Début de projet - CNC fraiseuse / découpe plasma

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion marlin974
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marlin974 a dit:
re,

j'aimerai savoir s'il est mieux d'utiliser une alim à découpage ou un transfo torique
quels avantages\inconvénients il y a t-il, que me conseillez vous?
merci

Bonsoir,
Vraiment il y a des informations qui devraient être classées en post-it cela permettrait PEUT-ETRE aux nouveaux questionneurs de se renseigner aisément.
On l'a dit de nombreuses fois : un driver de moteur pas à pas comporte déjà une régulation PWM et l'alimenter avec une alimentation stabilisée à découpage n'est pas judicieux. SEUL le prix (et le poids ?????) fait que beaucoup choisissent celle-ci.
Une recherche sur ce forum permettrait AUSSI de savoir quel courant doit fournir l'alim en fonction des courants des moteurs.
Stan
 
C'est quasi impossible de déterminer la puissance d'une alimentation. Ce qu'il ne faut pas faire c'est calculer la puissance avec la tension d'alimentation et le courant du moteur.
Les moteurs Pas à Pas sont des moteurs alternatifs synchrones et la puissance consommée pour un moteur alternatif est : P=U.I.cos(phi). Les moteurs Pas à Pas travaillent à fréquence élevée et sont très inductifs, donc le cos(phi) est très mauvais.
En plus la puissance consommée dépend de la charge du moteur et de sa vitesse.
Il y a de nombreux avantages avec une alim transfo:
- ne se met pas en sécurité en cas de surcharge,
- ne se met pas en sécurité en cas de surtension,
- Condensateur de capacité importante (très bien pour compenser des moteurs souvent très inductifs),
- Robuste,
-...
- L’inconvénient, c'est le prix par rapport à une alim découpage.

J'ai entendu du bien des leadshine Pas à Pas en boucle fermée mais attention, il peuvent être aussi plus sensible au perturbation de la torche.
 
salut a vous,
merci pour les infos,
ça roule pour le torique, peut importe le prix je ne veux pas rogner sur l’électronique,
je prends note de ce qui a été dit.

concernant la puissance, puisqu'il est difficile dévaluer, si je prend 60v 8,5A (ils recommandent cet alim a découpage sur leur site) équivalent en torique ca devrait le faire non?

que pensez vous de celui que j'ai posté précédemment (chez Conrad)?

a plus tard
merci
 
500VA , c'est peut-être un peu juste, a savoir si c'est pour un usage ponctuel ou intensif.
 
ca serait pour un usage, quasi industriel :axe:
non mais sans blague, on sera deux à utiliser la machine pour des projets différents, donc je préfère prévoir costaud.
 
Electronique TRANSFO Mechmate

salut,
bon a force de fouiller dans la jungle du forum, j'ai fini par avoir des infos,j'ai fais un tri, et voila ce que j'ai compris
(c'est peu être pas bon), mais je me lance :

pour la tension :
on recommande de prendre 80% de ma tension maximale
des drivers (qui semble être un bon compromis chauffe/rendement)
les drivers acceptent 30-80v : cela fait 80 X 80%= 64V

j'alimente donc les drivers 60v

pour l’ampérage
les drivers peuvent débiter 8,2A (peak), les moteur font 6A, (je prend la plus forte des valeurs sans chercher pourquoi :oops: )

j'ai vu que beaucoup prennent 2/3 de la puissance totale :
par moteur : 8,2A X 60V = 492w
total : 492 X 4 = 1968w

1968 x 2/3 = 1312 w

j'ai compris que "les 2/3" vient du faite que l'on utilise pas tous les moteur en même temps,
mais en usinage 3d, ou 2,5d ça pourrait consommer plus, de plus si on utilise l'interpolation linéaire, ou selon les matériaux usinés,

combien de transfo ?

j'ai compris qu'il est préférable d'avoir un transfo par moteur/drivers
mais je ne sais pas si c'est applicable au transfos torique,car je vois que bcp ont les quatres moteurs sur un transfo ou deux,

j'ai aussi vu qu'au niveau du rendement que les toriques restent intéressant pour les puissances inférieures 1 KW,


JE PRECISE A NOUVEAU QUE CE N'EST QUE CE QUE J'AI COMPRIS, CAR J’ESSAIE D'APPRENDRE AU PASSAGE SANS RENTRER DANS LES DETAILS, JE N'AI PAS LES COMPETENCES REQUISES,
J'attend donc vos corrections, et confirmation,

En comptant sur vous,
je vous remercie,

__________

je souhaiterai avoir confirmation de mika61 (ou autres) concernant le transfo 500VA, il s'agit bien d'1 transfo torique par moteur/drivers qu'il était question?

