Général Drechselmeister Stratos FU-230 - Réglages jeux

O

ovk

Nouveau
Bonjour,

Je rencontre un soucis avec mon tour à bois Stratos FU-230. Je suis un piètre mécanicien, mais je sais tourner le bois. (stage chez un tourneur, plusieurs stages en association, et 4 ans de pratique intensive)

J'ai acheté ce tour neuf (aussi pour éviter tout emmerde mécanique), et je n'ai jamais réussi à tourner un seul bout de bois rond avec... Même avec une pièce mise au rond ça vibre, et avec une plane posée juste contre le bois mis au rond j'entends une vibration (une sorte de "shh shh shh shh shh). J'ai toujours l'impression que le bout de bois 'bouge' quand je travaille dessus.

J'ai donc sorti le comparateur pour essayer de comprendre.

La poulie moteur a un faux-rond de 3 centièmes (moteur fixé à la poupée fixe, comparateur fixé à la poupée)

La broche a un faux-rond de 3 centièmes. (comparateur sur le banc du tour)

La poulie côté broche a un faux-rond de 4 centièmes (comparateur sur la poupée fixe)

Cette même poulie a un jeu de 7 centièmes (avec le comparateur fixé sur la poupée)

La poupée fixe sur ce tour est mobile : elle peut se déplacer le long du tour et pivoter. (oui, c'est une mauvaise idée !)
Tout très bien serré, elle a un jeu de 40 centièmes si je force dessus, par rapport à l'axe longitudinal du tour. En comparaison, le porte-outil a un jeu de 1 centième.

Je me retrouve donc avec un jeu de 40 centièmes sur la broche :


Réponse du fabricant à cette vidéo : tout va bien, c'est dans nos tolérances.
Le revendeur lui, ne m'a donné aucune piste, il m'a juste transmis la réponse du fabricant (après que j'ai envoyé un recommandé, sinon je n'avais pas de réponse)

Bilan : je suis un peu perdu avec ce tour. Le vendeur ne veut clairement pas assurer la garantie, et le fabricant ne trouve aucun problème.

Que mesurer d'autre ? Dois-je faire expertiser le tour ?
Je peux aussi être dans l'erreur quelque part, mais j'ai du mal à voir où.


Voici un éclaté de la poupée fixe :

300113.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Ta vidéo Affiche non disponible
A+Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Ta vidéo Affiche non disponible
A+Bernard
Chez moi ça affiche « voir sur you tube » et ça marche

par contre c’est un peu court et on ne vois pas bien comment tu bouges
il doit certainement y avoir un réglage
peut être que le fabricant pourra t´expliquer ouskc’est
 
E

electroremy

Ouvrier
Bonjour,

il s'agit bien de ce tour :


La description parle de "haute précision" et à 3400€ ce n'est pas un tour à bois bas de gamme.

Ce que tu as mesuré n'est pas normal du tout !

Tu es sûr des valeurs ? 40 centièmes c'est 0,4 mm, c'est énorme

Les roulements de la broche devraient êtres montés de telle sorte que la broche n'ai aucun jeu perceptible, sachant qu'un tour à bois doit accepter des charges lourdes sur la broche et des chocs liés à la mise au rond de carrés ou au tournage de pièces dissociées ou avec un exentrique.

Le faut rond dans les poulies est acceptable à condition que ça ne vibre pas (équilibrage)

Une pointe sèche montée dans le cône de la broche devrait avoir un faux rond très faible.

Le filetage du nez de broche doit permettre de monter un mandrin NOVA avec un faux rond assez faible également

C'est clairement une arnaque.
Est-tu sûr d'avoir faire tous les bon régalges et vérifié les serrages à la mise en service ?
Les jeux que tu mesures sont au niveau de la rotation de la broche, ou bien liés au jeux des fixations de la poupée fixer sur le bâti ?

La réponse du vendeur et du fabriquant m'interpelle...
 
O

ovk

Nouveau
Chez moi ça affiche « voir sur you tube » et ça marche

par contre c’est un peu court et on ne vois pas bien comment tu bouges
il doit certainement y avoir un réglage
peut être que le fabricant pourra t´expliquer ouskc’est

Il n'y a pas de réglage. Il y a un bouton de déverouillage de la poupée fixe (56 sur l'éclaté), que j'ai serré. Et un levier de blocage de la poupée fixe (42 sur l'éclaté), serré aussi.
 
O

ovk

Nouveau
Bonjour,

il s'agit bien de ce tour :


La description parle de "haute précision" et à 3400€ ce n'est pas un tour à bois bas de gamme.

