Bonjour,
En relisant le sujet depuis le début j'ai trouvé ça :
Cône de broche CG
alpha = arc tg( 17-13/30) =7,5964 degré.
Attention : il s'agit de l' angle au sommet, pour le réaliser il faut diviser par 2...
Nota : la précision de la prise de côte est importante , elle joue sur l 'angle.
La méthode de calcul est fausse, il faut faire le calcul sur le demi angle au sommet donc arc tg ((17/2 - 13/2)/30) =3,81407° et donc l'angle au sommet = 7,62815.
J'ai mesuré un cône CG avec un rapporteur et j'ai trouvé 6°52' et les cotes mesurées sont 17,4-13,4-34 (mais c'est moins précis que le rapporteur).
J'en déduit que ça doit être un cône à 12% soit un angle au sommet de 6° 52' 2,14".
Pour en être sûr il faudrait que je fasse une mesure au comparateur sur un cône en parfait état monté entre pointe... (mais je n'ai pas de cône CG neuf).
J’avoue avoir été surpris au démontage de voir deux roulements rigides montés en précontrainte sans aucun réglage possible: ils sont séparés par une bague de 4mm sur le petit diamètre et il n’y a rien sur le diamètre extérieur. De plus, le fait de serrer “l’écrou“ fait qu’ils chauffent anormalement à l’utilisation, j’avais donc été obligé de laisser du jeu à cet endroit:
J'ai trouvé la même chose donc, soit c'est le même bon à rien qui a fait l'entretien, soit c'est une tare congénitale de la broche avec une monumentale erreur de conception.
Le montage correct est avec 6 points sur les roulements c'est à dire toutes les bagues intérieures des 3 roulements serrés axialement par l'écrou de poulie (c'est bien le cas sur cette broche), les bagues extérieures des 2 roulements avants serrées axialement par le flasque avant : il faut donc une entretoise parfaitement calibrée entre les 2 roulement au niveau des bagues extérieures (épaisseur identique à celle entre les bagues intérieures et parallélisme des faces de ces 2 entretoises parfait), avec ces entretoises les 2 roulements avants se comportent comme un seul roulement, le roulement arrière à sa bague extérieure libre en translation et il y a les 2 rondelles ressort (genre rondelle Belleville) qui assurent une charge axiale pour éliminer le jeu (si mes mesures sont bonnes la précharge doit être aux alentours de 80 N), le flasque arrière qui pousse les rondelles ressort doit être bloqué et donc en appui sur le carter de broche (ou fourreau de broche, c'est la même pièce).
Bien sûr le flasque avant n'est pas en butée sur le carter de broche (il doit rester quelques dixièmes vu qu'il est en appui sur les roulements).
Nota : les flasques avant et arrière sont équipés de joint feutre dans la gorge (photo prise sur le forum) :
Ci dessous le dessin et l'éclaté de la broche de ma CG :
Nota : la bague dessinée en vert est l'entretoise que j'ai ajoutée pour avoir un montage de roulements dans les règles de l'art.
Les 3 roulements sont des 6005 - 2Z - P6
L'étanchéité de la broche est réalisé par :
- Joint feutre dans les flasques
- Chicanes (joint labyrinthe)
- Flasques tôle des roulements
Cordialement,
Bertrand