Ernault Somua ZHV1 de VBidou [RENOVATION]

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V

vbidou

Compagnon
Et voici pour les manivelles...

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B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

dont il me manque justement les bonnes butées

Il y a un post quelque part sur le forum qui parle de ces butés et il me semble que Laboureau a fait un plan des différentes butées.

Pour les filtres je n'ai pas d'adresse et ceux que je vois au boulot sont énormes (et je ne parle même pas des centrales de filtration) mais c'est monté sur des lignes d'usinage équipées de quelques dizaines de CU...

Cordialement,
Bertrand
 
V

vbidou

Compagnon
Bertrand, je vais regarder avec grand intérêt la question des filtres.
Je pense que je les mettrai tous à gauche de la machine et rendrai aussi disponible la vanne d'arrosage à levier en bas, face à l'opérateur, car la vanne-roue latérale sur le haut de la machine ne me plait pas (pas ergonomique du tout). M'enfin, ce sera pour un peu plus tard.

Ces 2 derniers Jours, une GROSSE étape de franchie !
Cela faisait quelques années que la machine était sur sa palette.
Après quelques découpes à la scie et une séance de lévitation transcendantale, la voici sur ses pieds.
La séquence de dépalettisation était sacrément complexe pour assurer en même temps ET "ma" sécurité/intégrité corporelle ET celle de la machine ET celle de ma dalle de Garage. Mais j'ai pu le faire tout seul.
Faut dire que j'étais équipé de 3 patins roulants "haute charge", un transpalette, un Cric machine et un cric Voiture.
Le reste c'est de l'huile de coude et des cales en bois.

Maintenant elle se déplace avec les deux mains. C'est génial !
La suite en photos ...

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V

vbidou

Compagnon
Voici la question du Jour, que je pose ici car je ne sais pas où d'autre la poser dans ce fabuleux forum.
Je souhaiterai votre avis/connaissance sur un point technique.

Comme je dois dessiner/planifier le carter "avant" de la ZHV1, j'ai besoin de faire une sélection des matériaux (découpe et disponilbilité).
Or, il est entendu que je veux le faire en Inox (ne cherchez pas, il est prévu que je transmette mes machines à mes arrières-arrières petits enfants).
Bref, il existe deux types d'Inox 304L et 316L.

Si on met de coté la question du prix, "Lequel" selon-vous est le plus souvent utilisé dans les carters de machines outils ?
Je n'ai aucune connaissance sur l'acidité des fluides de coupes, qui requiererait à priori une nuance 316L au Molybdène.
Mais qu'en pensez vous?
Notons ici que le 316L n'a pas un aussi grand panel de "formes" disponible à la découpe, et donc utiliser du 304L me faciliterai un peu la tâche car il y a une plus grande variété de géométries disponibles.

D'aventure, si vous savez, je suis preneur de toute info ou recommandation sur le sujet. Merci à vous !
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour ce qui est des liquides de coupe et/ou liquides lessiviels utilisés en industrie mécanique on utilise de l'inox pour les produits lessiviels du moins pour la tuyauterie. Je ne sais pas si c'est du 304, du 304L, du 316 ou du 316l voire du 316TI (à l'occasion je regarderai ce qui est écrit sur les tuyaux).

Techniquement si tu utilise un bas carbone (donc suffixe L) ça devrait faire l'affaire.
Il y a quand même un petit détail qui a son importance : si des particules de fer ou d'acier ordinaire se "plantent" dans l'inox elles vont rouiller et faire rouiller l'inox autour donc à terme tu peux avoir des piqures de rouille sur tes tôles inox (et je ne pense pas que du 316L ou TI apporte un gain substantiel à part la facture qui va croitre substantiellement...)

Cordialement,
Bertrand
 
V

vbidou

Compagnon
Merci pour ta réponse Bertrand. Si tu peux regarder et me dire ce serait super.