Ce que tu as mesuré n'est pas normal du tout !

Tu es sûr des valeurs ? 40 centièmes c'est 0,4 mm, c'est énorme

Les roulements de la broche devraient êtres montés de telle sorte que la broche n'ai aucun jeu perceptible, sachant qu'un tour à bois doit accepter des charges lourdes sur la broche et des chocs liés à la mise au rond de carrés ou au tournage de pièces dissociées ou avec un exentrique.

Le faut rond dans les poulies est acceptable à condition que ça ne vibre pas (équilibrage)

Une pointe sèche montée dans le cône de la broche devrait avoir un faux rond très faible.

Le filetage du nez de broche doit permettre de monter un mandrin NOVA avec un faux rond assez faible également

C'est clairement une arnaque.
Est-tu sûr d'avoir faire tous les bon régalges et vérifié les serrages à la mise en service ?
Les jeux que tu mesures sont au niveau de la rotation de la broche, ou bien liés au jeux des fixations de la poupée fixer sur le bâti ?

La réponse du vendeur et du fabriquant m'interpelle...
Merci pour ta réponse.

J'ai vérifé tous les serrages, et bien aligné la poupée fixe.
J'ai essayé de préciser dans mon premier post là où j'ai fait les mesures : il y a un gros jeu de la poupée fixe par rapport au bâti, et un petit jeu de la broche et de la poulie de broche par rapport à la poupée fixe.

La réponse du fabricant m'a aussi surprise, quant au revendeur, pas de commentaire... je lui ai demandé de m'apporter une vrai réponse quant au sav, et de me communiquer les tolérances concernant le jeu de la broche : aucune réponse. Aucune aide, aucun conseil, rien.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Même avec une pièce mise au rond ça vibre, et avec une plane posée juste contre le bois mis au rond j'entends une vibration
C'est clairement un problème de jeux, soit jeux de roulementss soit jeu de fixation de la poupe par rapport au banc...vérifie quelle porte bien sur le banc.
 
E

electroremy

Ouvrier
J'ai vérifé tous les serrages, et bien aligné la poupée fixe.
J'ai essayé de préciser dans mon premier post là où j'ai fait les mesures : il y a un gros jeu de la poupée fixe par rapport au bâti, et un petit jeu de la broche et de la poulie de broche par rapport à la poupée fixe.
Pour le jeu broche / poupée fixe : ce n'est pas du jeu mais plutôt un faux rond ?
Ce n'est pas la même chose ; si les roulements de la broche sont en bon état, bien fixés et précontraints, il ne doit pas y avoir de jeu du tout. Le faux rond en revanche est possible, il doit bien sûr être le plus faible possible.

Avoir un faux rond sur la partie utile de la broche (cône et nez de broche) est emmerdant, car impossible à corriger...
- pour le montage entre pointes avec un toc d'entrainement, il reste possible de rectifier la pointe sèche sur le tour à bois, mais il faudra placer un repère sur la pointe sèche et la broche pour les remonter exactement dans la même position;
- pour l'utilisation avec un mandrin porte pince sur cône morse c'est dommage (j'ai aussi un tour à bois, et la possibilité de monter un mandrin porte pinces ER32 dans la broche est bien pratique.
Pour le tournage de pièce sur faux plateau ce n'est pas gênant, on peut corriger au moment de monter la pièce.
Pour le tournage de pièce sur un mandrin dont les morts peuvent se régler indépendamment ce n'est pas gênant
Pour le tournage de pièce sur un mandrin à mors concentriques c'est emmerdant mais la précision du mandrin entre en jeu également.

Dans la description commerciale, le tour est vendu comme étant un modèle de précision haut de gamme, conçu pour faire des petites pièces et des stylos. La broche ne doit avoir aucun jeu, et le faux rond doit être minimal, au moins aussi bon que sur un bon tour à métaux.
C'est là que ton vendeur et le fabricant se moquent du monde !

Pour le jeu entre la poupée fixe et le bâti, ce n'est pas normal, il y a un problème au niveau des fixations de la poupée fixe.
Lorsque la poupée fixe est serrée contre le bâti, il ne doit y avoir aucun jeu (sinon ce n'est pas serré)
Il y a peut être quelque chose qui empêche de maintenir serré la poupée fixe sur le bâti, par exemple une partie non fileté des vis qui serait trop longue, ou alors les vis de serrage qui buttent sur quelque chose qui empêche que l'effort de serrage prenne en étau la poupée fixe et le bâti.
Les pièces de fonderie des machines outils grand public sont souvent mal finies... il suffit qu'il reste une bavure pour que cela empêche un bon serrage.

