bonjour
après une longue absence dans mon atelier, ça fait plaisir de retrouver ses outils et le temps de s'en servir
Et puis, en vacances, on a le droit de faire se qu'il nous plaît
aujourd'hui, il devait pleuvoir
donc pas d'activité extérieure.
ça tombe bien, il faut que je m’entraîne à faire des filetages pour finir mon équerre de fraisage
Déjà, faut que je comprenne comment fonctionne mon tour, parce que j'ai changé d'outil en cours de route.
alors voyons voir, dans l'ordre :
pour la poupée fixe :
En haut à gauche : sélection du sens de l'avance automatique avec position médiane sans avance
En haut à droite : sélection de la gamme de vitesse (lapin ou tortue :lol)
au milieu à gauche : sélection de la gamme d'avance (P ou G)
au milieu à droite : sélection de l'avance avec la barre ou avec la vis mère
en bas : Sélection de l'avance (10 vitesses possibles) pour la barre ou la vis mère
poupée fixe
pour le chariot :
à gauche : marche ou arrêt du chariotage avec la vis mère
à droite : sélection du chariotage en X ou en Y avec position médiane pour rester immobile pour le chariotage avec la barre.
chariot
bon, faut pas s'en-mêler les pinceaux
et pour rire, pour avoir une avance dans le même sens avec la barre et avec la vis mère, il faut changer le sélecteur du sens d'avance
j'ai passé une bonne demi journée à m’entraîner avec les manettes en faisant du chariotage avec avance auto, puis des filetages à gauche (chariotage à gauche en rotation horaire) histoire de ne pas percuter le mandrin en cas de fausse manœuvre
puis je me suis lancé dans un filetage M6 (j'avais l'écrou pour valider
)
Pendant mes essais, la goupille en laiton qui relie la vis mère à la boite norton à décidé qu'elle en avait marre et est partie.
enfin, la goupille
je devrais dire le moignon de goupille.
heureusement, j'ai un tour et du laiton
aussitôt vu, aussitôt réparé
Ceci dit, le variateur à 25Hz sur un vitesse de rotation de 50 tr/min et un frein à pied, c'est super efficace pour positionner deux trous l'un en face de l'autre
Bon au finale, ça marche plutôt bien le filetage sur un tour.
bien qu'il va falloir que je réfléchisse à ce qu'il faut faire si le pas n'est pas un multiple de celui de la vis mère, là ça allait bien, vis mère en pas de 4mm, vis en m6, pas de soucis pour retomber dans le pas.
bon, pour l’équerre, il me faut une vis en 10/100, ça va aller encore cette fois
je réfléchirais plus tard
A bientôt
Patrick