dans ce cas, il me faut 492w ,avec 500VA les pertes (mauvais cos(phi)etc.) que tu as dis précédemment , ça fait juste en effet

pourrais tu me dire sur combien de VA je dois miser pour être tranquille, je ne sais pas évaluer ces pertes, ça va être compliqué pour moi.

dois je prendre en compte les "2/3 " pour la puissance necessaire ou pas?si oui 500Va par moteur serait sufisant,
ouais je m'embrouille et alors... :partyman:

merci

a plus tard
 
Bonjour
tu as oublié qu'il y a 2 enroulements par moteur donc il te faut 2600VA pour ton transfo !!!!
C'est plus complexe que ça:
- Les moteurs ne sont pas sollicités en même temps,
- les moteurs ne sont pas forcément en pleine charge,
- La tension inductive d'un moteur Pas à Pas est importante ( ωLI) et une inductance ne consomme pas d'énergie.
...
J'ai dèjà donné ce lien : http://www.aerofun.be/modules/wfsection/article.php?articleid=23 , voir le diaphragme vectoriel.

Prends comme base 250VA par moteur et je serai surpris que ton transfo chauffe.
 
j max me dis 600VA pour l'ensemble, pourquoi tant de différences entre ces deux avis?

si j'ai bien compris il y a 2 enroulements par moteur, mais il sont excités alternativement ?non ?
donc on aurait pas a multiplier par 2? :cry:
 
Bonjour :-D

Chose très importante aussi à prendre en compte, c'est qu'un moteur qui ne tourne pas .... consomme beaucoup d’énergie puisqu'il y a présence d'un courant de repos.
Ce courant, on peut en régler le paramètre au niveau des drivers en spécifiant si l'on veut 1/4, 1/2, 3/4 ou puissance max aux bornes du moteur quand il n'est pas sollicité. :supz:
 
Bonjour,

Je maintiens les 600VA avec ces moteurs, c'est un bête calcul.

Tes moteurs sont deux fois supérieurs aux recommandations pour la MechMate.
Cela n'a pas d’intérêt en soi. Au contraire ça augmente le prix sans bénéfice.
En revanche, le fait d'avoir des encodeurs et des drivers capables de les interpréter
n'est pas une mauvaise chose (ce sont bien des PàP, mea culpa, j'ai lu en diagonale
et l'appellation hybrid servo est trompeuse).
Cela n’apportera quasiment pas de gain en performance, et rien en longévité, au contraire.
Il ne faut pas oublier que la MechMate a une transmission directe par crémaillère.
Maintenant ça ne sera pas la première MechMate sur-motorisée.
Si tu te sens mieux avec de gros moteurs, libre à toi. ;)

Maintenant, il va falloir que l'alimentation gère tout ça.
Et trouver des alimentations qui sortent 80v tu vas t'amuser...
Une ou trois alimentations, ça a du bon et du moins bon.
Trois alimentations, si une crame, c'est moins grave.
Une seule revient bien moins cher.

Niveau économie, c'est mieux et moins cher de fabriquer soi même son alimentation :
1 transformateur torique, un pont de diode et roule.
Et d'ici à ce que ça tombe en panne, il y a du chemin...
Sinon, tu peux prendre 4 alimentations chinoises, une par moteur
et une d'avance, avec les chinoiseries c'est sage...

Au sujet des 80% de la tension (voltage), je vais faire court,
c'est une valeur arbitraire sans grand fondement.
Pour exploiter au mieux son moteur, plus la tension est élevée, mieux c'est.
Si ton moteur fonctionne sous 80v, il ne s'usera ni plus ni moins à 48 ou 60v.
En revanche, la réponse à l'impulsion sera meilleure avec une tension élevé,
donc le moteur sera plus performant. Quitte à exploiter un moteur,
autant qu'il donne le meilleur de lui même.

Par contre, c'est bien l'intensité (ampérage) maximale du moteur et non celle
du driver qu'il faut prendre en compte, donc les 6A.

Mon avis est que le choix du couple moteur/driver va te poser des soucis
au niveau du choix de l'alimentation. Le plus simple est d'acheter la Leadshine qui convient.
D'ailleurs, j'ai remarqué que c'est souvent le cas chez eux,
notamment au niveau de leur gamme de servomoteurs, pour lesquels
on peut difficilement prendre les drivers et les alimentations ailleurs,
pour des raisons de concordance ou de compatibilité. A méditer.

