Début de projet - CNC fraiseuse / découpe plasma

  • Auteur de la discussion marlin974
  • Date de début
M

marlin974

Ouvrier
salut a tous,

je dois commander de l’électronique pour une autre application, et j'aimerai commander au passage les pièces pour mon alimentation de MM, histoire d’économiser les frais de port.

afin de ne pas faire d'erreur, je souhaite confirmer avec vous,
je vous dis vers quoi je me suis tourné : (application : 4 moteurs pàp 6A sous 68-70vdc)

transfo torique 1000va : qté 1 :
pond de diode: qté 2 : 25A /100v
condensateurs : 2 X 3 condos en // de 10 000uf 100V

dites moi ce que vous en pensez,
en vous remerciant,
a plus tard!
 
M

marlin974

Ouvrier
salut à tous !

je souhaiterai avoir vos lumières au sujet des capteurs de proximité inductif pour la mechmate,
je ne sais pas quoi prendre,
NPN OU PNP , NO ou NF

sur le forum MM, je n'ai pas réussi à obtenir les infos que je cherchais, l'anglais technique ne m'aidant pas,

je voudrai savoir aussi si c'est possible de connecter directement ces capteurs à la carte interpcnc v.2.1 de soprolec

enfin combien de capteur me faudrait t'il au total,

en vous remerciant
a plus tard
 
M

marlin974

Ouvrier
salut,
sur la mechmate il me semble qu'il y a 2 capteurs pour le X et 2 pour le Y
donc il en faut 4 , mais je suis étonné qu'il n'y a pas pour le Z,

je vais prendre du PNP NO, en M12 distance de détection 4mm

peut on brancher ces capteurs en // pour chaques axes

comme je n'ai pas eu d'avis,je vais commander et on verra après,
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour
Non les entrées sont en +V, donc il faut prendre du PNP, moi je prendrai du 6mm, c'est plus précis et moins d’hystérésis.
En principe on met une capteur Home par axe.
 
M

marlin974

Ouvrier
salut mika,
est ce qu'il y a pas de risque de détecter autre chose que le trou (20mm) du rail de la MM avec du 6mm;
c'est à dire que le capteur reste fermé (puisque NO) en detectant le bord du trou

si il y a des capteurs sur le Z de la MM,je ne vois pas ou les mettre.
je pense que je vais en mettre

merci
 
A

Anonymous

Guest
Je ne sais pas ce que doit détecter le capteur. Je pensai que c'était plutôt une bosse !
 
M

marlin974

Ouvrier
salut a tous !

les travaux que nous avons fait pour la salle qui va recevoir la cnc est quasi terminé les travaux vont commencer après un an, d'attente, de réflexion,de travaux,
on a enfin reçu les pièces découpés au laser,
la construction de la table (châssis) va démarrer sous peu,
voici un aperçu des photos des pièces


 
R

railenfer

Apprenti
Bonsoir

je vois que cela te fais un joli tas de pièces ,surtout avec les supports moteurs ,d'ailleurs quel rapport de réduction tu as choisi et quelle courroie .
Maintenant Y'A PLUS QU'A

Marcel
 
M

marlin974

Ouvrier
salut,
les reducteurs sont en 3:1 poulie 20 dents et 60dents en AT5 16mm courroie synchroflex GENIII, dont la commande est en cours avec les crémaillères et roulements pour le grinding skate et les reducteurs.
 