Je pense partir sur de la Tole de 4mm pour permettre une construction bien solide. Voire 3mm, mais pas moins.
L'objectif est de pouvoir charger des équipements lourds sans gondoler la structure.
Il y aura des Nervures solides en dessous pour reprendre les efforts.
Egalement, des rebords supérieurs de 2 ou 3cm entoureront le plateau pour permettre à l'émulsion de rester dans le compartiment.
La Visserie qui "plaquera" la construction sur le rasant de la Table sera en vis à tête fraisée Inox de M6 (profondeur de tête 3,3mm) ou M5 (profondeur de tête 2.8mm).
Le tout sera soudé au Tig, et les joints de soudures seront chanfreinés proprement à l'intérieur à la lime rotative carbure puis terminés à l'abrasif.

Note: Mes projets tournent de toute façon autour de l'Inox et l'Aluminium, et je ferai un nettoyage soigneux après l'usinage de l'Acier, donc le phénomène de piquage devrait être très modéré.
 
V

vbidou

Compagnon
Voici les Vis du Lardon Latéral, la plaque d'alu perforée à 1mm qui remplacera la grille manquante et le fameux Voyant d'Huile de 0.875 pouce, si difficile à trouver (merci l'Angleterre).
Pour les Vis du Lardon Latéral, si on les numérote de 1 à 8 (où 1 est celui le plus proche), on a:
  1. Vis d'Ajustement du Lardon
  2. Vis de Retenue du Lardon
  3. Vis d'Ajustement du Lardon
  4. Vis d'Ajustement du Lardon
  5. Poignée de Frein de l'Axe - M16 (qui plaque le lardon sur la console)
  6. Vis d'Ajustement du Lardon
  7. Vis de Retenue du Lardon
  8. Vis d'Ajustement du Lardon
Les 5 Vis d'ajustement rentrent 112mm à l'intérieur et sont en M12.
Les 2 vis de retenue rentrent de 126mm à l'intérieur et sont en M12. Elles évitent au lardon de glisser lors de la manoeuvre de la console.
La poignée de frein rentre de 115mm à l'intérieur et est en M16.
J'ai eu le déplaisir de sortir le frein avec une très grosse quantité de petits copeaux aglutinés sur l'extrémité.
Je suppose que le Lardon en est plein et ça voudrait dire "démontage" si on veut nettoyer le tout.

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L

laboureau

Compagnon
Bonjour vbidou
Il y à deux montage pour le lardon du Y,
1 avec un grain poussé par la Vis M16, (certaineme Somua Z1).
1 ou c'est la Vis M16 qui pousse ou déforme le grand Lardon du Y, (Z1C, Z1C-Int).
Dommage tu as du louper mon post, des voyants 0,875 j'en avais.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vbidou

Compagnon
Merci pour ces précision Laboureau. Ton expérience est toujours très utile.
Je me demande bien si mon Lardon a un Grain ou pas. (je préfererai en avoir un au lieu de déformer le lardon).
Aurais-tu des indications ou indices permettant de le déterminer sans avoir à sortir la tripaille?

Ce n'est pas grave pour le voyant.
Tiens, ce qui me manque c'est 3-4 caoutchouc pour les poussoirs de fin de course.
En aurais-tu de disponibles ? (Auquel cas à suire en MP).
 
V

vbidou

Compagnon
Hier, Montage de l'Encodeur Linéaire. Modèle optique.
Monté sur "L" inox A2 en 30x30x3mm de 110 cm, puis Déporté sur entretroise diamètre 30mm x longueur de 30mm et enfin monté avec deux Vis Inox M10 à Tête Fraisée.
Les points galères: Le fraisage du chanfrein des vis dans l'inox (Rigidité de la BF30 - Queue pas assez longue - Serrage de la Fraise faiblard) et le taraudage dans la Table. Faudra que je m'équipe un peu mieux.
Le Haut du L est monté à 4mm de l'arrasant de la table, afin de faire la place à un plateau avant à venir.
Mais bon, mission accomplie ! Reste à fixer la Tête de Lecture au boitier des fins de courses (à venir).

Ce montage permet de:
  • Garder acces à la lubrification de la Table monté avec un Coude à 90degres.
  • Ne pas gêner le mouvement des butées (et garde l'accès à leur vis).
  • Monter la règle à 1mm du boitier des fins de course (Super ajustement).
  • Monter la Tête de lecture sur le boitier des fins de course.

