emmanuelbayle a dit:Salut JieMBe,
Réaliser un tambour gradué au 1/100ème façon vernier est envisageable, bien que la précision générale du BV20 ne s’y prête pas forcement, mais l’idée est creuser ; c’ai d’ailleurs le type de vernier que l’on a sur le tour du boulot, un CAZENEUVE HB500.
Par contre, comme tu possèdes un BV20, peux-tu me dire le déplacement que tu as, par tour de manivelle sur le traînard et la poupée mobile, car je n’ai plus les indications constructeur, et impossible actuellement de faire des essais, car mon BV20 est en pièces détachées.
Pour les tambours, voila ce que j’ai prévu (sous réserve que tous les déplacements soit bien de 2mm/tour):
Merci d'avance.
- Traînard : 100 graduations sur diamètre 60mm, soit 0.02mm/grad.
Transversal : 100 graduations sur diamètre 50mm, soit 0.02mm/grad.
Longitudinal : 100 graduation sur diamètre 50mm, soit 0.02mm/grad.
Poupée : 50 graduations sur diamètre 40mm, soit 0.05mm/grad.
A+
emmanuelbayle a dit:Salut,
J'ai encore modifié mes graduations, des erreurs c'étaient glissées sur mon plan.
A+
JieMBe a dit:emmanuelbayle a dit:Salut,
J'ai encore modifié mes graduations, des erreurs c'étaient glissées sur mon plan.
A+
Salut,
C'est ok je comprends mieux, mais pour moi tu t'es trompé pour le transversal ; les valeurs doivent être le double de celle du petit chariot, tu devrais graduer 0.0-0.4-0.8-1.2-1.6-2.0-2.4-2.8-3.2-3.6-0.0 au lieu de 0.1-1.2-0.3-0.4-0.5-0.6-0.7-0.8-0.9-0.0
Je persite lourdement à affirmer, qu'a ta place je ferai un tambour avec 40 graduations valant 1/10° au Ø repérées 0-0.5-1-1.5-0.0 et un vernier de 10 graduations pour avoir le 1/100°
Pour le reste rien à redire, je suis curieux de voir le résultats.
JMB
emmanuelbayle a dit:Salut JieMBe,
Bon, j’ai repris mon dessin, et voici le résultat pour la bague du chariot transversale.
Il y a bien 40 divisions au diamètre, ce qui fait 1/10 de mm sur la bague graduée.
Le vernier comporte 10 graduations égales à 9 graduations de la bague, soit lecture au 1/100.
Pour voir si j’ai bien pigé le truc, j’ai fait une simulation sur mon dessin est je pense que la lecture est correcte.
Merci d’avoir insisté, tu avais raison. La lecture est plus simple et comparable au pied à coulisse.
A+
pascalp a dit:Je n'y arrive pas avec le dessin bague + vernier.
Il me donne l'impression de progresser de 9/100 au niveau de la bague au lieu de 1/100.
JieMBe a dit:Salut,
Surtout ne te décourage pas, tu es sur la bonne voie. Concernant ton vernier du transversal, effectivement tu ne peut pas faire 2*10 divisions, cela ferait quasiment la moitié du tour du tambour fixe, c'est clair que c'est inutilisable. Donc soit tu fais 2*5 divisions et effectivement tu auras le 1/50° soit tu en fait 10 mais il faudra le lire à l'envers dans le sens retour.
Personnellement, je ferai 10 divisions, il est très rare que je prenne des passe en reculant, même en alésage je préfère mettre l'outil à l'envers et avancer, sauf quand l'alésage est trop grand et que je n'ai pas assez de course sur la coulisse.
JMB
JieMBe a dit:Salut,
Surtout ne te décourage pas, tu es sur la bonne voie. Concernant ton vernier du transversal, effectivement tu ne peut pas faire 2*10 divisions, cela ferait quasiment la moitié du tour du tambour fixe, c'est clair que c'est inutilisable. Donc soit tu fais 2*5 divisions et effectivement tu auras le 1/50° soit tu en fait 10 mais il faudra le lire à l'envers dans le sens retour.
Personnellement, je ferai 10 divisions, il est très rare que je prenne des passe en reculant, même en alésage je préfère mettre l'outil à l'envers et avancer, sauf quand l'alésage est trop grand et que je n'ai pas assez de course sur la coulisse.
JMB
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?