R

railenfer

Apprenti
salut

ta réduction s'applique à tous les moteurs ? j'ai aussi le même rapport de réduction mais en courroie type XL ,à l'occasion ,je demanderai au représentant la différence entre AT5 et XL et comme j'en suis au devis ,je peux encore changer d'avis.
@+
 
M

marlin974

Ouvrier
En terme de pas, c'est presque équivalent, ça permet de rester dans des proportions correcte (regarde le diamètre des poulies, tu verras), pour une réduction de 7:1 la grande poulie est énorme, sur le forum MM, ceux qui ont mis une réduction par courroie sont pratiquement tous en XL, et doivent certainement être autour des 3:1 (environs)

après ça dépend de ton utilisation (ce que tu vas usiner, la vitesse de déplacement etc.) et de la précision recherché,puissance des moteurs etc, un pas de 5 est plus intéressant au niveau précision et "souplesse" du mécanisme de réduction,mais souvent plus faible pour encaisser le couple (et/ou vitesse).

moi je suis en at5 mais la courroie que j'utilise est plus robuste qu'une courroie AT5 standard,d’après les données constructeur de la courroie, je suis assez proche d'une courroie de type L (légèrement en dessous), mais au dessus d'une XL
mais l'empreinte (poulie et courroie) reste la même , que la qualité de la courroie AT5 change.

sur une de mes pages j'ai déja donné ce lien , mais je le reposte ici :
j'ai fais mes calculs avec ça, entre axe des poulies, longueur de courroie, couple etc...

http://www.brecoflex.com/index.php?CATID=9&SCATID=67




concernant les moteurs, je les ai deja choisi, mais pas encore acheté, c des PAP de 8Nm leadshine
les moteurs souvent utilisé sur le forum MM sont des 4.5 réductés ou 6nm direct (OM), apres il faut voir les courbes de puissance , le poids du chariot etc...
mais bon meme en 12Nm en direct ca marche, regarde la MM d'explo : elle carbure depuis plus d'un an
ma réduction est pour un NEMA 34 6 à 8Nm environs, si moteur plus groset/ou chariot lourd, je te conseille de passer en AT5 GENIII 25mm ou L ou autre

voila
 
Dernière édition par un modérateur:
M

marlin974

Ouvrier
je suis en train de me décider pour le ressort a gaz du Z,en 350mm

si vous avez une idée de la puissance qu'il faut, je mise sur du 150N, avec le poids de la broche (refroidissement liquide, du plate en inox, de l'aspiration, du support de broche, je dois être aux alentours des 8 à 10 kilos,(dites moi si je me trompe)
je préfère qu'au repos (moteur éteint), le Z remonte au lieu qu'il descend sur la table

je pourrait ajuster le poids avec une platine de fer ou de plomb, de manière a ce que ça force le moins possible sur le moteur et et pignon, ou fait soulever le pignon de la crémaillère, mais un vérin sous dimensionné ça sera plus compliqué...

vos avis sont les bienvenus!

a plus tard
 
V

VIBESlab

Nouveau
Bonjour a tous,
Je cherche une personne équipée d'une CNC pour découper une pièce en alu de 1m50 sur 60cm...
N'hésitez pas a me contacter si vous connaissez une personne ou une entrepris qui pourrait me faire ça ?

Voici mon mail : patrick@vibeslab.com

Merci pour votre aide,
A tout bientôt

J'ai oublié de préciser que j'habitais sur l'île de la Reunion
 
M

marlin974

Ouvrier
salut
alors,
si c'est de la découpe laser ou jet d'eau
faudrait voir SCMP à Cambaie, ou Technocut à coté du rond point des danseuses au port,
si c'est du fraisage, je ne connais personne qui puisse faire ça dans ces dimensions,
(cela ne veut pas dire qu'il y en a pas...)
 
V

VIBESlab

Nouveau
Merci marlin974,
C'est super, je vais les contacter dés lundi pour avoir un devis...
A bientôt
 
M

marlin974

Ouvrier
salut a tous,
j'ai commencé a travaillé enfin sur la MM,
tout est la,il ne reste plus qu'a assembler,

Les UPN200 n'étaient pas bien droit il i avait jusqu’à 2-2.5mm de défaut entre les 2 barres et par endroit, cela m'a fait perdre du temps pour tout redresser..
j'ai bricoler un système pour surfacer, j'ai pu ramener au 10ème .












