Général EMCO Compact 8

• Auteur de la discussion karmaniac
  • Date de début
K

karmaniac

Nouveau
Hello,

Après ma présentation, voici venu le moment de vous montrer ma dernière trouvaille, un Emco compact 8 dans sa version autrichienne :) .
Trouvé après pas mal de recherche, juste a coté de chez moi, ça valait le coup ( coût ?! ) de prendre mon temps.
Le tour semble être en bon état même si je n'ai pas pu l'essayer. les courroies sont HS mais suffisante pour l'avoir fait tourner, tout a l'air en ordre.
Le tour était stocké depuis 10 ans dans un garage, bien graissé et huilé partout il a l'air en trés bon état, la rouille ne lui a pas trop rendu visite.
Je vais attaquer par tout démonter gentiment, degraisser et enlever les traces superficielle.

A trés bientôt, le démontage va probablement amener son lot de questions ...

Emco C8.jpg

P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Et donc, si ce n'est pas secret défense, ça fait quoi en "coût" ?
Belle machine en tout cas.
Bernard

K

karmaniac

Nouveau
Haha le sujet sensible :)
Alors, sur lbc dans un garage sombre sans électricité donc sans possibilité de l'essayer. Le risque était là et ça donne moyen confiance j'avoue.
La visite c'est bien passé et j'ai donc décidé de faire confiance au vendeur. Je n'ai pas négocier le prix.
Le gars m'a dit que du coup il avait un cadeau a me faire.
En plus du tour il m'a donné 5 portes outils, une malette avec des outils, et un comparateur. L'établi de bonne qualité sur lequel était vissé le tour, un etaux de bonne qualité, une table croisée...et..... Une fraiseuse minilor FR1.
Tout ça pour la modique somme de.... .... ... .. 600€
Arrivé à la maison le tour tourne, les glissières glissent, je n'ai pas essayé la fraiseuse mais je ne pense pas avoir fait une mauvaise affaire !!

J

James17

Compagnon
Je pense que c’est même une excellente affaire !
Content pour toi !
Maintenant tu vas être obligé de nous faire de beaux reportages sur la remise en route de ces bébés, et sur les réalisations qu’ils vont te permettre…

K

karmaniac

Nouveau
Bon, ce n'est pas une exclu mais les noix ont l'air de ne pas bien vieillir sur le mien.
Le chariot transversale ne coulissait pas correctement, la noix s'effrite complément.
Je profite du nettoyage pour inventorier les pièces manquantes ou défectueuse, j'espère ne pas trop galérer à trouver ça ensuite :/

PXL_20241024_095716788.jpg

M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Karmaniac, bonne affaire avec les à cotés !
Pour la noix en zamak, on va dire que la qualité a été très variable sur l'ensemble des machines passées sur ce forum, le mien à toujours ses noix d'origine !
Cette noix n'est pas difficile à réaliser en bronze
Prends le temps de tout nettoyer et inspecter avant sa remise en route, cette machine est contemporaine et a inspiré beaucoup d'autres constructeurs.

Bonne remise en route.
Michel

Dernière édition:
K

karmaniac

Nouveau

Karmaniac, bonne affaire avec les à cotés !
Pour la noix en zamak, on va dire que la qualité a été très variable sur l'ensemble des machines passées sur ce forum, le mien à toujours ses noix d'origine !
Cette noix n'est pas difficile à réaliser en bronze
Prends le temps de tout nettoyer et inspecter avant sa remise en route, cette machine est contemporaine et a inspiré beaucoup d'autre constructeurs.

Bonne remise en
Malheureusement pour la refabriquer j'aurai besoin du tour haha.
Je pense que je vais prendre mon temps pour tout démonter/nettoyer et inventorier toute les pièces manquantes.
Ensuite je posterai probablement une annonce voir si des pièces sont dispo quelques part ou si quelqu'un se sent d'en fabriquer pour les vendre ?!
J'ai bon espoir

J

James17

Compagnon
Je sais que sur le forum, @justzen421 est particulièrement friand de filetages… Il m’avait montré ses réalisations lors d’une visu il y a quelques années…

K

karmaniac

Nouveau
Bon j'ai trouvé des pièces, par contre le prix ça pique !!!!
Lunette fixe, mandrin 4mors, noix et vis mère pour 850€. C'est plus cher que le tour
Je parle de pièces neuves d'origine Emco mais tout de même ça me paraît excessif

V

Vieulapin

Compagnon
Tu peux certainement limiter les frais. Par exemple, quand ton tour sera rendu opérationnel par le changement de la noix, tu pourras fabriquer la lunette fixe, certains l'ont fait. Tu peux également adapter un mandrin 4 mors (indépendants ?) chinois, bien moins cher qu'un Emco. Quant à la vis mère, pourquoi dois-tu la changer ?
À mon avis, seule la noix du transversal est à changer dans l'immédiat, ce qui te permettra de refaire presque tout le reste.

M

mika59

Compagnon
Hello
j’ai trouvé sur ebay allemagne la noix du transversal,il y a quelques mois.

K

karmaniac

Nouveau
La lunette dans le tout c'est 100€, c'est le mandrin qui est hors de prix, et c'est ce dont j'ai le plus besoin.
Je suis partagé, ça doit pas être évident a trouver mais quand même ?!
La vis mère en effet elle n'a pas l'air abîmée.

