On passe au moteur. On remarquera que le ventilateur est à remplacer (alésage 22mm - diamètre extérieur 160mm - épaisseur 37mm), que tout le système de freinage est sous la crasse et que la goute d'huile suppose que l'huile de boite rentre dedans.
Pour l'Huile, On verra ça au démontage. Je crois que c'est une réparation courante pour ces modèles, je vais voir ce que les autres membres on fait à ce sujet.
Pour ce qui est du Moteur de Broche, nous parlons ici d'Un UNELEC.
Il fait 2,2 KW pour 3CV et tourne à 1425 rpm (petite vitesse).
Il a un arbre de 22mm, une flasque de 200mm.
A priori l'arbre reçoit une clavette de 8mm, on verra au démontage.
j'ai eu peur quand j'ai vu ces bouts cassés avant de comprendre qu'il ne s'agissait que des pales du ventilo plastique.
Moteur bien gras, à ouvrir éventuellement pour voir si l'huile de boite ne s'est pas infiltrée à l'intérieur, si c'est le cas, monter éventuellement un joint spi dans la flasque autour de l'axe, LMS en parle et l'a fait. Sinon toujours bien vérifier la quantité d'huile dans la boite qui ne doit pas dépasser la moité du voyant.
Moteur assez lourd à manipuler, pour le branchement du frein et son entretien, de souvenir, il y a une doc sur le forum (sommaire).
Je viens de commander le nouveau ventilateur
Prochaine commande en cours: une petite cabine de dégraissage avec un bidon de jus de chaussette, et des patins de polissage.
J'ai enfin pu commander une fontaine de dégraissage, qui arrivera dans les prochains jours.
Grâce à celà, j'espère que mon travail de rénovation pourra accélérer.
D'ailleurs j'attend aussi quelques gros disques d'Abrasion/Polissage qui contribueront à ce travail.
Le tout devrait être opérationel fin Mars/Début Avril.
Ici, mise en perspective d'une grosse VAB qui attend la conversion numérique.
J'ai reçu ces derniers jours les Hélices neuves pour les moteurs, les Pieds de machines, une fontaine de dégraissage (enfin!) et des roues de polissage. Quelques aperçus sur ma page Atelier.
Il y a aussi un gros stock de vis M5 et M6 bombées Inox qui m'est parvenu, et j'ai pu remplacer les vis manquantes sur la machine.
J'ai commencé à installer la DRO sur le Y.
Comme j'ai du devisser le flexible de la LUB pour accéder à la zone de travail, j'ai pu constater que tout la Lub est complètement encrassée.
Ca partira bientôt au nettoyage.
Bonjour vbidou
Pourquoi met tu la régle du Y dessous dans le pied, là ou il n'y à pas de surface de référence ?
J'ai monté des dixaine de visu sur les Z, je les ai mis sur la régle de butées du Y,
C'est beaucoup plus acsessible, et facile à cartériser.
Cordialement.
jpal7@
Merci pour tes photos Laboureau et pour tes conseils.
Effectivement, j'ai retourné ça dans ma tête plusieurs Mois avant de prendre cette décision.
A vrai dire la mise en oeuvre est certes un peu contortionnée, mais pas trop difficile et de plus je suis équipé pour percer et fileter dans les coins.
Plusieurs raisons me font l'installer en bas:
J'ai prévu plus tard de mettre un carter supérieur pour les copeaux et le fluide de coupe. En celà je voulais que le dessus soit exempt d'encodeur et que la porté de l'encodeur ne dépasse pas du bati vers l'arrière.
L'encodeur du Y est en fait fixé sur un platine spéciale en Alu qui contient plusieurs petites vis sans-têtes qui permettent un ajustement fin. Tout celà sera réglé au comparateur selon les specs du farbricant (Easson).
Je l'ai positionné à un endroit où je peux quand même l'équiper de son carter d'encodeur. Je vous montrerai les photos.
Bref, je n'ai moi même pas vu sur le forum d'encodeur linéaire monté dans cet endroit, et je vous propose de tester.
Si ça ne me donne pas satisfaction, je le déplacerai.
Re Bonsoir vbidou
Va z'y , teste,
en therme techenique:
je dirai plutôt: Régle et Tête de lecture
La Régle est fixée au pied,
La Tête de lecture est mobile et suit la Console,
Dans mes Montage c'est l'inverse.
