Encore un Myford.

  • Auteur de la discussion Pegeka 988
  • Date de début
L

Le_Chat

Compagnon
En toute logique, oui. Sinon tu aurais des crabots entre la VM et la manivelle.
 
P

Pegeka 988

Apprenti
Bonjour à tous, sur mon vieux Myford super 7, l'embrayage est identique à celui qui était optionnel sur le ML7, or après avoir démonté la poignée de commande, il manque manifestement quelque chose:

J'ai bien la vis creuse n° 49, l'écrou n°11, par contre la pièce 50, appelée thrust block me manque, quelqu'un peut il me dire ce que c'est et à quoi ça ressemble.

Merci d'avance.

PK

poignée.jpg
 
P

Pegeka 988

Apprenti
Voila la pièce, mais qu'est ce qui vient à l'intérieur de la vis qui est creuse?

DSCN4978.JPG
 
L

Le_Chat

Compagnon
Dans la vis creuse il y a une tige, avec un extrémité filetée. Dessus il y a un plat en pente usiné qui pousse un pion quand on pousse le levier. si tu ne l'as pas je peux te filer la mienne.
 
P

Pegeka 988

Apprenti
Ah ben écoute, je suis largement preneur au moins d'une photo pour voir si je peux le refaire, et sinon, MP.
Merci encore car sur le catalogue ça n'est pas très clair.

PK
 
P

Pegeka 988

Apprenti
J'ai oublié de dire que malgré cela, l'embrayage fonctionne très bien.

DSCN5052.JPG
 
S

serge62

Apprenti
Myford c'est vraiment de la belle mécanique .
Quelqu'un sait il si on rajouter l'avance auto ?
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
L'avance auto......
Vaste programe, il faut d'abord une VM avec une rainure,
puis modier la selle et le tablier pour rajouter le double pinion,
et ensuite modifier la vis du transversal
mais il y a plus simple , moteur PAP (ou DC) sur la fin du transversal
ou encore ca
(pas cher et tres intelligent, mais faut encore tourner la manivelle)
http://iwr.ru.ac.za/~iwdf/lathe/tips.html

@+
pierre

cross-feed-fine01.jpg
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,

p-mick a dit:
Slt,
L'avance auto......
Vaste programe, il faut d'abord une VM avec une rainure,

:?: :?: :?:

Ne confondriez-vous pas VIS MÈRE avec BARRE DE CHARIOTAGE ?

Jamais vu une VM avec une rainure !

Cdlt.
 
S

serge62

Apprenti
Bonjour,
En fait je me poser cette question car je voudrais
acquérir moi aussi un Myford.
mais avec boite de vitesse , et comme sur celui de Pegeka 988 il n'y en a pas je me demander si on pouvais en adapter une .
Vis mere pour le filetage et barre de charriotage pour les avance.
Cordialement....
 
P

Pegeka 988

Apprenti
Pour la boite de vitesse, l'adaptation est possible, soit en Myford d'origine, soit avec un kit Hemingway,mais ça n'est pas donné. Pour les avances, je ne sais pas, mais je pense qu'avec un chariot plus récent ça doit être possible.
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,

Pegeka 988 a dit:
Pour la boite de vitesse, l'adaptation est possible, soit en Myford d'origine, soit avec un kit Hemingway,mais ça n'est pas donné. Pour les avances, je ne sais pas, mais je pense qu'avec un chariot plus récent ça doit être possible.

Les Chinois ne sont pas aussi pointilleux : la vis mère sert aussi bien au filetage qu'au chariotage, en tous cas sur les tours d'établi !

En réalité, il vaut mieux ça que l'inverse : une BdC et pas de VM !

