F
freedom2000
Compagnon
guol64 a dit:Salut freedom,
Oui j'ai utilisé ton driver ... nickel!
Pour les radiateurs j'ai pris un radiateur de processeur par paire de LMD, le tout isolé dans un boitier d'alim de PC avec son propre ventilo.
J'ai opté pour des drivers séparés, c'est volumineux mais le flux d'air est bigrement efficace, mais j'en ai besoin je suis parti direct sur 3,8A.
J'ai récupéré un petit boitier qui s'adapte sur les PC avec 4 sondes de température et 4 variateurs pour les ventilos associés le tout affiché en façade.
Pour la réduction de courant je crois que c'est nécessaire, mais il est possible de paramétrer ça par dip-switch comme pour régléer le mode micropas: j'ai rajouté 3 entrées sur la carte au cas où. Avec 2 dip-switch on peut avoir 4 modes : 0-pas de réduction, 1-50% à 30s, 2-75% à 10s 50% à 20s et 25% à 30s, 4-75% à 1s ... comme on veut quoi.
Les drivers marchent nickel, ça c'est la bonne nouvelle, la mauvaise c'est que mes moteurs ne sont pas assez puissant pour un branchement direct sur la vis mère de mon tour (vis TZ 20x3), en fait le trainard se déplace dans un sens, mais dans l'autre l'effort est trop grand (et je suis à vide, je n'usine pas). En théorie la démultiplication par poulie devrait m'aider, je pense mettre un rapport 1 pour 3 ou 1 pour 6 pour avoir 1mm/tour ou 0.5mm/tour. Qu'en pensez-vous?
3,8A --> tu es limite limite pour tout faire sauter... Les LMD sont donnés à 3A max
Envoie des photos pour les boitiers PC et les mesures de température --> ça doit être "beau"
J'ai vu que certains empilent les moteurs pour augmenter le couple.
Pour le faire tu branches le 2° moteur sur le bout d'arbre qui dépasse du premier. Tu mets deux drivers en // chacun s'occupant d'un moteur et commandés par le même signal Step et Dir.
Les deux moteurs étant parfaitement synchrones ils s'aident l'un l'autre (2 moteurs = deux fois plus de couple environ)
Pour monter la sauce sur tes moteurs tu peux aussi monter la tension jusqu'à 50 ou 55V (max)
Pour ce qui est de la réduction de courant, j'avais prévu de faire ça aussi avec des jumpers mais ils ne sont pas sur la carte µstep... Tu sais modifier le code ou tu veux que je te le fasse (si tu me dis sur quelle patte tu as mis tes jumpers c'est facile !)
Je suis bougrement tenté d'essayer le pilotage par Mach3 de la réduction de courant. L'avantage est que ça ne la déclenche que quand il y en a besoin, donc quand tout est fini d'usiner et que tous les axes ne reçoivent plus rien --> pas de risque de perte de pas. La modif me semble hyper facile à faire en mode "compatible ascendant de mon driver) et il suffit de souder un fil sur chaque PIC...
JP