diviseur RG5 -100

  • Auteur de la discussion l'abbé
  • Date de début
S

stevi

Compagnon
14 Mar 2012
567
Merci, j'avais lu ce post très intéressant.
 
Dernière édition:
S

stevi

Compagnon
14 Mar 2012
567
J'ai bien extrait la pince qui, en fait, n'était maintenue en place que par un vieux lubrifiant qui l'avait gommé. Le tirant dispose d'un filetage qui n'est pas identique à celui de la pince ??
Il semble être un pas de 2 mm (voir 1,75) alors que la pince est plutôt proche de 1,25. Donc il ne pouvait pas "prendre" la pince.
Comme il s'agissait d'un petit lot de babioles diverses et variées, j'imagine que quelqu'un de bien intentionné à tenté d'installer une pince non adéquate.
1711554575929.jpg
 
S

stevi

Compagnon
14 Mar 2012
567
J'ai deux options:
- trouver les pinces qui vont bien.
- fabriquer un tirant avec le bon filetage.
Malheureusement il me semble que le filetage de la pince est doté d'un pas artillerie, donc un peu compliqué pour moi.
 
R

rebarbe

Modérateur
24 Juin 2009
5 293
91
Les pinces w20 sont très courantes en occasion.
Le pas est de 1.66 artillerie.
Ce sont les pinces des 102 schaublin, des haulin etc...
 
S

stevi

Compagnon
14 Mar 2012
567
Sur une image postée par "l'abbé" sur ce même post je vois une pièce qui semble être un intermédiaire entre le tirant et la pince ?
IMG_5541.JPG
 
S

stevi

Compagnon
14 Mar 2012
567
Bonjour "vieux fraiseur",
Pourrait tu m'indiquer si le tirant est bien en pas artillerie comme la pince (1,66 artillerie) ou bien en 2 comme le mien et qu'il existe une pièce intermédiaire (mâle en 2 et femelle 1,66) ce qui permettrait d'utiliser des pinces en 2 ou 1,66.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
19 Jan 2016
2 657
Un gars de Bezons
Pourrait tu m'indiquer si le tirant est bien en pas artillerie comme la pince (1,66 artillerie) ou bien en 2 comme le mien
bonjour,
je ne sais pas , ce sont des pinces classiques que j'ai .
maintenant pour le pas des pinces , j'ai récupéré l'ensemble avec ses pinces , mais je n'en sais pas plus ,
désolé.
faudrait se renseigner sur le site du fabriquant ?
 
S

stevi

Compagnon
14 Mar 2012
567
Merci pour ta réponse. Mais peut tu me dire si le tirant est, comme sur la photo postée un peu plus haut, en deux parties (pièce entourée en bleu).
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
19 Jan 2016
2 657
Un gars de Bezons
il y a la pince standard , et le tirant moleté avec trois trous pour son serrage .
comme le montre la page #32
 
S

stevi

Compagnon
14 Mar 2012
567
Ok, à priori le tirant de ton diviseur n'est pas le même que le mien (plusieurs perçages et filetage sur le tirant de mon diviseur, comme celui que l'on peut observer sur la photo).
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
19 Jan 2016
2 657
Un gars de Bezons
tout dépend des pinces , et des angles venant s'appuyer sur le devant des pinces .
avec ton modèle , tu pourrais te renseigner sur le type de pince que tu as ?
chez le fabriquant ?
plus haut on dit que la maison qui fabrique ces diviseurs sont encore en activité ...
 
S

stevi

Compagnon
14 Mar 2012
567
Les pinces que je possède sont bien des w20 1,66 mais le filetage du tirant ne correspond pas.
Je pense que je vais oublier les pinces et monter le petit mandrin 4 mors que j'ai en rab.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
19 Jan 2016
2 657
Un gars de Bezons
demande peut-être à un tourneur de te faire le tirant suivant les pinces que tu as ?
lui verras bien le filetage qu'il a à faire .
les pinces sont bien pratiques .
ça vaudrait bien le coup de refaire un tirant à la mesure de tes pinces.
et cela ne couterait pas bien cher .
bonne continuation .
 
Dernière édition:
S

stevi

Compagnon
14 Mar 2012
567
Tu as raison, c'est peut-être la solution. Je possède bien un tour, mais le pas artillerie je ne maîtrise pas et surtout je n'ai pas l'outil qui va bien. Sans refaire entièrement la pièce il suffirait peut-être de recharger en soudure le tirant et de d'usiner un nouveau filetage.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
19 Jan 2016
2 657
Un gars de Bezons
moi le tour je le sous traite, tu te mets en relation avec un sous traitant d'usinage .
il ne va pas te prendre une fortune , et comme ça tu auras de bons outils sous la main .
tu lui donne une pince comme modèle , et lui fera le tirant en fonction de la pince .
lui donné aussi le modèle de la forme du tirant .
moi je vais ici pour tout ce qui est tour .
les prix sont corrects
joyeuses Pâques .


Capture.JPG
 
Dernière édition:
F

fred 69

Compagnon
9 Fev 2015
551
Est Lyonnais
Tu as raison, c'est peut-être la solution. Je possède bien un tour, mais le pas artillerie je ne maîtrise pas et surtout je n'ai pas l'outil qui va bien. Sans refaire entièrement la pièce il suffirait peut-être de recharger en soudure le tirant et de d'usiner un nouveau filetage.
Cela serait dommage de bousiller ce tirant qui te permettrait d'utiliser d'autres pinces. Il y a peut etre quelqu'un du forum qui peut te faire cela. Tu es d'où?
 
  • Réagir
Reactions: vieuxfraiseur
P

Pascal25

Ouvrier
5 Oct 2014
340
FR-25
Tu peux trouver des manchons au pas W20 x 1,66 à souder sur un tirant
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
19 Jan 2016
2 657
Un gars de Bezons
comme ce lien ?

--> faire un taraudage sur le bout du manchon, une tige filetée , une rondelle et un écrou ,pour le serrage de la pince ...

--> en plus , la tige filetée peut te servir de butée pièce ...

--> 26 euros le manchon . :smt023

capture-d-e-cran-2021-12-05-a-17.03.10.png


capture-d-e-cran-2021-12-05-a-17.03.50.png
 
Dernière édition:
P

Pascal25

Ouvrier
5 Oct 2014
340
FR-25
Oui comme celui ci ou on en trouve réalisé avec un tube que l’on soude sur un tire pinces qui permet le passage d’une pièce
 

Sujets similaires

I
Réponses
0
Affichages
720
I
tournele
Réponses
21
Affichages
9 888
tournele
C
Réponses
80
Affichages
11 510
Tours
Comex007
C
P
Réponses
14
Affichages
1 500
Tours
pompom37
P
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 295
ncx94