Tu as vu la machine tourner
?
Ce serait intéressant de connaître leurs arguments
Bonjour FB29,
Non pas vu tourner, le propriétaire l'avait déplacée et impossible d'atteindre la prise.
Je suis persuadé que n'était pas pour cacher quelque chose, juste pour pouvoir garer sa voiture.
Je colle les arguments contre :
Quelques remarques :
3 vitesses pour un tour, c'est tres insuffisant.
6, c'est limite si la gamme est assez etendue. .
8, c'est passable.
12, c'est bien.
16, c'est confortable.
3 vitesses, ça m'étonne quand même... Voir s'il n'aurait pas un train epicycloïdal planqué dans la poulie, dont le propriétaire ignorerait l'existence. Ça donnerait 6 vitesses.
Sinon à quoi servirait cette "fausse quatrième poulie" ?
Quelques ordres de grandeur :
Filetage avec un vieux tour : 25-50 t/min
Chariotage d'un diametre 10 en alliage d'alu 1200-1800 t/min
Perçage d'un diametre 2,5 dans de l'acier doux : 2000-2500 t/min
Chariotage diametre 20 dans de l'acier 1100 MPa outil acier arrosage : 120-180 t/min
Chariotage diametre 20 acier 1100MPa outil carbure 400-800 t/min
Les vieux tours à courroie cuir depassent rarement 1000 t/min, 1200 pour les plus petits. L'utilisation d'outils carbures à tres faibles vitesses avec des broches instables conduit à la rupture rapide des outils. On ne profite donc pas bien de l'interet des outils carbure sur les vieilles machines.
Les outils en acier sont desormais plus chers que les outils carbure d'entrée de gamme.
Les engrenages d'avance ne coutent pas une fortune si le module est entier. Pour calculer le module : diametre primitif / nombre de dents.
Par contre l'absence de boite d'avance renvoie à une technologie complètement dépassée. Ça enleve 1/3 de la valeur d'un tour qui aurait une boite.
Un tour d'etabli n'est pas tres adapté à la fabrication ou la renovation de pieces automobiles (volants d'inertie, disques de freins, tambours, etc.)
Par contre, il est suffisant pour faire de l'outillage de maintenance automobile : centreurs d'embrayage, extracteurs, poussoirs de presse, guides pour rectifier des sieges de soupapes.
Il faut bien avoir ces limitations en tete pour choisir.
AUTRE AVIS
Ces tours ont des paliers coniques reglables. Si tu les serres, les courroies patinent et sautent, si tu les regles laches tu fais du 1/10 en précision.
Ajoutons que les bancs ne sont pas trempés et qu'ils ont un siecle d'usure. Si tu veux faire un axe sur 300 de long tu risques d'avoir une conicite d'un millimetre. Il faut bien comprendre que les defauts du banc sont multipliés par deux au diametre.
Autre problème avec ces reliques : la plupart des pieces sont en fonte. Fonte d'avant-guerre. Tres cassante. Avec des defauts de compacite et des inclusions de sulfures et de carbures. Souvent, la visserie n'est pas normalisee. Des M12x200, des M8x150 j'en passe et des meilleurs.
Pour 1000-1500 Euros, tu peux avoir un HN qui aura 50 ans de moins.
Celui ci n'est pas valable, il n'y a pas d'avance auto n'y de quoi faire des filetages...il manque les pignons inverseurs donc ça tourne dans le vide.
NATURELLEMENT JE NE DONNE PAS LES NOMS DE CES PERSONNES PAR RESPECT POUR L'AIDE APPORTÉE.