Cordialement.
jpal7@
Merci pour les termes techniques en Français.
J'ai tendance à beaucoup utiliser l'anglais car l'essentiel des vidéos qui me permettent d'apprendre la mécanique sont en Anglais.
Ici, j'ai déniché une vidéo instructive sur les engrenages.
Tu avais raison Laboureau, il m'a fallu une rondelle extra large pour rattraper la surface.
Mais ça a marché !
Résultat, la règle est positionnée à moins de 3 centièmes de mm sur ses 2 faces de contrôle.
Et le carter est en place.
Suivra les fixations de la tête de lecture.
Bonjour vbidou
Tu vois ce qui me gène, c'est les gaines,
la tu as mis le montant en position haute,
Mais quand tout çà va manoevrer, les gaines vont se coincer sous le bout de régle qui dépasse,
le risque, c'est d'arracher les gaines, moteur et fin de courses Z,
ou d'arracher la régle.
Cordialement.
jpal7@
Merci. J'ai testé dans toutes les positions de fins de courses. Les Gaines moteur et des fins de course du Z sont OK. Aucune interférence, même pas un éfleurement avec la règle ou le carter.
La seule Gaine qui peut de poser problème éventuellement est celle de la lampe. Je vais trouver une solution.
Il me reste encore à monter les équerres mais j'attend un jeu d'entretoises qui devrait arriver demain.
Pour l'héilce, j'ai reçu les modèles (voir photos). Je pense monter celle qui est en Alu.
On dirait que les Arbres des moteurs éléctriques modernes, n'ont plus la même norme que celles du temps des Unelec.
Je n'ai pas trouvé d'hélice avec alésage qui va parfaitement, donc je monterai ça avec un courone en cuivre.
Pour le moteur des avances il y a un peu moins de travail de nettoyage, mais quand même
Terminé d'installer le Y et la Console DRO avec son bras de support. Précision au centième, testé au comparateur. C'est Parfait !
J'ai sorti tout le système de la pompe d'arrosage.
L'intérieur contenant une espèce de pate dure comme du béton. Je vais réserver pour nettoyage intégral.
Tous les flexibles sont pris et la crépine est dans un état lamentable. Ca va me prendre une plombe pour nettoyer le bac de liquide. Quelle Gadoue !
J'ai nettoyé toute la face gauche et arrière à l'essence, dans le but de préparer l'installation des roulettes. Une quantité de Sopalin impressionnante.
Merci la Vieille brosse à dente électrique trempée dans l'essence! Elle a fait des miracles.
Bonsoir vbidou
Tu est Gauché ?
Pour moi le Boitier de Visu fixé sur le Montant c'est une erreur, trop haut.
Et à chaque fois que tu change de hauteur, tu est obligé de changé ta vision,
( la Fraise ou la Visu),
Il y as des Zintiste qui on déjà reconnu que c'était pas Idéal,
de plus à Gauche, c'est souvent le coté de projection des copeaux,
Bon tu teste ! continue, on attend la suite.
Cordialement.
jpal7@
Merci @vbidou je n'avais pas réussi à trouver de site de ce genre pour les ventilos de moteur. Je garde le lien et je vais faire une petite commande prochainement.
PS: J'ai aussi reçu les 5 nouvelles poignées Backélites et "Amovibles" pour le Tour et pour la Fraiseuse.
Il y a aussi deux poignées Frein pour le X de la Fraiseuse.
Ne me reste plus qu'à les installer.
La grille est pliée en 2 et les 3 bords ont été repliés (pli = largeur du fer plat)
Je ne l'avais pas encore démontée...
Vus de dessus (c'est probablement une grille inox)
Vue de dessous : le cadre en fer plat avec ses 4 soudures...
La grille démontée et ouverte : il y a des copeaux qui ont été piégés entre les 2 plis
Le filtre nettoyé et remonté : les vis sont des Hc sans tête avec 2 écrous M4, visiblement elles ont été coupées, elles devaient être à bout pointu pour écarter les mailles de la grille...
Les perçages ont du être fait au feeling car il y a un sens de montage.
