Hello les gars, voici quelques nouvelles :
J'ai mis un peu de temps avant de terminer la fraiseuse, mais fallait que je m'occupe de quelques menus travaux (changement tableau elec, chauffe eau, prises,...)
Le nouveau tableau : il n'y avait pas d'interdiff 30 milli, et plus la place pour en ajouter un. Il a bien fallut tout changer
On a enfin de l'eau chaude, youpie (après trois semaines
). Pour plus de sécurité, le bidule est fixé au mur par des tiges filetées qui le traversent, j'avais pas trop confiance en la maçonnerie. Il y a plein d'attentes pour la SDB qui va évoluer dans les mois qui viennent. (Pour les rabat-joie écolo, je vais bientôt mettre un vase d'expension...
....
)
Les nouvelles prises dans l'atelier, il y en aura 16 en mono, et quelques autres en tri, on verra bien le nombre )
Concernant la machine, tout s'est bien passé, il ne reste que la manivelle du Z à modifier (elle était tordue, elle est droite mais la poignée est naze). J'ai controlé les FDC, remplacé le câblage de certaines, contrôlé les points de huilage (ceux de la tête en particulier), bien huilé les glissières, réglage de lardon.... Y a eu du taf, quoi.
J'ai juste quelques questions, et après je vous emmerde plus, promis
:
-Lors du remontage du moteur d'avance, je n'ai pas vraiment noté de sens particulier, idem pour celui de broche. J'ai donc mis les boitiers de connexion à la verticale. C'est bon, ou pas?
Je demande car en Martinique, j'avais de l'huile qui pissait entre la flasque du moteur d'avance et la boite de vitesse. Faut il une
étanchéité par là?
-Ce qui m'amène cette question, quelle pu****ain d'
huile utiliser. Je sais que la question à déjà maintes fois été abordée, et Dieu sais que je parcours ce forum de long en large, mais je pense que trop d'info tue l'info.
En Martinique, j'avais mis de l'
huile de boite automatique bagnole, comme je l'avais lu quelque part. Le problème pour moi, en observant les pignons de boite, c'est que l'huile ne remontait pas assez, car trop fluide. Les pignons du dessus restaient sec, pas bon quoi... La quantité d'huile pour la boite doit être d'
1.15L ( soit au niveau du bouchon de remplissage). Mais avec cette quantité, ça fonctionnait pas bien avec mon huile. Et si j'en met plus, ça coule par terre par la chicane. Un coup de main siouplé
J'ai le capot du moteur d'avance, mais vu qu'il a été massacré dans sa précédente vie, il ne se fixe pas très bien, et vibre en faisant un bruit pas possible quand le moteur fonctionne. Je vais changer ça un de ces jours.
Pour finir, j'en arrive à un de mes achats de ces derniers jours, une boite de cales parallèles d'un vendeur "à pas cher" bien connu.
J'ai regardé le parallélisme de ces cales, plus que leurs dimensions. Et bien ça colle pas mal du tout (ici une
cale de 28):
On va dire que le chouïa en moins vient des 12°C de mon atelier
...
Allez, plus qu'un peu d'huile, eet on fait un essai au tourteau de 100 dans un rail de chemin de fer
A plus les gus!