Embrayage de treuil?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Salut tout le monde.

Je suis toujours sur l'idée de me faire un treuil forestier. J'ai trouvé un réducteur a vis adéquat.

J'ai un énorme embrayage de fraise à neige. 270 CV sur l'embrayage. Je me demande comment je pourrais me servir de cet embrayage pour faire tourner le tambour. Je pensais me servir de l'arbre du réducteur, pour supporter le tambour. Avec un roulement entre les deux. Un gros palier a deux roulements a l'autre bout. L'arbre de sortie du réducteur fait dans les 30cm de long, par 9cm de diamètre. Donc, pas de problèmes pour supporter le tambour.

Mais comment coller l'embrayage entre les deux. Le top serait de me servir du flasque du tambour comme plateau de pression. Et de l'arbre du réducteur comme "queue de boite" mais ça compromet mon plan d'utiliser l'arbre du réducteur comme support.

Si quelqu'un à une idée ?

Merci.
 
P

PUSSY

Lexique
Si tu pouvais joindre des photos (face et profil) des deux (trois) bêtes (réducteur, embrayage et tambour), cela nous aiderai dans notre réflexion.

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

pourrait-tu rappeler les caractéristiques de ton treuil (cahier des charges)?

270CV => c'est la puissance nominale à relier avec une vitesse de rotation,
en supposant que c'est un moteur elect qui tourne à 1500tr/min (si c'est un moteur thermique diesel, peut être prendre 1700tr/min
on peut supposer que le couple transmissible pat l'embrayage est de 1 264,23 Nm
(je me suis pas embété, j'ai utilisé un calculateur en ligne)
https://www.toutcalculer.com/mecanique/puissance-couple.php


est-ce que ce couple est compatible avec ton cahier des charges, pour une prise en direct sur le tambour???
 
P

philippe2

Compagnon
Bjr

........


est-ce que ce couple est compatible avec ton cahier des charges, pour une prise en direct sur le tambour???

Bonjour,

C'est bien la question, puisque l'idée est de mettre embrayage après le réducteur. Donc le couple à transmettre sera celui du moteur multiplié par le rapport de réduction. Si c'est 1/10, l'embrayage devra pouvoir transmettre 10 fois le couple moteur.

Quelle puissance régime pour ce moteur de treuil ? Couple maxi ?

Bien cordialement,
 
S

Satamax

Compagnon
Salut les gars.

Donc, je n'ai pas toutes les pièces sous la main. Les 270 CV sont ceux du moteur sur lequel est monté l'embrayage actuellement. C'est un embrayage dans une cloche sae#1.

Mais ça n'auras plus rien a voir.

Le moteur du Latil fait 125cv. Mais ça ne sert a rien de passer autant. 40 suffiraient bien.

Le tambour sera fait avec une bouteille de gaz, de 30cm de diamètre.

Le réducteur a un rapport de 30/1

J'espère pouvoir tirer 10 tonnes (maximum absolu) sur la couche du tambour.

Et tirer a environ 1,2 ms sur la couche extérieure.

Mon problème, n'est pas tant la transmission de puissance.

Mais plutôt comment assembler le tout.

Merci a tous pour vos réponses.
 
S

Satamax

Compagnon
Circonférence

121,89 cm avec 4 couches de câble

94,24 sur le tambour

50 tours minute, à 1500 tours moteurs.

J'aurais la boîte du Latil, entre le moteur et le réducteur. Donc marche arrière et choix de vitesse.
 
A

Alex31

Compagnon
pour tirer 10T avec ton tambour, il te faut 12000N/m de couple , sur le tambour diam121mm
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Je t'ai mis les formules, tu as juste à mettre les bonnes valeurs, et nous dire ce que tu en pense

en gros 165289N/m divisé par 3.14
 
S

Satamax

Compagnon
Alex, je ne vois pas.


10 tonnes, c'est 98066N

30cm de diamètre, c'est 15 de rayon.


Un mètre, 100cm divisé par 15 cm. C'est 6.666

Donc, 98066/6.666 = 14711 n/m. 1500m/kg.

Je ne vois toujours pas à quoi correspondent tes 165289n.
 

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