Hello
Alors, hier j'ai posé les FDC Y et Z, et les deux moteurs.
Pour le fun, j'ai placé l'étau sur la table : quel gros lard! Un peu plus de 55kg, il est juste bien !
Ce matin, j'attaque le remontage de la TU, de la potence. Ensuite, la Jielde et la pompe Bijur. On en voit le bout ! Ca tombe bien, j'ai presque plus de peinture
Pour parler un peu d'autre chose, j'ai été voir un atelier d'usinage qui ferme. Il n'y a pas grand chose pour moi, à part un étau en mauvais état, des axes de fraisage horizontal et quelques babioles.
En revanche, j'y ai vu une affuteuse de fraise Cincinnati, et une affuteuse de forets allemande, modèle jamais vu sur le forum. Je pense à récupérer l'affuteuse de forets, mais pas la Cincinnati qui est beaucoup plus grosse. C'est dommage car elle est complète. Les tours sont beaucoup trop gros pour moi, à part un Ernault Batignolles 170 HN de 1961, mais qui aurait un souci. Si j'hésite, c'est plus par manque de place, c'est quand même un gros bébé. Il est complet, avec lunette fixe et à suivre et poupée mobile. Vu le peu de tour dans ce genre sur le forum, je pense pas le prendre.
Par contre, il y a deux belles fraiseuses Vernier, dont une sans moteur et l'autre complète. La complète est le modèle avec TU monté sur charnière, comme dans les vidéos de l'afpa sur youtube (
https://www.youtube.com/watch?v=JEONiIbJ6Nw ) , sauf que le pupitre n'est pas au même endroit, il est plus bas. J'y retourne lundi pour faire le tri de ce que je prend, et il est peut être possible de cannibaliser ces machines.
Si quelqu'un est intéressée par une pièce pas trop lourde, qu'il me le fasse savoir
Vu que les machines vont sans doute partir à la ferraille, je vais essayer d'embarquer les 5 Jielde du lot, ça fera surement plaisir à quelqu'un.
Dans le lot, il y a une rectif qui doit bien faire 3 tonnes, une presse plieuse, 2 rouleuses, des tourets à la pelle, des étaux sympas, une perceuse radiale (3-4 tonnes), une presse hydraulique, et d'autre trucs. L'atelier est dans un bordel monstre, il y a des tas de trésors un peu partout, mais faut fouiner, ouvrir chaque tiroir pour tout en sortir, et tout remettre
Un petit compte rendu demain
Bonne soirée!