Ah oui, en effet, pas si éloigné. Hier j'ai démonté à la presse puis usiné légèrement la face de la couronne plastique qui doit être en contact avec la partie du moyeu sur laquelle la couronne doit buter en fin de pressage. J'ai remonté à la presse (un superbe serre-joint monobloc à vis de 25 mm de 3 kg) puis j'ai usiné une tige de POM au diamètre intérieur du moyeu et là, rotation quasi parfaite. J'ai remis la vis avec du frein filet mais sans serrer aussi fort que mon mécanicien pour ne pas risquer de déformer la couronne. Le démontage m'a permis de constater qu'il avait bien moleté le moyeu. D'accord avec vous, j'aurait mis au moins une 2°vis. Hier soir j'ai tout laissé tomber pour un pic-nic soiré avec un groupe d'amis au bord du bassin de Thau, l'idéal pour lâcher prise et reprendre ses esprits.
Ce matin j'ai réussi à remonter le moteur et à faire tourner la broche à la main en vitesse H à gauche. On sent quelques points semis durs (la matière courbe l'échine mais sans rechigner) puis rotation fluide jusqu'au point semi-dur suivant.
Mais en vitesse de gauche Slow, avec le moteur en place et toujours en faisant tourner la broche à la main, c'est très dur (je n'ai donc pas forcé) alors qu'avant d'installer le moteur ça tournait plus dur (en S III qu'en H III) mais bien. Je réfléchis :
Sur ce jeu d'engrenages (pignon moteur-couronne plastique) à denture hélicoïdale, quand c'est le moteur qui mène, la couronne est plaquée en bas. Mais si on fait tourner la broche à la main, le mené devient meneur et normalement, face à la résistance du moteur arrêté, la couronne devrait au contraire monter jusqu'à plafonner au chapeau de palier et tout l'axe de droite avec (jeu proche de 1,2 mm mesuré à la jauge) et ça pourrait désynchroniser les 2 axes (de gauche et de droite) si le réglage de la commande I-II-III est mauvais. J'ignore si ce jeu vertical de 1,2 mm est normal ou pas.
Le truc c'est que je n'ai pas envie de remplir la boite d'huile tant que tout n'est pas parfait.