[Débutant] Modification de pignons

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fred_21
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Fred_21

Apprenti
Bonjour à tous.
Selon vos conseil, et afin de me constituer la collection de pignons pour la réalisation de filetage sur mon tour Fartools, j'ai commandé plusieurs modèles chez Tri.
Je dois maintenant les remettre à la bonne cote, c'est à dire réduire la largeur de la partie roue dentée, ainsi que le côté moyeu (épaulement).
J'ai déjà fait quelques essais sur un des pignons reçu, mais j'avoue que j'ai du mal.
On m'a offert un coffret d'outils HSS ici et j'ai utilisé dans un premier temps le 6ème outil en partant de la gauche sur la photo.
J'ai procédé dans le sens dressage, mais j'ai dû me planter dans le calcul de vitesse du tour, car à l'attaque des dents, ça s'est mis à chauffer et faire des étincelles. Résultat des courses, l'affutage de l'outil est mort...
J'ai donc pris un autre outil chinois à plaquette brasée que j'ai utilisé dans le sens chariotage, avec une vitesse de rotation bien plus faible et une lubrification régulière à l'huile de coupe en bombe. Le résultat est meilleur, mais ça semble long.

Quel serai le meilleur moyen de procéder pour ce type d'opération ? Chariotage ou dressage ?
Quel type d'outil serait le mieux adapté pour cette opération ?
Peut-on travailler avec un outil monté parallèlement à l'axe de rotation ?

Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais vu mon niveau, j'aimerai dès le départ adopter les bons gestes.
D'avance merci
 
Déjà des le départ y a un truc , le 6eme outil en partant de la gauche est un outil pour alesage ??
Deuxième truc
Quel diametre exter quelle rotation ? Ça a grillé c'est que tu tournais trop vite , soit les dents sont trempées
Troisième points est çe que les pignons sont usinable , est-ce qu'il ne sont pas trempé?
Pour la forme de l'outil c'est suivant le travail que tu dois effectuer
Si c'est uniquement pour dresser la face , un outil coudé à 45° est bien
Si s'est pour faire un diametre et la face un outil couteau ou outil a dressé d'angle est plus adapté
Si tu débutes je te conseillerais De lire ceci
Peut-on travailler avec un outil monté parallèlement à l'axe de rotation ?
Si l'outil monté parallèlement te conviens , il n'y a pas de problème pourvu qu'il coupe correctement
 
Dernière édition:
Donc, forcément, si je n'ai pas pris le bon outil ça ne pouvait pas aller.
J'ai voulu commencer par le pignon de 75 dents, donc de 77mm de diamètre. En me basant sur la tableau fourni dans la doc du tour, j'ai d'abord qu'il s'agissait d'acier mi-dur et d'après la méthode de calcul j'obtenais une vitesse d'environ 900 tr/min.
Je l'ai ensuite réduite à 450 tr/min, ce qui était déjà mieux.
Concernant les pignons, voici ce que j'ai acheté : lien
Ils semblent bine usinables, vu que c'est une prestation qui est proposée par le fournisseur. Quant à la matière, elle est mentionnée mais je n'y connais rien...

Concernant le travail à effectuer. Les pignons fournis ont une largeur totale de 25 mm (10mm de moyeu + 15 mm de roue dentée). Je dois ramener la partie moyeu à 9 mm et la partie roue dentée à 8 mm. Sur cette dernière, cela fait 7 mm de matière à retirer.
D'où mon interrogation sur la manière de procéder (dressage ou chariotage).
Petite question, à quoi ressemble un outil couteau ?

Merci pour le lien, il est très intéressant. J'avais acheté un bouquin, mais je ne le trouve pas du tout pédagogique pour un ignorant comme moi.
 
Est-ce que tu peux donner la matière tél qu'elle est mentionnée
Comment est çe que tu a fait tes calculs, quel sont les formules et les valeurs que tu a utilisée?
, ton outil est-il en ARES ou en carbure
 
900 t/mn sur diametre 77mm sans faire le calcul c'est largement trop vite pour de l'acier rapide

principal chiffre a retenir Vc = 20m/mn pour l'acier rapide dans l'acier ordinaire

N = 1000 Vc / pi D
N = (1000 x 20 )/ (3.14 x 77) = 82 t/mn

donc commence par mettre une vitesse inferieure a 82t/mn et ton outil acier rapide tiendra le coup !

