Ce qui ne vous a pas privé de choisir un autre métier!!
-Bonjour , une petite précision sur ces souvenirs lointains ( 1966) ; j'ai commencé en seconde dans un lycée technique , comme tout le monde une formation mécanique alors que j'avais choisi électrotechnique. Alors , tout le monde a la lime , ca ne coute pas cher et ca occupe pas mal d'élèves avec un seul moniteur (pas professeur). En première , programme électrique : couper de la moulure en bois , faire des épissures sur un 25mm2 câblé, couder du tube acier avec 2 galets (baïonnette , chapeau de gendarme .....) avec le test de la bille qui traverse le tube.
Une heure se schéma par semaine , ce qui deviendra mon métier de schématiste alors que l'on se tapait 8 heures de dessin industriel mécanique par semaine (je sais calculer des pignons , boites de vitesses , bâtits mécano soudés .... )Et je passe sur l'enseignement général dont le littéraire avait une grande importance d'après les enseignants.
En terminal , a peut près le même programme avec en plus les essais de machines électriques (moteur asynchrone entrainant une génératrice CC .
Et c'est avec ce bagage que je suis rentré en industrie , schématiste dans un bureau d'étude ou nous concevions des installations pour laminoirs , ligne de traitement de tôle , machines a papier, machine d'extraction de puits de mine ... tout ce qui avait un rapport avec de la vitesse variable qui a l'époque se faisait en courant continu ; le fameux système Ward Léonard mis a la sauce électronique.
Je suis conscient qu'il faut commencer par le début dans tout enseignement , mais là , on partait de très loin et pas dans la bonne direction.
Déja a cette époque , un fossé séparait l'enseignement technique de la demande industrielle et le dialogue inexistant.
Heureusement , l'industrie m'a permis de progresser dans ce que je voulais faire mais que de temps perdu sur des cours qui ne menaient a rien, des pages a noircir pour évoquer la pensée d'un auteur quelconque , des calcul mécaniques , certes intéressants mais qui ne me serviraient jamais , a part dans une discution pour "bomber la guérite".
Je suis critique sur cette période , je reconnais que cela m'a préparé a ma vie professionnelle mais que de temps perdu a batifoler sur des matières n'ayant aucuns rapport avec la profession envisagée. En France , la spécialisation dans l'enseignement, vient beaucoup trop tard , l'enseignement général a toujours sa supériorité.
Actuellement , l'enseignement par alternance va dans un sens plus professionnel et c'est tant mieux. Si cela avait existé a mon époque étudiante, j'en aurais été ravi.