C'est sûr que la VM s'usera plus vite si elle n'est pas secondée par une BdC mais vu la qualité générale de leurs aciers, d'autres pièces casseront aussi prématurément.
Ceci dit sans volonté de polémique ! :twisted:

Cdlt.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt NOURS,
Je ne voudrais pas heurter le plantigrade,
mais en dehors du monde industriel de nombreux tours
n'ont q'une vis-mere (pour des raisons de $,£,€)
Donc si il existe une avance transversale (power x-feed),
il faut bien faire passer l'eau et le gaz dans le meme tuyau
( donc rainure sur la VM)
Je n'ai pas d'images du Myford Super-7 Mk2/Mk3 avec
avances transversale, mais pour illustrer mon propos quelques
images du South-Bend 9" model A (le tour le plus fabriqué et copié)
la rainure est nettement visible
@+
pierre

LeadScrew-1.jpg
La rainure est nettemlent visible (SB9&quot:wink:

LeadScrew-2.jpg
Le mechanisme on distingue bien le systeme
d'entrainement et la clavette. les 1/2 ecrous
sont demontés (SB9&quot:wink:


South-Bend-9A.gif
Vue generale South-Bend 9" Model-A
 
S

serge62

Apprenti
Bonsoir,
Le kit Hemingway me parrait bien , merci Pegeka 988 :)
et coté prix, ca va je trouve non ?
HK 1551
LM 25 aluminium castings for the gearbox and lid.
HK 1553
Single Finished Gear, 18t – 20DP.
HK 1554
21 Sawn Gear Blanks.

Jolie mécanique aussi ce South-Bend 9 Model-A
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serge62

Apprenti
oupsss

dans l'ordre : 118,30 £
13,15 £
37,10 £
 
P

Pegeka 988

Apprenti
Je ne suis pas sur que les engrenages soient préts à l'emploi dans cette config, mais si quelqu'un a essayé je suis aussi preneur d'infos.
 
P

Pegeka 988

Apprenti
Quelqu' un a t'il déja vu un embrayage comme celui la sur un S7?

DSCN5143.JPG
 
J

jungo1

Compagnon
Salut pegeka988

Personnellement non mais le verre de canari oui :rirecla:
 
L

Le_Chat

Compagnon
C'est l'ancien embrayage, première version du S7 (celui avec le réservoir d'huile dans la fonderie de la poupée). Cette pièce est d'ailleurs celle que je vais t'envoyer incessament sous peu.
 
P

Pegeka 988

Apprenti
jungo1 a dit:
Salut pegeka988

Personnellement non mais le verre de canari oui :rirecla:

Le canari c'est pour récompenser l'ouvrier satisfait de son travail.
 
P

Pegeka 988

Apprenti
red_is_dead a dit:
C'est l'ancien embrayage, première version du S7 (celui avec le réservoir d'huile dans la fonderie de la poupée). Cette pièce est d'ailleurs celle que je vais t'envoyer incessament sous peu.

Ah je suis rassuré si tu ne l'as pas encore envoyé car la poste de chez moi a brulé donc je me demandais si le colis ne faisait pas partie des décombres.
 
T

TLC42

Ouvrier
Salut Oldtoyotafan,

J'ai le sentiment que nous avons quelques centres d'intérêts en commun. :wink:
D' abord pour les "Myfords" et puis aussi pour les Good Old Toy :?:

En ce qui me conçerne, c'est un ML 7 de 1950 et un BJ 42 de 1980-1984.

Et toi ?
 
P

Pegeka 988

Apprenti
Oldtoyotafan a dit:
Bonjour PGK,

Vivement des nouvelles de ce tour! :wink:

Salut Toy, ça avance doucement, j'ai restauré l'embrayage et la poulie cassée, reste plus qu'à remonter tout ça sur la bète.
Ce qui est chiant, c'est qu'il faut finir le montage sur le bati pour arriver à passer la courroie car je n'avais pas envie de démonter la broche.
C'est pour cette raison que j'aimerai trouver une courroie agrafable comme j'en ai vu sur certains Myford.

DSCN5334.JPG
 
P

Pegeka 988

Apprenti
Merci, impec c'est exactement ça que je cherche, ça tombe bien je vais en Angleterre la semaine prochaine. Par contre je n'ai pas trouvé chez RC.
 
P

p-mick

Compagnon
je les vues en passant le mois dernier
(je crois que c'est vendu a la maille)
P
 

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