Projet Diviseur, arduino et engrenages

H

harmful

Ouvrier
Bonjour,

Je vous présente mon projet de motorisation de mon diviseur afin de réaliser un engrenage hélicoïdal.
Cela faisait un moment que je voulais avoir un moyen fiable et universel de réaliser toutes sortes d'engrenages, et c'est, comme souvent, un besoin qui m'a fait passer le pas : https://www.usinages.com/threads/engrenage-helicoidaux.173551/

A savoir, un engrenage hélicoïdal en Diamétral Pitch 22, 11 dents, 30° droite, entrainant un ventilateur de refroidissement d'une station de récupération de clim.
J'aurais eu bien d'autres solutions pour remettre en fonctionnement cet appareil, mais je voulais déjà, réparer à l'origine (pièce introuvable seule) et l'excuse de réaliser un outils pour tailler les engrenages à la fraiseuse était trop bonne...:-D

J'ai déjà un diviseur chinois, ainsi que ma Gambin 10N, je ne voulais pas fabriquer un diviseur spécifique, mais "universaliser" le miens

Je me suis inspiré de deux vidéos, la premiere, la motorisation d'un diviseur identique au mien :

La deuxième, la plus intéressante, la réalisation du contrôleur :

Ce youtubeur à la gentillesse de partager son programme, ainsi que plusieurs autres fichiers gratuitement (don possible sur patréon), vraiment sympa de sa part sachant que je ne maitrise absolument pas l'arduino !

Le principe est relativement simple, la rotation de la broche de la fraiseuse et la rotation du diviseur sont synchronisés en fonction du nombre de dents à tailler.
Le taille s'effectue avec une fraise mere qu'il est possible de commander sur Aliexpress pour 50/60€, ou de faire sois meme au tour, filetage au pas module.
Mon diviseur à une réduction de 1 tour de mandrin pour 40 tours de manivelle, plus l'engrenage est petit (en nombre de dents), plus le diviseur devra tourner vite, ce qui risque de me limiter dans la vitesse de rotation de la fraise (et peut être donc dans la réalisation de petites engrenages)

Donc, pour débuter, j'ai réaliser un petit montage afin de mettre un codeur qui mesurera la vitesse de broche :

Un plat acier de 10mm d'épaisseur

20241126_154843_resized.jpg

Perçage à la scie clocher Diam 50 :

20241126_161650_resized.jpg

Puis réalisation de l'alésage Diam 74, qui viendras se serrer sur la tète de la fraiseuse :

20241126_162138_resized.jpg

20241126_164030_resized.jpg

20241126_164254_resized.jpg

Suite de réalisation du support du codeur :

20241127_102634_resized.jpg

20241127_112556_resized.jpg

20241127_112539_resized.jpg

20241127_152523_resized.jpg

20241127_160237_resized.jpg

20241209_125302_resized.jpg

Usinage de la poulie crantée pour recevoir la vis de la tete :

20241209_121028_resized.jpg

Montage final :

20241209_130832_resized.jpg

20241209_130834_resized.jpg

Il me restera éventuellement un capot de protection à réaliser...

2E étape, la réalisation de l'accouplement moteur/Diviseur :

J'ai commencé par adapter une pièce afin de réduire de Diamètre 19 de l'axe de la poignée au diamètre 12, afin de pouvoir y fixer un accouplement commandé dans le commerce :

20241203_152633_resized.jpg

20241203_152634_resized.jpg

20241203_152641_resized.jpg

Réalisation de la cloche :

20241203_171630_resized.jpg

20241210_163315_resized.jpg

20241210_170611_resized.jpg

Assemblage à la presse :

20241210_170736_resized.jpg

Perçage du support de la vis sans fin du diviseur :

20241210_154843_resized.jpg

20241210_171042_resized.jpg

20241210_204631_resized.jpg

20241210_204624_resized.jpg

La partie mécanique est maintenant terminée :-D

W

wika58

Compagnon
Projet très intéressant.

Je vais suivre avec intérêt car je suis aussi en train de numériser le diviseur (table tournante) de ma fraiseuse.

Pour le moment opérationnel avec un petit module GI (Générateur Impulsion) pour moteur PAP... mais j'aimerais au final qu'il soit piloté par un Arduino... mais je ne suis pas encore au niveau pour le faire.

