Comme le trainard, j'ai dû recharger l'embase de la poupée mobile afin de remonter l'axe de la contre pointe au niveau de l'axe de broche.
Pour avoir un ordre de grandeur le centre mandrin de la poupée mobile est "tombé" d'environ 0.35mm .
J'ai pris en compte que le mandrin est concentrique et que si il est dégauchi de chaque côté du mandrin alors je peux mesurer le décalage.
J'avais d'abord essayé de recharger avec de la Loctite comme sur le trainard, mais le résultat était tout aussi médiocre.
J'ai donc aussi utilisé du Turcite sur l'embase de la poupée mobile.
Comme le trainard j'ai utilisé de la colle époxy entre la pièce en fonte dégraissée et le Turcite, puis l'embase a été bridé sur le banc afin de garantir une bonne planéité.
Avoir une bonne planéité sur le Turcite permet aussi de diminuer le travail de grattage.
je me suis aussi permis de réusiner puis gratter les glissières entre l'embase et le corps de la poupée.
Elles étaient pas vraiment sur le même plan.
Ces glissières permettent de régler le désaxage entre la broche et la contre-pointe.
J'en ai aussi profité pour repeindre la poupée mobile ( elle avait encore l'ancienne peinture granuleuse ).
Il me reste encore pas mal de travail sur ce sous ensemble, notamment sur le fourreau.
Comme attendu après de nombreuses années d'utilisation, le fourreau est lui aussi bien usé.
Pour résoudre ce problème je pense le réaléser sur le tour puis de mettre un manchon serré ou collé et le réaléser .
De cette manière je garde la concentricité broche/contrepointe.
Il faudra aussi que je refabrique une nouvelle poignée pour le serrage du fourreau.
La personne avant moi n'est pas passé par quatre chemins et a soudé une bar de ferraillage pour le béton sur la poignée d'origine.
Comme mentionnée un peu avant j'ai enfin pris le temps de repeindre les derniers éléments qui avait l'ancienne peinture.
Pour être sûr de peindre correctement tous les recoins, j'ai re démonté presque tout le tour.
En démontant le tour, je me suis dis que ça pourrait être très pratique de modéliser complètement le tour afin d'avoir une bonne base pour de futures modifications ou accessoires.
Cette soit disant bonne idée c'est avérée être une masse de travail assez conséquente, mais j'ai réussi après au moins 100h de dessin à avoir un modèle 3d précis du De Vallière H130C.
Bien sûr je partagerai les modèles numériques en temps voulu ( il reste 2/3 trucs à fignoler).
Voilà quelques images du modèle numérique pour vous rendre compte de l’ampleur de l'opération.
Bonne soirée