Bonsoir à tous !
Baboon21 , tu débutes, tu voulais être conseillé, on a bien fait le tour de la question il me semble.
Oui absolument, je vous remercies d'ailleurs tous pour tous les conseils, remarques et observations que vous m'avez fournis !
J'avais d'ailleurs tirés tous les conseils sur d'autre sujet afin de réduire le champs d'erreur que je commettais. Notamment pour la profondeur de passe : 0,2 comme rappelé par Brise-copeaux.
Maintenant, vouloir à toutes fins faire du propre avec un acier à ferrer les ânes, quand tu auras trouvé dis le nous, car on n'y arrive pas.
Ha mais quand on débute on ne sait jamais ce qu'on peut faire ni ce que l'on peut atteindre
Alors on se pose des questions qui font perdre les cheveux des habitués du domaine
Donc désolé si mes questions ou préoccupations vous ont semblé ahurissante !
ici c'est bien l'outil qui est en cause, fait les modifs écrit plus haut, laisse l'affutage brut de meule ne retouche pas la coupe avec une pierre si tu n'as pas l'habitude, ça viendra après.
Maintenant il est vrai que ton bout de ferraille n'est pas terrible, mais ça m'empêche pas d'avoir une bon état de surface si usiner dans de bonne condition.
C'est sûr il ne sera jamais brillant a moins de joué de toile émeris.
Prends l'habitude de respecté les angles de coupe par rapport aux matières...ainsi que les vitesses de coupes
Bien compris, j'applique tout cela demain soir lorsque j'aurais du temps libre ! Hier j'avais quand même tenter avec plus de dépouille, je n'ai pas encore pris de photo de la pièce ni même de l'outil mais il y a eu un plus !
La surface me semble meilleure (moins arrachée). Je vais continuer dans ce sens là avec d'autres affutages !
Merci pour ces remarques car en effet, c'est plus clair ce genre d'indication sur les photos d'un outils mal taillé.
je ne sais pas avec quel matériel vous affûtez ? Je m'interroge parce ce qu'il semble extrêmes rugueux. Pour ma part j'utilise un touret avec meule blanche au corindon grain 60 pour outil HSS.
Je débute, et en effet je n'ai pas le meilleur matériel à ma disposition : Je vais tenter de m'équiper de ce coté là, histoire de dresser mes meules plus sérieusement qu'avec une autre meule cassée !
Je vais également me faire des petits gabarits !
On voit sur cette outil vers la pointe tranchante une partie légèrement plus brillante, c'est un signe qu'il va bientôt falloir le réaffuter
Je prends note ! moi qui ne savais jamais quand il fallait réaffuté, c'est pratique ! :D
Re,
Oui c'était un passage obligatoire, je suis même passer par forgeage des outils et la cémentations.
Je suis encore aux études, en technique, mais nous ne faisons pas d'usinage. Si je m'intéresse à ce domaine c'est par passion et pour agrandir mon arc. Il est vrai qu'il y a des bases à avoir pour aborder ce domaine, mais quand on a personne pour nous indiquer ce qui ne va pas sur le moment c'est compliqué, du coup on tatonne
j'aimerai pourtant bien avoir un cours particulier!
Merci à tous pour votre aide, Je cherche toujours le morceau d'acier qui va bien et je continue mes tests d'affutage !
Bonne soirée