Ton projet (même si je ne visais pas initialement le taillage de pignons hélicoïdaux) va peut-être me permettre de faire le pas...

A suivre... surtout que le reportage est agréable.

H

harmful

Ouvrier
Projet très intéressant.

Je vais suivre avec intérêt car je suis aussi en train de numériser le diviseur (table tournante) de ma fraiseuse.

Pour le moment opérationnel avec un petit module GI (Générateur Impulsion) pour moteur PAP... mais j'aimerais au final qu'il soit piloté par un Arduino... mais je ne suis pas encore au niveau pour le faire.

Ton projet (même si je ne visais pas initialement le taillage de pignons hélicoïdaux) va peut-être me permettre de faire le pas...

A suivre... surtout que le reportage est agréable.

Merci pour l'intérêt, et les encouragement.
Je ne maitrise pas non plus l'arduino, pour cela que je vais tenter d'utiliser le programme déjà réalisé par Andysmachine :-D

H

harmful

Ouvrier
Tu peux mettre des liens stp :prayer:

La seule difficulté à mon sens : ce programme est réalisé en langage assembleur, qui est, si j'ai bien compris, assez complexe, et dépassé...
La modification n'est donc pas forcément évidente, mais tu peux régler, à l'aide du contrôleur, tes impulsions du codeur et du moteur pas à pas, ensuite, plus qu'a entrer le nombre de dents à tailler...
Tour est expliqué dans la video (en anglais)

J'en dirais plus une fois que j'aurais réalisé la partie électrique/électronique :-D

W

wika58

Compagnon
Merci pour les liens.

Et voici le lien vers mon projet.

Tu y trouveras des remarques qu'on m'avait faites sur le type de coupleur à installer.
J'avais utilisé le même que toi...
J'ai donc acheté un coupleur avec joint Oldam... mais je ne l'ai pas encore installé car je ne fais pas de taillage de pignons... et pour le moment les résultats me conviennent.
Mais peut-être que pour ton application c'est plus critique...

W

wika58

Compagnon
Pour le programme en assembleur, il faut déjà toucher pas mal pour aller mettre les mains dedans...

Je sais que mon ami @Papy54 taille des pignons hélicoïdaux... avec le même diviseur que toi... il va sûrement passer par ici... Mais lui c'est un programme CNC sur l'ensemble de sa machine...

Mais il y a plusieurs autres projets sur le forum.

Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Oui je pensais au tien entre'autre... :smt023
mais je ne trouvais plus le lien...:oops:

Je ne vois pas ta signature... et donc le lien... mais c'est peut-être pcq je suis sur le tel sous Android (affichage simplifié) :spamafote:

Peut-être le mettre dans le msg pour les autres qui comme-moi regarde sur Tel ou Tablette.. :smileJap:

Edit: sur Tablette (Android) on voit bien la signature et le lien...

Dernière édition:
C

Coolantom

Compagnon
Je ne vois pas ta signature... et donc le lien... mais c'est peut-être pcq je suis sur le tel sous Android (affichage simplifié) :spamafote:
Salut tout le monde
Pour voir les signatures sur le tel il faut mettre l affichage en mode paysage :-D
fin du HS

D

didou

Compagnon
Ce youtubeur à la gentillesse de partager son programme, ainsi que plusieurs autres fichiers gratuitement (don possible sur patréon), vraiment sympa de sa part sachant que je ne maitrise absolument pas l'arduino !
Bravo pour la partie mécanique, tu as également mon code Arduino de disponible avec les schémas

Après mon code n'est peut être pas aussi évolué que celui de Andy, je l'ai écrit sans regarder ce qu'il se faisait ailleurs

Denis

H

harmful

Ouvrier
Bravo pour la partie mécanique, tu as également mon code Arduino de disponible avec les schémas

Après mon code n'est peut être pas aussi évolué que celui de Andy, je l'ai écrit sans regarder ce qu'il se faisait ailleurs

Denis
Oui, effectivement j'ai pas mal parcouru ton sujet, je pense que dans un second temps j'essaierai de refaire un code un peu plus personnalisé, avec peut être d'autre fonctionnalités comme la division semi-automatique.

J'aimerais vraiment me mettre à l'arduino, vu les possibilités presque infinies, mais pour l'instant ca me parait vraiment une montagne ! :-D