Dernière édition:
J

James17

Compagnon
Bonjour
Le mandrin proposé sur le site Emco est de la marque TOS. Ils le fournissent avec un faux plateau.
Tu dois pouvoir trouver ça pour un peu moins cher…

K

karmaniac

Nouveau
La c'est un vrai Emco d'époque. Qui se monte en lieu et place du 3 lors d'origine.
Je vais voir sur le site Emco mais j'avais pas trouvé grand chose ?!

V

Vieulapin

Compagnon
Pour te donner une idée, chez Otelo — qui n'est pas réputé pour ses prix bas — tu trouves un mandrin Ø 125 (sûrement chinois) 4 mors indépendants pour un peu plus de 300 € HT. Bien sûr il faut l'adapter à la broche par l'intermédiaire d'un faux plateau. Pas besoin d'un mandrin de grande précision puisque de toute façon il faut régler chaque mors individuellement.

J

James17

Compagnon
Et il y a des 4 mors Emco sur la Baie (Hollande) pour à peu près 450€

K

karmaniac

Nouveau
Pour emco c8 ? Je n'en trouve que pour c5.
C'est le prix finalement.....celui qu'on me propose est neuf encore emballée avec les deux jeux de mors.
Heureusement que j'ai payé le tour pas trop cher, je m'attendais pas aussi cher les accessoires.

J

James17

Compagnon
Il est décrit pour C8 (mais je n’en suis pas certain)
Apres, si tu en as un « raide neuf » pour le même prix…

K

karmaniac

Nouveau
C'est un peu mon raisonnement, même si 450€ quand on a payé le tour 600 ça fait mal au fion ️

M

mika59

Compagnon
Les accessoires pour EMCO et en particulier le C8 sont horriblement chers
il ne faut pas hésiter a en refabriquer soit meme.

G

gaz57

Apprenti
Bon j'ai trouvé des pièces, par contre le prix ça pique !!!!
Lunette fixe, mandrin 4mors, noix et vis mère pour 850€. C'est plus cher que le tour
Je parle de pièces neuves d'origine Emco mais tout de même ça me paraît excessif
Où as tu trouvé la lunette fixe ?

K

karmaniac

Nouveau
Un gars qui vend du matos neuf qu'il a en stock, je pourrais lui demander la liste de ce qu'il a été la diffuser quand j'aurai fait affaire avec lui si vous voulez.
Il a pas mal de stock d'époque de ce qu'il me dit.
Je lui ai fait une liste d'une 10ene de pièces dont j'avais besoin et en effet il a tout, neuf et emballage emco.

G

gaz57

Apprenti
Un gars qui vend du matos neuf qu'il a en stock, je pourrais lui demander la liste de ce qu'il a été la diffuser quand j'aurai fait affaire avec lui si vous voulez.
Il a pas mal de stock d'époque de ce qu'il me dit.
Je lui ai fait une liste d'une 10ene de pièces dont j'avais besoin et en effet il a tout, neuf et emballage emco.
Suis preneur pour une lunette fixe

K

karmaniac

Nouveau
Ça marche, une fois que j'aurai fais le deal avec lui je demanderai si il a un inventaire précis

K

karmaniac

Nouveau
Petit a petit le nettoyage avance bien.
Je suis assez content toute les glissières sont vraiment propre !!!! A part la noix HS pas de mauvaise surprise.
J'ai également démonté le mandrin pour nettoyer, et la surprise. Le gros écrou qui tient la broche n'était pas serré. A la main sans forcer je l'ai enlevé.
Je ne pense pas que ça soit normal ?
A ce sujet la broche ne tourne pas librement. A la main impossible de lancer la rotation et de laisser tourner. La broche s'arrête instantanément. Je pense que les roulements doivent être HS ? Je vais attaquer a démonter pour voir.

PXL_20241029_150230125.jpg

PXL_20241029_150242864.jpg

PXL_20241029_150215583.jpg

M

MIC_83

Compagnon

l'écrou de réglage de la contrainte des roulements à rouleaux coniques de précisions est normalement freiné par une vis qui appui via l'intermédiaire d'une petite "rondelle" pleine en cuivre sur les filets, donc attention au remontage.
Mais ça n'augure rien de bon de voir cet écrou desserré.
Il faut savoir que la monte de la cage intérieure est parfois monté très serré (trop) et que le réglage de la contrainte s'en trouve compliqué car au serrage ça ne bouge pas dans un premier temps et si on insiste le roulement avance plus que souhaité et bloque la broche.
Pour la libérer, desserrer l'écrou de réglage et taper au maillet au cul de la broche en intercalant un jet en alu ou bronze pour ne rien mater.
Essayer de transformer cette monte serrée en toilant la porté de la broche très légèrement, histoire de passer de serré à glissant juste pour arriver à ses fins.

Profites en pour contrôler l'état des roulements et suivant le constat, nettoyer et re graisser ou remplacer si abîmés.

K

karmaniac

Nouveau
En effet, I l suffisait que je donne un coup pour débloquer le roulement et la ça tourne parfaitement !!!
Je ne l'ai compris que trop tard et j'ai trop desserré.
Du coup j' en profite pour tout démonter, nettoyer et regraisser. J'espère ne pas trop me faire c*** au remontage, mais je pense qu'avec une grosse tige filetée traversante ça va rentrer tout seul ?!
Une fois remonté je suppose qu'il faut bloquer la petite vis pointeau avec la pastille en cuivre pour éviter le desserage de l'écrou ?
La pastille a l'air neuve, comme si elle n'avait jamais été serrée.