l'alu ... gravure profonde au perchlorure

on ne peut pas graver l'alu a la soude caustique car il fini par dissoudre la resine photosensible ... alors que la resine resiste beaucoup mieux au perchlorure ... a condition qu'il soit assez dilué pour ne pas chauffer

et pour finir nettoyage sechage , peinture complete et poncage pour ne laisser que les trait en peinture

c'"était a l'epoque de la resine RPS de KF , mais on ne la trouve plus ... j'en ai acheté une autre chez gotronic qui reste a essayer
 
pour les tambour gradué je trouve le tracé a l'outil coupant plus precis que la gravure chimique ... mais il ne faut pas graver avec une pointe , mais avec un outil coupant genre outil a fileter , mais sans sommet tronqué

ça n'empeche pas de faire les n° par gravure chimique ... mais les chiffre a frapper sont bien aussi
 

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