Étau vertex VJ-500

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

le VJ500 n'a pas précisément bonne presse sur le forum, mais vu que j'ai eu la chance d'avoir un étau de grande qualité, donné par un ami, je ne reviendrai pas en arrière ou alors avec beaucoup de mal.
Le problème c'est le serrage de la pièce et la vis mère du VJ500 n'est pas toujours à la hauteur vise plutôt sur un VA le 5 ou le 6.

En espérant avoir répondu à ta demande.
 
H

Hervé67

Compagnon
En tous cas je suis toujours très content de mon VA5, un bon achat (ce qui n'as pas forcement le cas de tous mes achats mais ça commence à venir j'apprends vite :lol: )
 
C

cerber

Compagnon
bonjour
merci pour le conseil, je vais effectivement sans doute prendre un VA6, il est de bonne capacités et ce modèle d'étau a une bonne presse pour ceux qui en ont un (un modèle VA j'entends). mais j'hésites aussi avec l'autre modèle, le modèle vertex VD675, capacité d'ouverture de 190 mm, je l'ai vu à 229 euro (hors frais de port) contre 189 euro pour le VA, donc la différence est pas terrible. ce qui me fait hésiter c'est sa taille globale pour ce modèle là et j'ai peur qu'il soit encombrant pour ma machine.
pas évident le choix d'un outils parfois :roll:
 
S

synapsis

Compagnon
Regarde sur la page 1 le mien parait énorme et pourtant aucune gène. L'essentiel c'est qu'il soit bien fixé. Il ne faut pas oublier que parfois on serre la pièce extrêmement fort alors vaut mieux que ça casse pas. Plus c'est costaud mieux c'est.
 
S

sebastian

Compagnon
bonsoir cerber
j'ai un étau vertex également, mais il est légèrement + petit que le tien, 100 mm de largeur de mors, et pas loin de 12 kg quand même. je ne me souviens pas du modèle mais franchement, pour moi usineux bricoleur modéliste, il est vraiment top, très précis, base rotative et 100 mm d'ouverture, nickel !
je l'ai pris chez HBM avec quelques autres accessoires pour ma fraiseuse bf25 grande table : j'en suis très content !
si tu veux + de précisions sur le modèle, pas de problèmes !
sebastian
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

je vais regarder chez hbm car j'ai pas souvenance d'avoir été voir chez eux.

mais hélas tentôt en faisant un usinage à la fraiseuse et en prenant une assez grosse passe (6 mm de profondeur sur 8 mm de largeur) j'ai vraiment senti que le gros roulement de ma poulie variable de la fraiseuse était mort de chez mort (senti et entendu surtout), il vraiment en bout de course à mon avis et donc avant d'acheter un étau je vais avant tout remplacer ce fichus roulement, je pensais le changer plutard car je savais qu'il était déjà loin mais là, ça peut plus attendre à mon avis car sinon ça va assez vite déteriorer tout le reste car vu son usure et le jeu qu'il doit avoir il va me fusiller assez vite son logement et/ou les autres roulements que j'ai déjà remplacer.
c'est chiant mais l'étau attendra un petit peu (sauf si je trouves le roulements à moins de 80 euro mais je doutes, c'est un xls 4 1/4 et il est pas donné :cry: )
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

hors sujet total...

mais je viens d'avoir une idée. C'est ton fameux roulement exotique aux cotes improbables ? Il y a sur le forum deux ou trois personnes qui ont fait modifier des roulements par une société spécialisée située à Toulouse. Il est peut être possible de partir d'un roulement métrique ou inch standard, et de le faire modifier. Je ne me souviens pas quelle est cette société, ni sur quel fil de discussion il en a été question, c'est vieux. Mais j'étais allé voir sur le lien, et ils proposaient leurs services pour tous roulements standards ou non, et pour modifications.