 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Astucieux ton montage !
Tu t'es servi des rails pour déplacer ton chariot rectifieur ?

++JM
 
M

marlin974

Ouvrier
j'ai travaillé sur le skate,
je vais poser les rails (cornières) sur les UPN 200, afin de les couper à la bonne hauteur,
car une fois les UPN200 soudés je ne pourrais plus les mettre cote a cote pour m'en servir comme "marbre",
je m'occuperai de les biseauter à 45° plus tard, ce qui m’intéresse pour le moment c'est la planéité.(le 1mm plat du dessus qui va servir de base )
il a fallu elargir le trou du skate, elle ne montait pas sur la Bosch gws14.
demain je vais couper les cornières.








 
M

marlin974

Ouvrier
salut jmax,
oui ce sont des cornières de 80x80 en 8mm que je dois couper à présent ce sont mes rails du x.
et au dessous il y a un tube carré de 70mm pointé à la cornière à 45°.
 
M

marlin974

Ouvrier
salut,
je galère un peu pour couper les rails, j'ai déjà grillé la bosch gws1400 (mais je pense a un défaut de fabrication car elle ne forçait pas), j'ai racheté une de bas de gamme,ca chauffe à mort, à mon avis cela ne va pas durer longtemps non plus,
a force les rails vont nous couter plus cher que des rails déja fait,les disques je n'ai pas compté combien,et le temps non plus,

et on a pas commencé à usiner à 45°,c'est peine perdue avec cette méthode,

en fait avec des disques de meuleuse standard, il faut pas essayer d'utiliser le plat, le disque se poli , et rapidement n’enlève plus aucune matière,


ce qu'il faudrait, c'est ça :
http://dix470.blogspot.com/2012/04/last-few-days-have-been-spent-on.html

mais je ne trouve pas sur le net, je ne sais pas comment cela s’appelle,
j'ai cherché localement je n'ai pas trouvé non plus.

j'ai ce genre de disque qui marche bien aussi, mais ils ne sont pas précis, de part leur fixation:
disque abrasif

ou sinon coller avec de l'époxy, sur un disque rigide

si vous avez des solutions je suis prenant,

merci
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

concernant le matériel électroportatif, je dirai que ce n' est plus ce que cela a été.
Tes derniers disques abrasifs sont très bien pour polir ou nettoyer les soudures .

Sinon, essaies de voir si tu trouves des disques diamants en diam 125 mais là, attention, ça va dégager
ou sinon, une meule au corindon rose, à mettre sur meuleuse.

christophe
 
E

explo10

Apprenti
Salut,
Pour couper il faut des disques à couper ( forcément ) mais de 1mm d'épaisseur, et y aller progressivement, si tu as un bon guide il faut entamer doucement tout le long , jusqu'à plus ou moins la moitié de l'épaisseur de la cornière puis doucement le reste . Et pour les 45 ° j'ai utilisé des disques fibres ( idem que ceux que tu cites) au ziconium et comme pour la coupe, descendre le guide par 5/10ème à la fois maximum. Mais de toute façon il faut beaucoup de patience pour cette étape , c'est long à faire mais au final ça vaut bien le coup!
Bon courage
Explo10
 
M

marlin974

Ouvrier
mais tu as mis le disque avec ce type de système,
fixation meuleuse

ou tu l'as plaqué contre un disque rigide? comme sur l'image précédente?

merci
 
E

explo10

Apprenti
Oui plaqué contre un disque à couper rigide de 4mm sans renfoncement , mais pas collé , comme ça chauffe les colles ne tiennent pas. J'ai bien entendu changé plusieurs fois de disque fibre au fur et mesure des passes, et pour la passe de finition j'ai utilisé du grain 120.
A+
 
E

explo10

Apprenti
Question de budget uniquement ...c'est clair que j'y ai bien pensé quand j'usinais mes rails aussi , mais bon la différence de prix entre les cornières et les guides est énorme... on paie cash ou bien on sue un peu mais le résultat avec les cornières reste nickel (pour la mechmate il faut quand-même compter presque 10 mètres de guide )
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

@ el patenteu : La dureté du matériel ou sa durabilité ?
Dans le deuxième cas, les machines qui tournent tous les jours,
il y a des gars qui ont changé leurs roulements mais jamais avant quatre ans ou alors de manière préventive.
Même sur les machines les plus anciennes (>6 ans), les rails n'ont pas encore eu besoin d'être remplacés.

