guol64 a dit:
Bonjour à tous,
Horsot quelle est la connectique que tu as prévu pour la liaison au PC?
Les ports série étants en voie de disparition, peut-être faut-il prévoir un port USB , même si tous les softs ne la gère pas encore?
Malheureusement, La carte d'interface entre mon PC et les cartes de commandes des moteurs aura qu'une interface parallèle sans "intelligence". Elle sera quasi identique à celle de picstep V4.
Même si cet interface est vieillissante, elle a encore quelques avantages techniques que ni l'USB ni le série a.
Plusieurs raisons à mon choix :
- Très simple à utiliser et à debugger.
- Je souhaite utiliser EMC2 (sous linux) qui n'autorise que le port parallèle et des quelques cartes ISA (PCI?).
- Le programme agit en machine d'état temps réel. Elle envoie les pulses au moment où le moteur doit tourner, pas avant et pas après.
On touche ici à l'aspect temps réel des systèmes d'exploitation. Windows n'en est pas un et linux peut s'improviser "temps réel mou" avec l'installation d'un module spécifique.
- Pour la connectique, ni le port USB, ni le port série n'a de capacité temps réel. Dans le cas du port parallèle, le processeur peut adresse quasi-directement les broches de ce port donc peut garantir un temps de réponse rapide (et quasi-constant).
- Pour les cartes intégrant l'USB ou le série, je pense qu'elles intègrent toute un interpolateur qui se charge du respect du timing. En gros le PC fournit des directives avec des dates, la carte se charge de faire ces directives au bon moment. Dans ce cas, le PC (port utilisé et système d'exploitation) n'a pas besoin d'être temps réel, c'est là l'immense avantage. Le gros inconvénient c'est que ça a l'air bien complexe et que je n'ai pas de temps pour ça.
D'un autre coté, la carte que je fabrique commande uniquement les moteurs à partir d'un signal "STEP" et d'un signal "Direction", qu'ils viennent directement du PC (port parallèle) ou via une carte d'interpolation (USB, série).
En espérant avoir répondu à ta question
Xavier