Sur le forum, quelqu'un avait fait retoucher l'épaisseur de rouelments. Il n'y a aucune raison qu'il ne soit aps possible de faire modifier les diamètres aussi.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

oui c'est pour ce fichus roulement avec des côtes en pouce, je l'avais trouvé la dernière fois aux usa (en europe aussi mais le délai est très long pour l'avoir) mais avec les frais de port c'est pas donné. on peut effectivement en faire modifier un de dimenssion similaire, j'avais déjà regardé mais l'achat d'un bon roulement digne de ce nom avec des côtes similaire et sa rectification coûte plus cher que le roulement que je recherches et trouvé aux usa donc je vais encore cherché dans cette partie du monde mais si pas il viendra du nouveau continant
mais n'empêche heureusement que j'ai fait les encoches de la lunette tentôt et de l'avoir remarqué car j'allais passer commande de l'étau demain matin, mais c'est rallant je me faisais déjà une joie d'avoir l'étau (j'allais prendre pour finir un vertex va6).
mais bon ce n'est que partie remise de toute façon, je l'aurais mais après, ça me donnera en même temps l'occasion de comparer les étaux et peut être d'en trouver un bon d'occasion qui sait, peut être que j'aurais du bol

désolé du hors sujet.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,
Les années passent, mais les ateliers ronronnent toujours.
Je voulais vous parler de mon nouvel étau pour la SX3 (dans mon nouvel atelier d'ailleurs). Cet étau m'a été donné il y a 3 jours toujours par le même ami (voir en page 1) et je le remercie mille fois.
C'est un OML, il était monté sur une CN, et maintenant sur ma SX3 :wink:. Pour le bridage c'est du provisoire pour la mise en place, mais je compte me réaliser une fixation une peu recherchée... Je vous en parlerai plus tard...
L'étau est d'une précision époustouflante, au serrage le mors mobile à un jeu de 1/100 quand je serre une pièce. C'est étau est totalement rectifié et n'a quasiment aucune marque, si ce n'est un très léger coup de fraise sur la mâchoire mobile et sur une arrête un choc d'un millimètre sans aucune importance pour l'usinage.
Pour les caractéristiques :
- Largeur des mors 150
- Ouverture 250 par pallier (une dizaine de positions, une vis à desserrer on lève et on déplace manuellement, on rebaisse et c'est prêt pour le serrage).
- Longueur totale 460
- Le poids je dirais entre 30 et 40 Kg (je prendrai une vraie pesée pour en être certain).
bref... un vrai bonheur.

Encore merci seb, mille fois merci... :wink:

A+

Allez, je vous envoie quelques photos pour vous donner envie... :)

IMG_20171013_195329.jpg


IMG_20171013_195049.jpg


IMG_20171013_195323.jpg


IMG_20171013_195038.jpg


IMG_20171013_195253.jpg


IMG_20171013_195053.jpg


IMG_20171013_195043.jpg


IMG_20171013_195234.jpg


IMG_20171013_195215.jpg


IMG_20171013_195242.jpg
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
il ressemble à un SAGOP avec ses mors plaqueurs...
du VRAI matos !

son cousin?
A+

IMG_0175.jpg
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,
- Oui, c'est du vrai matos comme tu dis, et un outil comme celui-là fera ma vie, ça c'est certain.:wink:
- Effectivement c'est le cousin, germain je dirais:)
- J'ai pu l'étrenner cet après-midi, et ce n'est que du bonheur. En plus la hauteur est de 95mm, c'est très peu pour ce type de matos.

Encore un grand merci à seb.
A+
Synapsis
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
8 692
Lucuferus
L
F
Réponses
7
Affichages
1 165
francois-f
F
N
Réponses
78
Affichages
13 826
nipil
N
T
Réponses
36
Affichages
5 456
Tristan l'apprenti
T
PL50
Réponses
9
Affichages
4 004
Jmr06
J
F
Réponses
23
Affichages
29 063
florentp
F
S
Réponses
49
Affichages
14 714
synapsis
S
C
Réponses
51
Affichages
8 333
toffer81
T
D
Réponses
1
Affichages
15 818
fredouille
fredouille
Haut