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V

vbidou

Compagnon
Et voici l'Installation de la tête de Lecture du X.
Précision de 3 micron sur 5cm, mais je dois refaire la mesure car le support en tole de la BV est godolé, donc la base magnétique instable.
L'espacement nécessaire de la Tête de Lecture est réalisé avec des rondelles collées à la SuperGlue sur la Tête de Lecture.
Le tout glisse sans frotter sur toute la longueur. Satisfait du Résultat.
Dernière étape sur le chemin de cette DRO, Fixer la Tête de Lecture du Z.

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V

vbidou

Compagnon
La DRO est totalement installée et fonctionelle. Ici quelques photos pour la fixation de la Tete de Lecture du Z.
Le Moteur passe devant sand toucher, ça me va très bien.

Aussi, j'ai installé une Barre de vérification CM4 de 27cm utiles (Avec un adaptateur SA40 ver CM4) dans la Broche.
La TU est goupillée sur tous ses Axes, selon le paramètrage original.
L'extrémité me donne 12 centième de défault de concentricité (Pas énorme, même très bon considérant le déport).
Sur un mouvement Haut/Bas du Z de 70mm, j'ai:
- 6 centième de défaut sur le Plan X
- 4 centième de défaut sur le Plan Y

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B

Bbr

Compagnon
Bonjour vbidou,

As-tu contrôler la concentricité du cône de broche ?
Et la concentricité de ton cône d'adaptation ?
Quel est le jeu de la broche ?
Je suppose que la broche de contrôle est bonne, néanmoins un contrôle ne serait pas superflu car 0,12 mm ce n'est pas négligeable.
Si tu as un arbre long tu peux le monter pour vérifier la broche (il y a juste à faire attention au comparateur quand tu tournes la broche et que la touche tombe dans la rainure de clavette).

Après ces vérifications (et réduction du jeu de broche si nécessaire pour faire les réglages de la tête) tu pourras régler la tête et la recaler à zéro (sans les goupilles) et une fois bloquée rafraichir avec un alésoir les trous de goupilles coniques.

Cordialement,
Bertrand
 
V

vbidou

Compagnon
Salut Bertrand. Je te remercie pour ta contribution depuis la Crimée où je suis en Vacances. Je vais procéder à ces contrôles à mon retour selon ta recommandation et ferai un retour ici.

SUJET "INSTALLATION DU LIQUIDE DE COUPE":
En ce moment je suis en train de prévoir/dessiner la mise en place du circuit du liquide de coupe.
J'ai approché la question du filtre de ligne, mais en installation industrielle avec 3M je me retrouve avec un budget à 850 Euros HT pour un seul filtre.
Disons que la cartouche en elle même coute une quinzaine d'euros mais le filtre 830 Euros. Bagatelle.
Disons que ce n'est pas dans le budget car en plus de la fraiseuse, j'ai aussi le Tour à équiper.
J'ai sous le coude une solution plus économique, et j'espère qu'elle va marcher.

Je pense partir sur cette configuration (dans l'ordre) mais il est aussi possible de la reconsidérer:
  1. Un Seul filtre de Ligne par machine. Filtration directement à 50µm directement en sortie de bac (après la purge en 3/4").
    • Je pense mettre ce filtre AVANT les pompes, pour éviter leur encrassage. Mais j'hésite encore.
    • Une filtration à 50µm requiert une pression mini de 3 bar et un débit maxi de 25L/mn.
      • Je ne sais pas si la pompe d'Origine permet d'atteindre ce niveau.
    • Décolmatage "manuel" du filtre par comparaison entre mano d'entrée et Mano de Sortie (Lorsque le Delta est de 2.2 Bar).
  2. Pompe d'origine qui "Nourrit" une pompe volumétrique.
  3. Une Prise Femelle à coupure en sortie de Pompe d'Origine.
  4. Pompe Volumétrique de 150pis (9bar).
    • Même si en CN ils demandent de passer à 40bar pour casser les copeaux, ce qui n'est pas mon intention.
    • Juste refroidir l'outil et éjecter les copeaux, 9 bar suffiront largement.
  5. Une Prise Femelle à coupure en sortie de Pompe volumétrique.
  6. Une prise Male sur flexible qui prend soit en 4, soit en 6, selon le besoin.
  7. Une Vanne à Levier sur l'avant de la machine pour régler le débit.
  8. Et enfin, la desserte des équipements d'arrosage.
Toute contribution ou commentaire sera vraiment le bienvenue. Lachez-vous :wink:
A suivre donc.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour vbidou,

Pour l'inox je me suis renseigné : c'est du 304L (Z2CN18-10 en "vieux français" :francai:).