++JM
pour les mêmes raisons.
 
marlin974 a dit:
merci,
en effet c'est compliqué ... :roll:

2600VA... :roll:

Non, j'ai dit 250VA par moteur donc 1000VA pour l'ensemble des 4 moteurs.
Le puissance consommée dépend de la puissance restituée et des pertes.
 
salut j max,

au risque de te décevoir,oui je vais prendre ces moteurs, ça c'est quasi sure,ces moteur chauffent moins, ont un fonctionnement plus souple, laisse tomber J MAX, on est têtu tous les deux, je sais que tu les aiment pas, bon tan pis :rolleyes: ,

quels moteurs tu me conseillerais de prendre alors, entre 6 et 8 Nm de qualité correcte,moi j'ai vu que soprolec vendait leadshine, et que tout le monde disent qu'il font du bon matos, voila, déduction faite, les prix des leadshine sont corrects,de plus il y a toute la doc necessaire,meme un logiciel pour parametrer le drivers, ce qui n'est pas le cas de tous les moteurs (china),
dans cette gamme chez cette marque il y a 4,5nm, et 8,5nm et pas d'intermediaire, je peux avoir les pap hybrid pour le meme prix, qu'un pap ordinaire : 86HS85 +drivers numérique, pourquoi m'en priver?pour 2 amperes de differences?

ils sont pas si gros : que 2Nm de plus que les oriental motors recommandé, 4,5 NM c'est pour les démultiplication 7:2
, et si il ya encore des avis contre, c'est ce que je vais prendre avec des geckos, comme je vais avoir une VRAI mechmate D'ORIGINE,

en exagérant, si il faut 4 alim de 1000VA je vais les prendre, la n'est pas le soucis,si il faut investir je n’hésiterai pas une seconde,je ne tiens pas a battre des records de mechmate la moins cher, c'est impossible à la réunion
j'ai besoin de bosser si faut investir (sans aller dans l'exagération bien-sur) je le ferais,

mon souci est le dimensionnement des/de l'alim, que je ne sais pas calculer

merci pour ta réponse :supz:
 
ellogo67 a dit:
Bonjour :-D

Chose très importante aussi à prendre en compte, c'est qu'un moteur qui ne tourne pas .... consomme beaucoup d’énergie puisqu'il y a présence d'un courant de repos.
Ce courant, on peut en régler le paramètre au niveau des drivers en spécifiant si l'on veut 1/4, 1/2, 3/4 ou puissance max aux bornes du moteur quand il n'est pas sollicité. :supz:

La puissance consomée est grossomodo celle de la résistance (P=RI²), avec la régulation par hacheur, la tension est régulée grâce à l'inductance du moteur, hors une inductance ne consomme pas d'énergie mais peut générer de fort courant.
Chez EDF on connais :wink:





Voir le principe de la régulation par hacheur Ici :
- http://physiquenetappliquee.free.fr/hacheur.php -> Hacheur 4 quadrant.

Beaucoup de document sur les hacheurs en recherchant avec google
 
ou la ou la Mika,
moi pas comprendre toi, toi parler langage compliqué... :lol:

désolé j'avais pas compris : donc toi tu miserai sur du 1000VA,
sur la Mechmate les moteurs X1 et X2 se déplacent en même temps,
il serait judicieux peut être de mettre deux 500VA :
donc X1 + Y et X2 + Z par exemple, qu'en pensez vous?

en revanche avec le redressement, j'ai compris qu'il y avait une augmentation de la tension
équivalent à : tension secondaire X racine(2)

et j'ai lu autre part qu'il y avait une chute de tension à cause des diodes de 0,7 X 2 = 1,4v

si je souhaite appliquer 68v au moteurs il me faut un transfo délivrant :
68/racine(2) = 48,08v
48,08-1,4= 46,68V

en standard c'est 2X24v au secondaire branché en série : donc je vais avoir environs : 66V

dites moi si c'est bon mon raisonnement,


:|

merci
 
Re,
Comme je te le disais, si les leadshine te plaisent, fais-toi plaisir.
Avec deux 400VA tu es largement tranquille.
++JM
 
lol , :axe: ah j-max

ca c'est une reponse rassurante, merci

et tu penses quoi de mon calcul de voltage?
ca te semble correcte?
 
marlin974 a dit:
..

en standard c'est 2X24v au secondaire branché en série : donc je vais avoir environs : 66V

dites moi si c'est bon mon raisonnement,


:|

merci

10/10 :wink: 2X25V c'est plus courant, un transfo torique n'est pas une obligation.
 
découpes laser MM

Salut tout le monde,

j'aimerai vous demander combien avez vous payé les découpes vos découpes laser pour la mechmate,
j'aimerai savoir vos prix en France, et si vous avez des contacts, ils sont les bienvenus,
j'ai déjà fais quelques demandes mais pas de réponses,(çà fait un moment qu'on cherche : Inde, Maurice, )
on doit se décider, localement c'est 750 € ,sans platines de réducteurs , et un autre devis au jet d'eau 1200€ je voudrai comparer et voir si c'était peut être plus intéressant ailleurs,

je sais que j max : 350€, et Explo 450€ (découpe et pliage) (vu sur ce post)

mais je crois qu'ils sont en Belgique, donc je chercherai sur la France,

il faut aussi que j'ajoute les frais de port , avez vous une idée du poids des pièces?