A bientôt

A bientôt
 
D

damy

Compagnon
Le repère 10 permet de bloquer la broche pour visser le mandrin et le bloquer ,en retirant le mandrin a tu le même écart ? (jeu de broche) .
 
E

electroremy

Ouvrier
Pour clarifier cette histoire de "jeu" et de "faux rond" au niveau de la broche :

Place toi devant ton tour à bois, à l'arrêt.

Essayes de pousser et de tirer à la main la broche, de haut en bas, et d'avant en arrière. Tu ne dois pas sentir de jeu. Sinon les roulements sont HS ou mal fixés.
Essayes ensuite de pousser et de tirer à la main de droite à gauche (comme si tu voulais enfoncer la broche ou la sortir de la poupée fixe). Tu ne dois pas sentir de jeu, sinon les roulements sont mal fixés.

Ce que tu as mesuré avec ton comparateur, en faisant tourner doucement la broche et en regardant la variation sur le cadran du comparateur, c'est le faux rond.

Le faux rond sur les poulies n'est pas trop gênant, et ce qu'il faut mesurer c'est le faux rond sur la surface "portante" des poulies, c'est à dire la surface sur laquelle la courroie s'appuie (et pas les rebords des poulies). Un faux rond trop important sur les poulies peut néanmoins engendrer des vibrations et/ou une usure plus rapide de la courroie.

Le faux rond sur le cône et le nez de broche est plus emmerdant, il va aboutir à tourner des pièces excentriques par rapport à l'axe du cône de la broche, mais c'est corrigeable dans une certaine mesure comme indiqué dans le post précédent.
 
E

electroremy

Ouvrier
Ha je viens de voir une vidéo de ce tour, en fait il n' a aucun blocage de la poupée fixe elle est juste indexée...
C'est très étonnant !
Du coup cela explique le jeu entre la poupée fixe et le bâti.
Ce n'est pas sérieux comme conception.
C'est assez pénible, dans la tête de certains fabriquants, "machine à bois" = "la rigidité et la précision on s'en fixe"

Il faut modifier la machine pour ajouter un blocage mécanique suffisament rigide (un système avec un vis et un écrou avec un levier par exemple)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re essai de resserrer l'écrou -52-
A voir le système ça ne servira a rien...il faut absolument que la poupée soit bien fixée au banc après positionnement...essai de mettre un grand serre joint pour comprimer la poupée fixe au banc pour voir
 
E

electroremy

Ouvrier
Une autre chose m'interpelle : le système d'indexation permet-il de garantir, en position "normale", que l'axe de la broche est bien aligné avec l'axe de la poupée mobile (la contre poupée) ?

Si ce n'est pas le cas, le tournage entre pointes ou le perçage avec le passage d'un fleuret dans une contrepointe creuse sera difficile.

Là aussi, les commerciaux qui vendent ce tour expliquent que l'alignement est très bon (!)
 
D

damy

Compagnon
La valeur de 0.4 mm correspond a une traction ,ce qui voudrait dire une flexion du bâti l 'axe comprenant les rep 42-49-50-51-52.
est bien en place ?. Le plateau recevant l'index est 'il bien serré ou bien positionné ?,un jeu est a minimisé sur l'index ?
Par contre j'ai du mal a voir la cinématique commande du blocage ou pincement de cet ensemble.:-D
 
O

ovk

Nouveau
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et indications précieuses !


Le repère 10 permet de bloquer la broche pour visser le mandrin et le bloquer ,en retirant le mandrin a tu le même écart ? (jeu de broche) .

En retirant le mandrin, broche nue, j'ai 2 centièmes de faux-rond par rapport à la poupée fixe, et aucun jeu.
Clairement, le mandrin avec une pièce de bois donne beaucoup plus de force pour trouver du jeu.

Ha je viens de voir une vidéo de ce tour, en fait il n' a aucun blocage de la poupée fixe elle est juste indexée...ont le vois a partir de 11 minutes 52

Alors elle est indexée, mais il y a également un levier de blocage (42 sur l'éclaté). Sur la vidéo, il le pousse vers le haut à 11:55. J'ai serré ce levier à fond, et la poupée bouge quand même si je force.

Pour clarifier cette histoire de "jeu" et de "faux rond" au niveau de la broche :

Place toi devant ton tour à bois, à l'arrêt.