Utiliser des rails forgés/rectifiés Hepco est prévu en option dans les plans de fabrication originaux.
Peu de constructeurs de MechMate en ont pourtant installé. Et Explo a raison, c'est cher !
J'en ai acheté une paire, je sais de quoi je parle, les miens valent 380 euros le mètre.
Par contre, la qualité est réellement top, rien à dire.
Il existe des rails moitié moins chers, en alu. Je n'en ai jamais vu montés,
mais il est conseillé de les changer tous les ans car ils s'useraient plus vite.

C'est vrai que l'usinage des rails de guidage fait peur à beaucoup de constructeurs.
A la fois, ils disent tous s'en être bien sortis. Marlin, une fois que tu auras les bons consommables, ça devrait aller.
Mais force est de constater que les rails sur les MechMate offrent une précision suffisante et sont très résistants,
le tout pour un coût au mètre imbattable. C'est ce pour quoi la MechMate a été conçue :
fournir une machine grand format de qualité correcte à très bas prix.
Pour peu qu'on sache souder et qu'on soit un peu soigneux, elle le fait bien.

++JM
 
M

marlin974

Ouvrier
lol ouais 80 euros de disque aujourd'hui,
je dois etre environs à 450 euros cornières, disques,2 meuleuses comprises (dont une grillée),
j'ai environs 11.6m a usiner (ajusté à 10.36m )

j'avais pas vu ton message explo, j'étais en atelier, pour la colle, j'ai collé avec du super glue, sur un disque de 1.6mm, pressé quelques secondes avec un serre joint, nickel , ca n'a pas bougé d'un poil. je pense qu'avec de la colle epoxy (en seringue, bi composante) ça devrait le faire aussi.

j'ai mis sur un disque en recto et un autre au verso, en revanche sur le coté ou il a lé ecritures ca tient pas, i fo décaper un peu avant,
comme cela je peux utilisé chaque coté du disque, pour l'instant je suis a plat, c'est a dire que j'ai coupé à 0°, ensuite j'ai surfacé avec ce systeme.
j'ai utilisé des disques comme cité par explo plus haut,

si j'avais su j'aurais perdu moins de temps et d'argent,en plus cela ne coute pas cher à faire,et c'est precis quand même,
par expérience, à présent, je rejoins ce qu'a dis explo

Pour couper les rails, j'ai utilisé un guide avec des passes de 1mm env de profondeur, quand il reste environs 3 mm à couper, je fais dépasser le disque de 1.5 à 2 cm et puis j'y vais doucement, cela ne sert à rien d'aller vite, car ca bouffe les disques plus rapidement, concernant l'épaisseur des disques je préfere 1.6 au lieu de 1mm, car il s'use moins vite,et c'est un peu plus solide mais les deux fonctionnent bien.(je précise que mes cornières sont en 8mm)

j'ai essayé avec du 2.2 mm c'est trop épais,ca chauffe et ca prend du temps.
 
E

el patenteu

Compagnon
Eh bien.....

Eille mais 380 euro/M!!!!.................c'est plus cher que du prismatique(hgr) en 25mm 2 patins inclus!!!!

Fred
 
M

marlin974

Ouvrier
Chez HPC on doit etre dans ces tarifs la, mais la tolérance est sérée,c'est de la qualité, je m'étais déjà renseigné aussi .cela m'a fait fuir
l'usinage des rails fait pas peur , , c'est juste pénible il faut le reconnaitre...
 

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