Général Emcomat 7 Tour/colonne

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Revo7

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Bonjour,

Malgré plusieurs recherche je trouve pas trop de réponse à ma question.

J’ai acheter un tour emcomat7 qui est en 380tri, quelques semaines après j’ai eu la chance de tomber sur la colonne de fraisage du emcomat 7 à vendre.

Je n’ai pas une grosse expérience dans l’usinage puisque ce n’est pas mon cœur de métier.

Je cherche à remettre mon tour en route, je me suis aperçu que les 2 fourchette de la boîte de vitesse sont HS.

Mais ma question principale est l’alimentation électrique du combiné.

J’ai le moteur du tour qui est en 380V tri et le moteur de la colonne qui est en 220v tri. Je me demande déjà si c’est possible que cela fonctionne comme tel? Ou si il faut que les deux moteur soit en 220 ou 380v?

Je cherche également le schéma de branchement de sorte à pouvoir faire fonctionner le tour et la colonne ensemble (comme à l’origine).

Et si un variateur de tension est possible d’être monter pour passer du 220v mono de la maison à du 380v tri.

J’espère avoir été clair

Merci d’avance pour votre aide!
 
Salut,
Généralement les moteurs tri acceptent du 220V ou du 380V selon la configuration des barrettes dans la boite à bornes du moteur. Je ne connais pas ton équipement... Pourrais tu photographier les plaques des moteurs électriques de ton tour et de ta fraiseuse pour t'aider dans tes possibilités?
 
Bonsoir
@Revo7 bienvenue sur usinages.com.
J'ai peut être ta fraiseuse.
1739382357859.jpeg
Elle est en 380 tri avec sortie 3 fils, le couplage est fait à l'intérieur du chignon pour être en 220 tri.
Une petite photo pour voir ?
A+Bernard
 
voilà les photos!

J’ai 4 fils qui sortent de mon moteur de la colonne. Vert/jaune, bleu, marron, noir

Et côté tour j’ai la prise 380v d’origine.

Merci pour votre aide!
IMG_4859.jpeg


IMG_6230.jpeg
 
Je suppose que la première photo correspond au moteur du tour? Cela ressemble à un moteur bi vitesses de type Dahlander. Sans modification interne, il est effectivement conçu pour fonctionner en 380V.

On ne voit pas grand chose sur la dernière photo.
 
En effet la qualité c’est dégradé, je vais refaire de meilleure photo. C’est bien ça un moteur 2 vitesses en 380V qui est montée sur le tour. Le moteur de la colonne est en 280V tri. Je refait une photo demain. Merci pour vos réponses!
 
Sans avoir vu les spécifications de ton moteur de fraiseuse que je vais supposer fonctionner en 220V tri, je vois plusieurs options classées par ordre de préférence quand on dispose uniquement de 220V mono:
- Fonctionnement à 2 variateurs: Un variateur 220V mono->220V tri + variateur 220V mono -> 380V tri. Le choix sera de définir le besoin pour le couplage du moteur de la fraiseuse et à faire attention à la sécurité du moteur ainsi qu'à celle du variateur. Des solutions existent, du plus simple au plus compliqué.
- Fonctionnement à 2 variateurs: 2 variateurs 220V mono -> 220V tri. Il faudra ouvrir le moteur du tour pour le câbler en 220V tri en GV.
- Fonctionnement à 1 variateur: un variateur 220V mono -> 220V tri. Mais c'est des économies de bouts de chandelles sans compter que cela compliquera inutilement les choses. C'est juste pour la forme que ce cas est listé.
 
Dernière édition:
En effet la qualité c’est dégradé, je vais refaire de meilleure photo. C’est bien ça un moteur 2 vitesses en 380V qui est montée sur le tour. Le moteur de la colonne est en 280V tri. Je refait une photo demain. Merci pour vos réponses!
Bonjour, tu ne nous a pas mit les photos du câblage des moteurs (sortie des fils des moteurs) et la photo d'une des plaques moteur est illisible. Dans ces conditions nous sommes obligé d'imaginer et d'interpréter.
Donc a cette heure, ma compréhension de ta demande m'incite a te conseiller l'achat de 2 variateurs de fréquence séparé. Un en tri 380 pour ton moteur de tour 2 vitesse.
Un en tri 220 pour ton moteur de fraiseuse car si les fils sortent comme sur la photo lbc que @chabercha a gentiment été chercher, tu vas avoir du mal à le câbler autrement.
Les deux auront une entrée monophasé 220v. Pour ces puissances compte 80€/pièce maxi. C'est aussi une amélioration de ta machine car tu pourras changer de vitesse avec un potentiomètre.
Si besoin on t'aidera à les câbler. Mais il ne faut pas être radin en photo. Ca simplifie grandement la compréhension de tous ;-)
 

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