Ce type de filtre arrête le plus gros, si tu envisages de monter un arrosage par le centre il faudra une filtration plus poussée pour ne pas boucher les trous des outils.
Merci Laboureau et Bertrand ! Est-ce que vous confirmez que le cadre est en Inox chez vous?
Je vais préparer le cadre pour rendre la grille amovible, comme chez toi Bertrand.
Je percerai les points de soudures et les remplacerai par des écrous borgnes et des vis comme sur les photos ci-dessus.
Trouver les grilles n'est pas si facile, car je vais mettre de la grille Inox.
Bien vu l'idée de la doubler.
Je regarderai chez Gantois si je n'en trouve pas dans le commerce local.
Pour répondre à ta question, effectivement je mettrai un filtre de ligne juste après la Pompe.
C'est prévu effectivement pour s'assurer un arrosage par le centre des outils.
En ce moment, je travaille à l'installation des 2 derniers encodeurs. A suivre...
Je ne sais pas si le cadre est en inox, en tout cas je n'ai pas vu de rouille, le cadre en fer plat n'est pas en inox mais il n'y a pas de rouille non plus...
Les vis ne sont pas en inox. De toute façon le seul intérêt de l'inox c'est qu'il s'oxyde plus difficilement que l'acier ordinaire, donc prendre une grille inox c'est logique car le fil est très fin (3/10 sur le mien avec un pas de 1,75 pour les fils, donc des trous carrés de moins de 1,5 en moyenne).
Attention à la qualité de la filtration si tu ne veux pas boucher les trous des outils (sur les CU Comau il faut filtrer à 50µm pour l'arrosage central et la pression est relativement élevée et elle est réglable).
Attention à la qualité de la filtration si tu ne veux pas boucher les trous des outils (sur les CU Comau il faut filtrer à 50µm pour l'arrosage central et la pression est relativement élevée et elle est réglable).
Vu les Centres d'Usinages Comau (c'est de la boucherie!).
Pour la Filtration, on devrait pouvoir filtrer autour de 50µm, voire moins
Par contre, tu évoque une chose très intéressante pour moi, qui est l'arrosage au centre en haute pression.
La pompe du système n'est pas réglable en pression, alors comment serait-il possible à ton avis de la faire jouer (cette pression)?
Y adjoindre de l'air comprimé, mais comment? (quid de "l'anti-retour" pour le fluide si adjonction d'air comprimé).
Juste histoire de phosphorer.
Le problème d'une filtration à 50µm c'est la vitesse de colmatage du filtre, donc une première filtration à 100 ou 200µm réduit les cycles de décolmatage du 50µm (si il est prévu pour du décolmatage automatique).
Pour la pompe tu peux augmenter sa pression en augmentant la vitesse du moteur, mais le plus simple est d'installer une petite pompe volumétrique gavée par la pompe d'arrosage. L'intérêt de ce système est de conserver un arrosage de la pièce pour évacuer les copeaux et d'avoir un arrosage partiellement indépendant des outils.
Attention : avec une pompe volumétrique il faut un clapet de bypass pour limiter la pression de la pompe.
Merci Bertrand pour tous ces détails.
Ca a me faire une petite rallonge budgétaire au projet, mais c'est bienvenu.
En effet, les pompes volumétriques ne sont pas données.
Pour les 2 filtres à 50 et 100, je me demande où je puis m'en procurer pour une somme tolérable. N'hésites pas si tu a des indications/recommandations.
Pour le reste, j'ai presque terminé d'installer l'encodeur du Z.
Mais je suis en panne de quelques outils coupants, et j'ai une commande en cours (ca va prendre 3 semaines).
La pose de la règle est terminée et un photoreportage suivra très bientôt.
En attendant, je prépare l'installation des manivelles backélites.
Ces derniers jours, j'ai installé l'encodeur du Z et les nouvelles poignées en backélite.
J'ai retiré les anciennes poignées chromées (enfin celles qui me restaient) et j'ai posé des poignées rétractables.
Assez satisfait du résultat.
Pour l'Encodeur, il est sur un bloc d'Alu monté lui même sur le guide des butées (dont il me manque justement les bonnes butées).
Prochaine étape: fixer la tête de lecture. Les équerres sont bientôt prêtes.
A suivre.