c'est quoi ton objectif , de deux choses l'une
ou
- tu as plaisir à fabriquer toi même ton portique , là ok rien à dire
- passer directement à la découpe plasma et le plus rapidement possible
*dans le 1er cas , t'as pas l'air de savoir t'y prendre , tes questions sont trop basiques , un minimum de savoir faire est requis pour construire des portiques cnc qualité pro ou presque , tu dois te pencher toi même et apprendre les specs des systemes de transmissions ,et leurs précision ainsi que les prix , je te conseille vivement d'acheter un pack tout prêt avec accessoires et toutes les docs de montages c'est hyperfacile ,yen à plein au states sinon directe chine , malheureusement en europe , il n'ya plus rien ou presque , sinon les prix sont trop chers
*dans le cas ou tu veux passer directement à la découpe , plasma d'une qualité correcte , eh ben ,oublie le bricolage tu n'arriveras à rien sinon trop de perte de temps .
c'est mon conseil , pour la suite je te donnerai les bons tuyaux pour acheter pas cher les postes plasma , thc etc , mets toi déja à lire sheetcam ,c'est le top du top en découpe , je l'utilise sur mon laser
pour répondre à FRED, bref , le pas n'a rien à voir avec la précision, c'est la classe de la vis à bille qui détermine le backlash ,
donc , on a la vis classique filée , pas cher , C7 en roulée ça existe aussi .
vis à bille , roulé ou rectifiée , C5
le top du top rest la vis à bille rectifée en C3
trés important aussi ,choisir le diametre de la bille , c'est ce que je fais sur mes machines , j'utilise depuis peu des écrous à billes modèle en double qui réduit le backlash dans le changement de sens de parcours , car les défauts s'aditionnent malheureusement .
bw
bonne soirée