Une prise Male sur flexible qui prend soit en 4, soit en 6, selon le besoin.
Heu si j'ai bien suivi c'est en 3 ou en 5.

Pour le filtre il faudrait que tu trouves des filtre à média permanent et que tu en mettes 2 en parallèle en sortie de pompe HP (arrosage par le centre des outils), pas besoin d'une filtration poussée pour l'arrosage général BP (mais un filtre à mailles fines en amont de la pompe BP quand même histoire d'éviter de faire passer les bouts de ferrailles des passes d'ébauche dans les pompes).
Les pompes BP doivent faire environ 50 l/mn à 3 m (à 25 l/mn tu devrais avoir dans les 7 m de CE soit dans les 0,7 bar, la pression max étant aux environs de 0,9-1 bar à débit nul). Si tu veux un peu plus tu montes en fréquence sur l'alimentation du moteur...

Pour l'histoire des 2 filtres en // c'est pour pouvoir dé-colmater un filtre en lui envoyant du liquide propre en inverse à l'aide de quelques vannes (si tu te contentes d'inverser le filtre tu vas mettre des cochonneries du mauvais côté : :smt078). Si je n'oublie pas je demanderai à un collègue quelques renseignements sur les média permanents utilisés sur les centrales de filtration.

Cordialement,
Bertrand
 
V

vbidou

Compagnon
J'ai trouvé une vidéo qui explique comment passer une table à la pierre avant de monter un étau. Intéressant. ()
 
V

vbidou

Compagnon
J'avance doucement. J'ai pu enfin tester la fontaine de degraissage.
Il me manque des rouleaux de Jex pour avancer plus vite, mais je suis tres content du Solvant et du résultat.
Certes c'est long, mais j'arrive à bien décaper les surfaces en prévision de la remise en peinture.
Aussi, les disques abrasifs sont d'une grande efficacité, même si je les consomme comme des Yahourts (déjà 3 flingués, à 14€ pièce) :wink:
Allez, j'arrête de me plaindre.

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V

vbidou

Compagnon
Dégraissage en cours des volants et des verniers.
Ils seront bientôt remis en peinture.
Le Tour a la priorité en ce moment, d'ou ce post avance encore plus lentement.

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V

vbidou

Compagnon
Retour de Russie. Une journée de Paix au Garage.
J'ai enfin pu mettre en service la cabine de sablage (8 ans qu'elle attendait dans la mezzanine. Quand Même) pour tester le décapage de la flasque inférieure de la pompe d'arrosage.
C'était rempli par un amas extrêmement dur, impossible à décaper sans sablage.
Maintenant elle est complètement propre.
La pompe sera bientôt complètement démontée et nettoyée.
J'ai aussi pu décaper l'enseigne ZHV1 dans la cabine.
Un mot sur la cabine: J'ai dû la mettre à la Terre tellement que je me prenait des chataignes puisantes lorsque je sablais.
C'était suprenant.
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Aussi, toutes les manivelles sont nettoyée et dégraissées.
Elles attendent la mise en peinture (normalement cette semaine).

