Bonjour Vieulapin...bonjour à tous
merci pour la réponse...... mon installation en est à ses balbutiements et effectivement passablement en porte à faux ...je n'ai pas résisté à tenter qqs essais ainsi (le socle de l'équerre se visse par chance dans la fixation rotative du porte outils. mais (selon le type d'usinage envisagé ...dans un premier temps, pose d'une clavette épaisseur 4mm sur un arbre d'entrainement de rotor d'antenne voir
http://www.ham-hyper.com):
je reconnais n'avoir aucune bonne raison, sinon l'impatience!conscient aussi que cette configuration n'est pas bien décrite, je vais faire un petit croquis coté pour mieux définir (déjà pour moi-même) les positions et degrés de liberté sur le mouvement des axes. Une platine intermédiaire, avec fixation judicieuse sur le transversal, sera peut-être nécessaire?...l'altitude de position de la fraise autorisant quelques libertés et un gros défaut: le bras de levier là aussi.
En fait, cette équerre de fraisage est peut-être déjà trop grosse pour le Promac 221? elle comporte une possibilité de rotation angulaire sur 2 axes à partir de la trajectoire rectiligne du transversal cad angle d'attaque de la fraise par la rotation de fixation porte outil et inclinaison sur la trajectoire par basculement de l'équerre sur sa fixation...bon la limite des mots pour moi!
j'ai en tous cas bien compris qu'une meilleure localisation de l'effort de coupe sur le plateau du tansversal est essentielle. Je vais donc supprimer l'étau et mettre un V de positionnement de l'arbre (E36 à ferrer les ânes?!!!) pour usiner cette rainure de clavette.
J'avais essayé de positionner l'équerre à 90° ds le plan de déplacement du transversal pour mieux placer les efforts ..mais pas trouvé de suite raisonnable avec de tels positions et emplacements pièce/outil (j'ai presque tout à apprendre ...le plus dur est de démarrer)
nb: Sacrilège: la fraise est prosiorement dans le trois mors car pas encore de pinces
Merci pour les infos, la disponibilité et l'indulgence jacques