Restauration Dépatouille d'une perceuse à colonne pour un ado passionné

  • Auteur de la discussion tournele
  • Date de début
M

MegaHertz

Compagnon
Belle restauration !

On dirait un post du capitaine Hadock

Un truc pour mélanger la sauce dans les pâtes
machine de playmobil
estampilleuse de ticket de TER
moulin à café
 
T

tournele

Compagnon
Joli travail !! par contre j'ai une petite question qui peut sembler bete mais comment faites vous pour repeindre toutes ces machines ? quelle type de peinture et de matériel utilisez vous ?
Bonjour welderWalker, je ne repeins pas forcément toutes les machines que j'ai eu entre les mains. disons que pour celle-ci c'était une étape de "l'enseignement" d'un travail mené à son therme. Pour celle-ci si je me souviens bien nettoyage, ponçage, une couche d'apprêt phosphatant et de la vulgaire peinture antirouille qui restait dans un pot avant qu'elle ne soit plus utilisable... Sur d'autres machines comme la crouzet fc100, apprêt de garnissage, puis peinture industrielle epoxy bi-composant.
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonsoir Tournele.
Bon travail en effet!
Je m'apprête, dans les prochaines semaines, à repeindre ma fraiseuse, une vieille Rouchaud Limoges. J'ai gratté et poncé le viel enduit et la peinture jusqu'à la fonte. Dans les étapes de remise en peinture j'envisage donc dans l'ordre : l'apprêt phosphatant, l'apprêt de garnissage, éventuellement ponçage (car la fonderie d'époque n'est pas non plus exempt de petits défauts et la peinture.
Êtes vous satisfait de l'époxy bi-composant epoxy en termes de tenue aux chocs et de résistance chimique (huile, produits de nettoyage comme éventuellement du dégraissant ou de l'acétone)?

Bonne soirée
 
T

tournele

Compagnon
Je ne pense pas que le l'apprêt de garnissage puisse remplacer le masticage. La fonte est mastiquée pour rendre esthétiquement homogène les surfaces des pièces en fontes dont les défauts sont souvent assez importants. L'apprêt de garnissage est utile en phase préparatoire finale pour les finitions des états de surface avant la peinture. Mais ce n'est pas magique, et ça e va pas lisser tout seul les surfaces à blanc.
La peinture bi-composant industrielle est une peinture polyester-polyuréthane, donc c'est très résistant, à tous les solvants.
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Super, merci pour la réponse!
Je suis d'accord, l'apprêt garnissant ne sera pas un produit magique. J'envisageais de faire une première couche avec pour éliminer les plus petits défauts avant de mastiquer les plus gros (ceux qui restent). Puis de nouveau apprêt et ponçage avant peinture.
J'imagine aussi que pour finir avec une peinture époxy, il faut que toutes les étapes précédentes soient en époxy aussi?
Est-ce que vous auriez une marque ou un site à conseiller pour l'achat des produits?

Bon dimanche!
 
T

tagliaferro

Apprenti
un grand bravo pour le post et le coup de pouce à ce jeune qui se souviendra de ces moments de restaurations chaque fois qu'il va voir et utiliser la machine
 
T

tournele

Compagnon
Personnellement je je me sers chez sppv, mais je pense que tous les fournisseurs de produits de préparation et peinture de carrosserie ont du bon matos.
Un apprêt époxy est plus résistant qu'un phosphatant, mais le croisement de produits ne posent pas de problèmes.
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Merci Tournele. Bon allez, le week-end prochain je me lance.
Encore bravo pour ce poste d'ailleurs. Je veux dire, en plus de l'aspect pédagogique de cette restauration, il y a aussi avec un peu de temps et de passion, le sauvetage d'une machine qui rendra encore de nombreux et précieux services au lieu de finir à la benne.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonsoir tournele, je ne peux que me joindre aux autres pour te féliciter et applaudir!

La lecture de ce post ne peut que me rappeler ce qu'il m'est arrivé il y a bien longtemps :
J'avais 13 ou 14 ans (j'en ai 66 aujourd'hui) quand le forgeron du village chez qui je trainais souvent m'a donné une perceuse qu'il renouvelait. Une belle machine d'avant la guerre, surement de 1914, avec une manivelle manche en bois, un volant d'inertie au dessus, descente automatique, deux vitesses, une poignée de forets et il me l'a portée à la maison. Il était fier le gamin!!!
J'y ai par la suite adapté un moteur et n'ai pu me résoudre à appeler le ferrailleur même si elle prend toujours de la place sans servir. Le forgeron n'est plus là mais le perceuse, oui.

Encore BRAVO.
 
T

tournele

Compagnon
C'est un beau souvenir que tu partage ici. Ces anciens outils qu'on préserve, c'est un peu le souvenir de ceux qui travaillé avec qu'on sauvegarde. Du moins cette idée me plait et satisfait mon sentiment à l'égard de notre passion.
 

Sujets similaires

D
Réponses
18
Affichages
12 166
dam06390
D
M
Réponses
8
Affichages
2 870
madbas
M
O
Réponses
62
Affichages
10 363
ManuTaden
M
L
Général Perceuse ADAM
Réponses
20
Affichages
1 384
le débutant professionnel
L
P
Réponses
4
Affichages
405
P
J
Réponses
13
Affichages
1 833
copeaudacier
C
S
Réponses
15
Affichages
28 793
Macfun
J
Réponses
7
Affichages
6 967
Jonath
J
Réponses
24
Affichages
853
zeppelin54
B
Réponses
41
Affichages
1 991
Otatiaro
Z
Réponses
3
Affichages
225
albatros_del_sur
L
Réponses
3
Affichages
2 370
LPKnive
L
Réponses
45
Affichages
3 710
furynick
N
Réponses
84
Affichages
5 054
gustavox
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
16
Affichages
33 921
Pierreg60