freedom2000 a dit:
C'est mon ami "horsot" qui va ouvrir le post, c'est lui qui code cette fois ci. Il va faire un best of de tout ce qui existe autour du LMD
Salut à tous,
Je vois qu'il est un peu mention de mon travail ici, alors je vais en parler un peu.
Je ne pense pas que ce sera une version "bestof" mais plutôt une version améliorée de ce que j'ai pu voir à droite à gauche avec quelques touches de JP et personnelles.
J'ai effectué un routage complet "from scratch" de la carte Picstep V4 avec principalement un pic 16F886a au lieu du 16F628a. Les différences sont :
- Ajout d'un connecteur ICSP sur la carte (plus besoin de retirer le pic pour le reprogrammer)
- Ajout d'un régulateur 5V permettant d'avoir une tension d'alim ainsi qu'une ref de tension pour les LMD plus "propre".
- Ajout d'un bouton de reset.
- Ajout d'un plan de masse continu (sauvons du perchlo) , séparation de la masse puissance et signaux (reliée au niveau du connecteur d'alim des LMD).
- Ajout de 5 jumpers de configuration (7 en tout)
- Ajout d'un "enable" (présent sur picstep mais pas sur µstep).
- Ajouts de 3 leds d'état des alims.
- Les LMDs sont en bord de carte, les radiateurs imposants ou intégrés au boitier sont plus simples à placer!
- La taille a été réduite 60*75mm.
- Distances d'isolation larges (pas de pistes entre pin) et les pastilles des LMDs ont été grossi.
- Pilotage de la ref de tension des LMD par le pic pour le choix du courant moteur ainsi que la réduction de courant par le pic (et programmable par jumpers).
Le choix du pic 16f886a est simple :
- Il se trouve partout, votre petit magasin d'électronique du coin l'a surement. S'il ne l'as pas demandez le 16F876a. Le code pour notre application sera portable entre ces 2.
- Il est à un peu plus de 10€ les 5 chez farnell, attention les prix varient bcp selon le fournisseur.
- Boitier 28 pins.
- Gestion des interruptions (comme le 16f628a de picstep mais pas comme le 16f57 de µstep)
Le pinout du pic a été revu pour simplifier le routage (mais pas le code ni la table de sinus!). De plus mon choix s'est porté sur un routage simple face faisable en amateur sans trop de soucis quitte à multiplier les straps. D'ailleurs c'est le principal inconvénient de cette carte : 17 straps par carte, à vos fers à souder!
Actuellement la version 0.1 du PCB est parti en fabrication et devrait arriver la semaine prochaine, le programmateur (clone du pickit2) de pic devrait arriver ces jours-ci.
Le code, basé sur µstep de JP et picstep, est actuellement phase de debug au simulateur. Cette première version est simplifié et est basé sur la table de sinus de JP. Pour l'instant il n'y a pas d'intégration de réduction de courant (mais prévue) et pas de sélection de courant max moteur (mais prévue aussi).
J'ouvrirai un post dès que j'aurais les premiers résultats concluants.
Le projet fait sous kicad (logiciel libre et gratuit de routage électronique) ainsi que le firmware et les codes sources du programme seront sous licence libre GPL. Sa diffusion, pour ma part, sera également gratuite. Afin d'éviter de mélanger les versions béta (et de vous faire perdre votre temps) je ne les délivrerai qu'une fois le circuit vraiment fonctionnel.
J'oubliais, la carte et son firmware s'appellent "Petitpas", je sais ce n'est pas très original...
Merci à JP, à Alan (auteur de picstep que je ne connais pas) et mdog (que je ne connais pas non plus!) pour leur travail en amont qui me simplifient grandement la vie pour "Petitpas".
Xavier
Un "Petitpas" pour l'... ok j'arrête