Général Drechselmeister Stratos FU-230 - Réglages jeux

O

ovk

Nouveau
Bonjour,

Je rencontre un soucis avec mon tour à bois Stratos FU-230. Je suis un piètre mécanicien, mais je sais tourner le bois. (stage chez un tourneur, plusieurs stages en association, et 4 ans de pratique intensive)

J'ai acheté ce tour neuf (aussi pour éviter tout emmerde mécanique), et je n'ai jamais réussi à tourner un seul bout de bois rond avec... Même avec une pièce mise au rond ça vibre, et avec une plane posée juste contre le bois mis au rond j'entends une vibration (une sorte de "shh shh shh shh shh). J'ai toujours l'impression que le bout de bois 'bouge' quand je travaille dessus.

J'ai donc sorti le comparateur pour essayer de comprendre.

La poulie moteur a un faux-rond de 3 centièmes (moteur fixé à la poupée fixe, comparateur fixé à la poupée)

La broche a un faux-rond de 3 centièmes. (comparateur sur le banc du tour)

La poulie côté broche a un faux-rond de 4 centièmes (comparateur sur la poupée fixe)

Cette même poulie a un jeu de 7 centièmes (avec le comparateur fixé sur la poupée)

La poupée fixe sur ce tour est mobile : elle peut se déplacer le long du tour et pivoter. (oui, c'est une mauvaise idée !)
Tout très bien serré, elle a un jeu de 40 centièmes si je force dessus, par rapport à l'axe longitudinal du tour. En comparaison, le porte-outil a un jeu de 1 centième.

Je me retrouve donc avec un jeu de 40 centièmes sur la broche :


Réponse du fabricant à cette vidéo : tout va bien, c'est dans nos tolérances.
Le revendeur lui, ne m'a donné aucune piste, il m'a juste transmis la réponse du fabricant (après que j'ai envoyé un recommandé, sinon je n'avais pas de réponse)

Bilan : je suis un peu perdu avec ce tour. Le vendeur ne veut clairement pas assurer la garantie, et le fabricant ne trouve aucun problème.

Que mesurer d'autre ? Dois-je faire expertiser le tour ?
Je peux aussi être dans l'erreur quelque part, mais j'ai du mal à voir où.


Voici un éclaté de la poupée fixe :