Essayes de pousser et de tirer à la main la broche, de haut en bas, et d'avant en arrière. Tu ne dois pas sentir de jeu. Sinon les roulements sont HS ou mal fixés.
Essayes ensuite de pousser et de tirer à la main de droite à gauche (comme si tu voulais enfoncer la broche ou la sortir de la poupée fixe). Tu ne dois pas sentir de jeu, sinon les roulements sont mal fixés.

Ce que tu as mesuré avec ton comparateur, en faisant tourner doucement la broche et en regardant la variation sur le cadran du comparateur, c'est le faux rond.

Le faux rond sur les poulies n'est pas trop gênant, et ce qu'il faut mesurer c'est le faux rond sur la surface "portante" des poulies, c'est à dire la surface sur laquelle la courroie s'appuie (et pas les rebords des poulies). Un faux rond trop important sur les poulies peut néanmoins engendrer des vibrations et/ou une usure plus rapide de la courroie.

Le faux rond sur le cône et le nez de broche est plus emmerdant, il va aboutir à tourner des pièces excentriques par rapport à l'axe du cône de la broche, mais c'est corrigeable dans une certaine mesure comme indiqué dans le post précédent.

Merci pour tes explications claires. Cela correspond à ce que j'avais compris entre faux-rond et jeu :wink:
J'ai testé ce matin, broche nue : je ne sens aucun jeu.
Comparateur attaché à la poupée fixe, je trouve 2 centièmes de faux-rond, et pas de jeu si j'essaye de bouger la broche de haut en bas ou d'avant en arrière.
C'est le bras de levier mandrin+pièce de bois qui me permet d'avoir plus de force et plus de jeu. En même temps, c'est en tournant que j'ai un soucis, pas à vide. (mais peut-être qu'on ne mesure pas comme j'ai fait)

J'ai mesuré le faux-rond des poulies sur le bord en effet, là où porte un peu la courroie. Je remesurerai bien au milieu.

Une autre chose m'interpelle : le système d'indexation permet-il de garantir, en position "normale", que l'axe de la broche est bien aligné avec l'axe de la poupée mobile (la contre poupée) ?

Si ce n'est pas le cas, le tournage entre pointes ou le perçage avec le passage d'un fleuret dans une contrepointe creuse sera difficile.

Là aussi, les commerciaux qui vendent ce tour expliquent que l'alignement est très bon (!)

Pour aligner la poupée fixe et la mobile, il y a un double cône fourni et une procédure détaillée : insérer le double cône dans la poupée mobile, l'approcher de la poupée fixe et déplacer la poupée fixe jsuqu'à ce que le double cône rentre facilement dans le cône de la broche.


La valeur de 0.4 mm correspond a une traction ,ce qui voudrait dire une flexion du bâti l 'axe comprenant les rep 42-49-50-51-52.
est bien en place ?. Le plateau recevant l'index est 'il bien serré ou bien positionné ?,un jeu est a minimisé sur l'index ?
Par contre j'ai du mal a voir la cinématique commande du blocage ou pincement de cet ensemble.:-D

Tout ceci étant sous ou dans la poupée fixe, je n'ai pas regardé. Tout à l'air en place, vu de l'extérieur. Lorsque la poupée est indexée dans l'axe du tour, il y a un jeu certain, visible à l'oeil nu.
 
B

brise-copeaux

Compagnon

J'ai serré ce levier à fond, et la poupée bouge quand même si je force.
C'est donc bien là le problème, puisque la barre (42) traverse tout le corps et au dessus de l'indexage de la poupée...Quand cette barre est en tension vers le haut pour tout bloquer...la poupée ne devrait plus être indexable et être bien plaquer sur le banc.
Pour moi il a un truc a modifié sur ce système...ça mal été foutu ce système.

Pour moi la logique c'est ça.
Barre (42) en tension vers le haut qui tire le plateau (50) par l'intermédiaire de la pièce (49).
A partir de là rien ne devrait bouger encore moins indexable après blocage.

blo.jpg
 
H

hazet

Compagnon
Kity-rouen c'est bon ça veut tous dire. C'est du sheppach et compagnie de brico-defot.

Quincaille et pas de SAV
 
O

ovk

Nouveau
C'est donc bien là le problème, puisque la barre (42) traverse tout le corps et au dessus de l'indexage de la poupée...Quand cette barre est en tension vers le haut pour tout bloquer...la poupée ne devrait plus être indexable et être bien plaquer sur le banc.
Pour moi il a un truc a modifié sur ce système...ça mal été foutu ce système.

Pour moi la logique c'est ça.
Barre (42) en tension vers le haut qui tire le plateau (50) par l'intermédiaire de la pièce (49).
A partir de là rien ne devrait bouger encore moins indexable après blocage.