450t/mn c'est moins pire que 900 mais encore beaucoup trop

comment a tu choisi ta vitesse ? peu etre un tableau pour outil carbure et non acier rapide

pour les outil carbure la limite de vitesse maximum est moins precise que pour l'acier rapide , et souvent le tour n'est pas assez puissant pour etre efficace a la vitesse maximum theorique ... donc on choisi la meilleur vitesse au pif toujours largement inferieur a la vitesse maxi du carbure

mais pour l'outil en acier rapide , il faut absolument faire le calcul car la destruction de l'outil est presque instantané si on depasse la vitesse maxi
 
Dernière édition:
Est-ce que tu peux donner la matière tél qu'elle est mentionnée
Comment est çe que tu a fait tes calculs, quel sont les formules et les valeurs que tu a utilisée?
, ton outil est-il en ARES ou en carbure
La matière indiquée est C 45 E - UNI EN 10083-1
Concernant les calculs, j'ai utilisé le tableau ci-dessous.
Capture d’écran 2018-07-13 à 09.41.28.png

Et voici les vitesses possibles sur mon tour:
Capture d’écran 2018-07-13 à 09.41.00.png


J'ai fait les premiers essais avec un outil HSS, et les suivant avec un outil chinois à plaquette brasée en alliage carbure.
 
900 t/mn sur diametre 77mm sans faire le calcul c'est largement trop vite pour de l'acier rapide

principal chiffre a retenir Vc = 20m/mn pour l'acier rapide dans l'acier ordinaire

N = 1000 Vc / pi D
N = (1000 x 20 )/ (3.14 x 77) = 82 t/mn

donc commence par mettre une vitesse inferieure a 82t/mn et ton outil acier rapide tiendra le coup !

450t/mn c'est moins pire que 900 mais encore beaucoup trop

comment a tu choisi ta vitesse ? peu etre un tableau pour outil carbure et non acier rapide

pour les outil carbure la limite de vitesse maximum est moins precise que pour l'acier rapide , et souvent le tour n'est pas assez puissant pour etre efficace a la vitesse maximum theorique ... donc on choisi la meilleur vitesse au pif toujours largement inferieur a la vitesse maxi du carbure

mais pour l'outil en acier rapide , il faut absolument faire le calcul car la destruction de l'outil est presque instantané si on depasse la vitesse maxi
J'ai en effet constaté la la détérioration de l'outil. Erreur de débutant j'imagine...
Je me suis basé sur le tableau posté plus haut. Mais sans connaître la matière du pignon, j'ai pris une valeur moyenne. Finalement en refaisant les calculs, il semble que je me sois planté quelque part...
Au niveau vitesse, cela va être compliqué de me mettre sous les 82 t/min... mais je vais déjà me mettre à la plus lente disponible sur mon tour (150tr/min).
 
Bonjour,
Pour en avoir usiné je peux dire que c’est très facile. La seule précaution est d’aller très doucement quand on attaque les dents. Les outils carbure n’aiment pas les chocs répétés à chaque dent. Les HSS tiennent mieux, si on va doucement. J’ai ajusté récemment un 127 dents sans problème à la vitesse minimum pour les dents. Pour le reste on peut aller plus vite. Mais toujours avec un copieux arrosage.
 
Et ben avec toutes les vitesses et les formules proposées , tu a trouvé 1000 tours???
C'est pas croyable
100 tours c'est acceptable

Par contre le pignon qui a grillé ton outil . Il faut le faire avec un carbure toujours à 100 ou 150 tours /mn parce que une partie de ton outil en ARES c'est imprégné dans ton pignon qui est devenu très dur en surface
 
Et ben avec toutes les vitesses et les formules proposées , tu a trouvé 1000 tours???
C'est pas croyable
Oui, je sais. J'ai refait les calculs dans tous les sens, je ne sais pas comment je me suis débrouillé pour en arriver à ce résultat... C'est pitoyable !
 
bonjour
je confirme j'ai acheté chez eux les pignons pour avoir le complet pour les avances de mon tour et ils s'usinent sans soucis particulier, avec un peu d'aide et de persévérance il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas courage
amicalement
titus65
 
Bonjour

Tu n'as pas besoin de reprendre l'alésage, ça simplifie les opérations !
En particulier tu n'as pas besoin de respecter une concentricite...

Je suppose que tu serres ton pignon en mors durs....
Attention au marquage et même à ne pas déformer les dents....

Le mieux étant de placer des bouts d'alu ou de cuivre sous chaque mors.

Encore merci à Dodore pour cette info :

....... une partie de ton outil en ARES c'est imprégné dans ton pignon qui est devenu très dur en surface
 
hello, j'ai déjà fait cette manip: en dressage en partant du milieu. je ne sais pas pourquoi, mais le choc de l'outil sur les dents était beaucoup moins fort (à peine une vibration).
 

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