Enfin, je me suis remis au carter du moteur des avances.
Avec un chalumeau, et une éponge imbibée d'eau, j'ai pu débomber la tole au dessus.
Je suis satisfait du résultat. Prochaine étape, refaire l'attache de ce carter pour pouvoir la fixer à la BV.
Puis viendra la remise en peinture.
A suivre

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Dernière édition:
C

couros

Compagnon
Bonsoir
Pour information à quoi pouvait servir cette ouverture sur le capot moteur
Pour huiler la fourchette pour l'avance rapide ??
Merci
Couros

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L

laboureau

Compagnon
bonsoir couros
Oui cet ouverture ser a voir et à huilé l'ensemble du rapide, il y a même deux trous pour des huileurs à emencher.
Cordialament.
jpal7@
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
Merci pour ta réponse monsieur laboureau
Le vais faire la même ouverture sur le capot car je n'arrive pas équilibrer
les huileurs sur la fourchette et sur l'embrayage avec la pompe centralisée
Cordialement
Couros
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour couros
Avec le graissage centralisé,
au bout des jigleurs il faut mêttre un tube de cuivre de 2mm, comme çà tu peut le former
pour les mêttre en bonne position ou il faut.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vbidou

Compagnon
Couros, merci pour ta question sur laquelle je me suis attardé justement ce matin.
Là, à mis-journée, j'ai bien progressé sur la préparation du support et je pars le souder au TIG cet aprem. Les photos suivront.
Pour ce qui est du capeau, je me suis justement posé la question de son utilité.
Je me demande si ce ne serait pas mieux de le boucher car il y a trois trous en triangle pour huileurs juste au dessus des avances.
Donc ça ne doit pas être pour le huilage, mais plus pour une inspection visuelle à mon avis.

Aussi, il y a un trou sur la carter juste au dessus du moteur, et celui-là, je ne sais pas à quoi il sert car il n'est pas prévu pour des huileurs.
Laboureau, est-ce que tu a une idée ? Est-ce que je peux le reboucher ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir vbidou
Il y a d'origine une petite tôle alu qui pivote sur se trou, c'est pour une inspection visuelle, mieux vaut le garder, sa évite de démonter le carter.
Pour le trous au dessus du moteur,
Oui tu peut le boucher, j'en ai pas sur mon carter !.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vbidou

Compagnon
Ça m'a pris la journée d'hier pour faire ce carter.
Découpe au plasma de la partie endommagée, puis quelques decabossages avec chalumeau et éponge.
Ensuite traçage, pointage et perçage du nouveau cadre.
On part en 4 vis M4 sur chacun des trois côtés, dont 4 en tête fraisée sur le dessus.
Ensuite, pliage du cadre et mise en place sur la bv pour pointage.
Perçage de la BV et filetage (les perçages avant traversent. J'ouvre pour vérifier que ce n'est pas dans la partie sous huile. Ouf non.)
Ensuite, on ajuste le carter, on pointe au TIG pour fixer puis on retire le tout pour finir les soudures.
Enfin, meulage des soudure.
Un peu galère à remettre car le tout a travaillé lors du soudage, mais le voilà presque prêt pour la remise en peinture. Il tient vraiment solidement maintenant.

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Dernière édition:
V

vbidou

Compagnon
Dernier lots en Dégraissage avant campagne de mastic/apprêt/peinture.

J'en ai profité pour virer les baguettes du cadre de criblage (le filet avait depuis longtemps disparu).
Je vais le remplacer par une tole Alu microperforée, tout comme le fond du tiroir.
Pour retirer les baguettes, j'ai pointé les points de soudure au centre, puis percé avec un foret à centrer.
C'était le plus efficace et ca me donne de trous que je vais pouvoir utiliser.

Aussi, j'en ai profité pour faire passer ma vieille contrepointe, qui a été dégraissée, sablée et polie.
Elle aussi attend la mise en peinture.

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D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu vas les apprécier les premiers copeaux avec la Z1 après toute cette attente :-D

Je suppose que les roulettes c'est juste pour la bouger facilement ; tu ne vas pas les laisser en usinage ?

++
David
 
V

vbidou

Compagnon
Effectivement je les ai mis sur roulette le temps de la rénovation mais j'ai 4 gros patins le jour ou la position sera fixe.

A vrai dire la ZHV1 redémarrera avant le Tour, qui, lui, est ma priorité (il est en déconstruction).
Je veux juste la remettre fonctionnelle et n'ai pas l'intention de la déconstruire tout de suite.
Les travaux qu'elle va subir sont essentiellement sur le circuit de fluide de coupe, la remise en Etat de la TU et la cartérisation.
Et au plus, quelques travaux de peinture ici et là pour profiter des travaux sur le Tour.
 

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