Matière fabrication taraud

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion springer
  • Date de début Date de début
Une modification ou réparation qui paraît simple et sans conséquence peut avoir des répercussions car tu ne connais pas le système dans son ensemble.
Mais j'ai quand même préparé quelques boîtes de vitesses dans une autre vie, pour des groupes N, A, F... Mais évidemment je ne connais pas les boîtes des Renault clio Mégane et alpine dernières générations... M'enfin un perçage fileté pour un remplissage ou une vidange, je me pose la question des risques... Le comblage par soudure d'apport puis percer et tarauder au pas d'origine, si tu le fais carter démonté, je ne vois pas où est le danger induit par la modification ?!

Dernière édition:
Oui, ont y a mis les mains dedans sans forcément le dire.

Je comprends parfaitement le point de vue d'alpine et soutiendrai le même a leurs places.

Je ne sais pas pour la France, mais en Italie il y a des entreprises qui récupèrent des pièces détachées automobiles (dont certaines sont très bien fournies) et les vendent, vous pouvez donc acheter l'original à très bas prix.

Ciao @Gcrimi2005 :wink: ,

Ça existe en France également. Mais Alpine c'est une fabrique de voiture de sport haut de gamme , historiquement basée sur des motorisations du groupe Renault https://www.alpinecars.fr/gamme.html
Et trouver des pièces en occasion, c'est très compliqué. C'est un peu comme chercher un carter de boite d'occasion du dernier modèle de Ferrari, même si Ferrari est encore bien plus haut de gamme et exclusif...

salut ,
je voudrais me fabriquer un taraud
quelle matière choisir sachant qu'il ne va servir qu'une fois .
je ne comprends pas pourquoi sa poserai problème mais il faut l'accord de chez Alpine !!!
ouais ..... la compatibilité n'est pas au rendez-vous .......
et une histoire juste parce qu'un gus a foiré un bouchon à pas fin ..........
au fait , il n'y aurait pas plus au fond la place pour un complément de filetage ? et placer un bouchon plus long ? au contraire , rogner sur le diamètre va diminuer la résistance ; et là , on comprend la négative !!!!
A+++++++

Ils auraient fait faire la modification sans ameuter tout le monde , personne ne s'en serait aperçu.
Maintenant c'est cuit , il ne reste plus qu'à acheter la pièce .

un helicoil posé correctement qui redonne le pas d'origine n'est pas une modification ,c'est remettre en état avec le même pas justement pour éviter les bidouilles
j'en ai assez posé sur des carters d'avion ,le constructeur n'a rien a dire veritas non plus

trente cinq euro pour sauver une boite de vitesse y a pas d’hésitation a avoir

Ben oui !!! pas vu pas pris , pas pris pas puni (je crois que c'est la devise des hommes en costumes).

Si tu demandes à la mairie si tu peux brûler un pneu dans ton jardin tu tombes dans le même cas.
Pareil si tu demandes à la FIA de venir vérifier les soudures douteuses de ton arceau.

Probablement que l'auteur du post voulait le faire sans que ça passe dans la presse mais le client est roi

Peut-être qu'il y a un contrat de maintenance et que certains organes dont la boîte doivent être renvoyé de temps en temps chez le constructeur.

Même si c'est une écurie privé, s'il gagne l'aura retombe sur la marque. Suivant la catégorie et le niveau auxquelles tu joues, tu ne peux rien laisser passer.
Tes courses de côtes c'est bien mais ça reste un petit monde sans trop de retomber.

Peut-être qu'il y a un contrat de maintenance et que certains organes dont la boîte doivent être renvoyé de temps en temps chez le constructeur.

Même si c'est une écurie privé, s'il gagne l'aura retombe sur la marque. Suivant la catégorie et le niveau auxquelles tu joues, tu ne peux rien laisser passer.
Tes courses de côtes c'est bien mais ça reste un petit monde sans trop de retomber.
Je suis assez d'accord avec toi sur ce que tu viens d'écrire, mais je ne vois pas le rapport avec les courses de côtes, qui sont un petit monde en France c'est vrai, et qui permettent de 'recycler' des véhicules qui auraient peut-être perdu leur passeport... Mais le trophée Alpine c'est du rallye

Ta boule de cristal te ment !
Je connais aussi le monde du rallye , du circuit et un peu le Tour Auto.

Le comblage par soudure d'apport puis percer et tarauder au pas d'origine, si tu le fais carter démonté, je ne vois pas où est le danger induit par la modification ?!
Ce n'est pas une modification c'est une réparation! En général les réglements qui interdises tout ( ou presque ) stipulent interdiction d'ajout ou de retrait de matiére

Réparer un filetage même par un coup de soudure n'est pas considéré comme "ajout de matière"

Des règlements j'en ai assez lu pour chercher la moindre petite bêtes.
Surtout qu'en tu roules dans des classes "origine" qui au final sont les plus chères tellement il faut gruger violent pour tricher :mrgreen:

ce n'est pas du rallye ou des courses de côtes mais bien du circuit entre autre Le Castellet , Francorchamps , Barcelone
Hockenheim , et puis d'autres en Europe j'oubliais Nogaro à coté de chez moi
d'ailleurs si certains d'entre vous veulent voir de belles voitures et de belles courses ils peuvent venir pour Paques
il y a pas mal de courses tout le week-end et si intéressés ils peuvent me contacter et se sera un plaisir de se
rencontrer on fera connaissance :smt023
il n'y a pas de contrat ils ont plusieurs mécanos et chacun traite une catégorie de voiture
Faire rouler une alpine et être a 50 € pret :7hus5:
désolé pour cette ligne je raisonne de part mon activité agricole toujours tendue niveau frais !!!
bien sur qu'ils ont les moyens de changer ce qu'il faut mais moi je trouve vraiment ridicule de changer un carter
à cause d'un filetage 16x150 arraché quand au règlement je voudrai qu'on m'explique la différence entre 16 et 17 pas de 150
enfin voilà merci pour toutes vos remarques plutôt sympa et je vous tiens au courant pour la suite.
Michel

je voudrai qu'on m'explique la différence entre 16 et 17 pas de 150

Pour un montage courant aucun a part de la branlette intellectuelle.
Dans ton cas, le poil gagné en diamètre peut laisser suffisamment de matière pour la tenue d'un roulement dans son alésage ou un passage d'huile sous pression.

C'est ça de connaître l'ensemble du montage. Ça évite d'engendrer des pannes supplémentaires en voulant en résoudre une, qui de prime abord paraît simple.

La taille de la vis tu t'en fous, c'est le carter qui compte.

Et là ça passe a 17,5 au lieu de 16.

bonsoir j'avais tiré la conclusion un peu trop rapidement ils ont reçu comme consigne de faire recharger le trou et de refaire un taraudage à la dimension d'origine mais voilà ce qui s'est passé ils ont donc trouvé un atelier à Grenoble pour faire cela et je vous dis pas le résultat après rechargement une fissure importante est apparue dans un alésage de roulement proche de cette soudure pourquoi ??? les pros de la soudure pourront nous le dire quand au taraudage à mon avis rien de bon j'ai les photos mais je n'arrive pas à les transférer de mon portable sue l'ordi ........
dès que le réussi ce transfert on en reparle .
bonne soirée