Voir la pièce jointe 893563

On dirait bien que c'est en effet une source du problème. Je pousse vers le bas pour bloquer.

Kity-rouen c'est bon ça veut tous dire. C'est du sheppach et compagnie de brico-defot.

Quincaille et pas de SAV
Je ne sais pas d'où vous sortez le nom de Kity-rouen mais ce n'est pas chez eux que j'ai acheté.
Pas de jugement hâtif :wink:
 
H

hazet

Compagnon
Dans le lien du post de electromy qui te demande si c'est bien se modèle la.

Il ne vient pas de la bas mais ils le vendent donc comme quasiment tous se qui est vendu là bas est de la quincaille ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
On dirait bien que c'est en effet une source du problème. Je pousse vers le bas pour bloquer.
Oui c'est bien vers le bas qu'il faut pousser pour serrer le tout.
En fait la barre (49) est un excentrique, quand il pousse vers bas ça soulève la pièce (49) qui tire le plateau (50) contre le banc...et là tout devrait être bloquer... il ne doit pas y avoir d'indexage possible quand manette est vers le bas (blocage)

Il faut positionner la poupée au bonne endroit ensuite l'indexée...et là ont doit pouvoir bloquer le tout.
il faut revoir ce système.
 
O

ovk

Nouveau
Oui, c'est là qu'il y a un soucis on dirait.
En revanche c'est la pièce 51 qui vient se plaquer sous le banc, le plateau 50 est dans la poupée fixe, bloqué par 56 sur les index.

Cela dit, la poupée fixe bouge en cas de gros effort, ça n'explique pas la sensation de pièce qui ne tourne pas rond même sans effort.
 
D

damy

Compagnon
Bon vous avez annoncer les numéros : 42-49-50-51-52 il en manque encore un

lo.jpg
 
D

damy

Compagnon
Oui, c'est là qu'il y a un soucis on dirait.
En revanche c'est la pièce 51 qui vient se plaquer sous le banc, le plateau 50 est dans la poupée fixe, bloqué par 56 sur les index.

Cela dit, la poupée fixe bouge en cas de gros effort, ça n'explique pas la sensation de pièce qui ne tourne pas rond même sans effort.
Mettre du clinquant a la pièce 51 et voir le résultat .
Le serrage se faisant par tension de la barre 42 traversant le bâti en levant 49 (c'est pas très rigide):-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ça n'explique pas la sensation de pièce qui ne tourne pas rond même sans effort.
C'est normal quand une poupée fixe bouge...c'est le même effet sur un tour a métaux.

Refait une vidéo en mettant le touchau (la pointe) du comparateur sur le bord du bâti...pour confirmer que c'est bien la poupée fixe qui bouge et non la broche.

bloc.jpg
 
O

ovk

Nouveau
Voilà. Comparateur sur le banc, palpeur sur la poupée.

Ce qui est quand même hallucinant, c'est le fabricant qui s'est contenté de la première vidéo pour dire "non c'est bon, c'est dans nos tolérances."
Et le vendeur qui ne répond pas à mes demandes pour avoir ces tolérances justement.

J'attends de rentrer à la maison pour vérifier les fixations de la poupée.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ce qui est quand même hallucinant, c'est le fabricant qui s'est contenté de la première vidéo pour dire "non c'est bon, c'est dans nos tolérances."
Bah voila, et ce n'est pas étonnant un tel pivotement.
Bah oui c'est dans les normes, vu le système qu'ils ont installer.
Pour moi il a surement moyen d'arranger ça .
 
S

serge 91

Lexique
Quand la poupée est débloquée, essaye de glisser une feuille (peu importe de quoi) entre la poupée et le banc. et regarde si tu as toujours du jeu après serrage.
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
4 555
DeepSilence
D
J
Réponses
14
Affichages
1 285
FTX
S
Réponses
12
Affichages
814
Pascal25
Pascal25
K
Réponses
9
Affichages
425
Kerlano
K
C
Réponses
1
Affichages
2 608
MIC_83
MIC_83
E
Réponses
25
Affichages
1 412
EKINOX18
E
F
Réponses
2
Affichages
297
Papygraines
Papygraines
yvon29
Réponses
16
Affichages
1 009
gustavox
gustavox
L
Réponses
14
Affichages
1 142
L
Etel
Réponses
105
Affichages
19 662
Etel
F
Réponses
0
Affichages
585
Fabrice57690
F
B
Réponses
6
Affichages
1 127
Papygraines
Papygraines
B
Réponses
8
Affichages
846
ben57
B
Haut