en vous remerciant,

à plus tard
 
Bonjour,

Sur la France entre 350 et 600€.Un seul prestataire m'a proposé 350€, les autres étaient bien plus chers (2010).
Découpe jet d'eau normalement c'est entre 20 et 30% plus cher à matière équivalente.
750€ pour la Réunion, compte tenu des prix insulaires toujours fourchette haute,
ça me parrait correct et correspondre à un prix Français + port + douane.
En revanche, le jet d'eau me semble totalement hors de prix.
De plus, il est inutile de découper au jet d'eau, la précision de la MechMate ne le demandant pas.
Même une découpe CNC Plasma devrait suffire niveau précision moyennant un coup de lime de temps à autres.

++JM
 
salut j max,

oui je pense aussi que certaines pièces peuvent être découpées au plasma,
mais d'autres ça va être un peu plus difficile,

je pense au laser pour :
10 30 422 , 10 30 450 , 10 30 455, qu'en penses tu?

je vais me renseigner pour le plasma localement pour les autres pièces,
si je peux réduire un peu les coûts du laser ça m'arrangerait,

pour les platines de réducteur, je vais voir si c'est possible de les faire faire en alu avec une fraiseuse (type conventionnelle) cnc,

marlin974 a dit:
750€ pour la Réunion, compte tenu des prix insulaires toujours fourchette haute,

ouais mais à la longue ça saoule de payer plus chère pour la même chose, certains abusent de leur position de monopole :smt011
l'acier est au même prix pourtant ... et c'est un gros problème ici . il ya des systemes qui ont été mis en place, TVA reduite 8.5%, octroi de mer diminué ou supprimé sur certains produits, bref pour ne pas désavantager ceux qui sont dans les DOM, et eviter de freiner l'économie.... tsss tu parles ....il y en a qui se font des benefs énormes, et d'autres non :axe:

j'ai un devis détaillé d'Inde pour les pièces de mechmate si ça t’intéresse,je sais que t'es un curieux de la Mechmate :wink: , laisse moi ton @mail en mp jte l'envoi si tu veux.

A plus
merci
 
pour résumer sur une période de 2 mois :

à L'ile Maurice ils ont plasma pour la plupart, et celui qui à le jet d'eau me dit qu'il y a pas les épaisseurs 4mm et 5 mm,
il a 4.5mm et 6mm , trop de pièces de la mechmate sont en 4 et 5 mm , donc on a abandonné l'idée, et d'ailleurs il n'ont plus donné de nouvelles,

en France, j'ai fais un devis chez eux, toujours pas de devis même après contact au tel,

En Inde, prix intéressant: 320€ sans port , mais plusieurs personnes dans le business d'import export, m'ont déconseillé de faire faire ces pièces la bas, ou sinon il faut avoir un contact la bas, l'Inde mon ami avec je construis la MM en revient, il n'a pas eu confiance, il faut vraiment bien connaitre pour ne pas se faire avoir, donc j’hésite... :roll:, cette boite à l'air pourtant serieuse...
 
Bonjour,

Il y a aussi les pièces suivantes qui sont assez cruciales :
10 40 432 et toutes les pièces du M6 10 100.

Le reste des pièces est moins sensible (quoi que...),
et les réaliser en laser permet d'économiser un temps énorme,
et de n'avoir aucun problème de réglage/ajustage.

Je crois qu'il faut faire le bon calcul. Une machine construite rapporte vite de l'argent.
Les 300€ économisés seraient gagnés largement dans le temps perdu pour réaliser des économies.

++JM
 
oui, c'est pas faux...
je vais faire au mieux pour ne pas être trop embêté,il faut que je vois la qualité de coupe de son plasma,et jprendrai une décision.

oui le "grinding skate" j'avais oublié,

quand au " spider plate" , en y regardant de plus près, aucun bord coupé ne vient s'ajuster avec une autre pièce (sauf 10 40 434, mais rien de bien méchant),
je pense que c'est le pliage qui doit être d'une extrême précision car elle vient s'encastrer dans le chariot, après c'est du perçage et taraudage.

il va falloir activer tout ça la semaine prochaine, ça traine trop à mon gout :roll:

à plus tard !
 
Re,

Attention pour le Spider Plate, 1/10e au perçage plus deux fois 0.5° au pliage, et la pièce est morte.
C'est une pièce essentielle (elle fait toute la précision et le guidage du Z,
c'est vraiment pas là dessus qu'il faut faire des économies.

++JM
 
l'avantage de la faire découper au laser et la faire plier, si le mec a foiré son pliage, c'est à lui de la redécouper, et plier à nouveau,
t'as raison je vais la faire au laser :wink:
 

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