Restauration DE VALLIERE H130C de Louis_S

T

tournele

Compagnon
Bonjour,
je viens de prendre le temps de lire tout ton post. Quel plaisir de constater une telle restauration, mieux de voir que tu pars d'un tour qui est usagé pour finir par un modèle encore amélioré et bonifié par rapport à celui d'origine. Tout simplement un régal!
Bravo aussi pour cette reprise de la géométrie, je ne pense pas qu'il reste beaucoup de pros encore à travailler de la sorte!
 
V

virgilio

Nouveau
Bonjour,
Le sujet date un peu maintenant mais le projet a été mené avec un tel soin jusqu'à ces derniers messages que je ne peux m'empêcher de demander des nouvelles de son avancement.
 
L

Louis__S

Apprenti
Après 2 ans d'absence, me voilà de retour.
La restauration du tour a été un peu mis de côté durant cette période, j'avais beaucoup moins de temps à lui allouer.

Le dernier post montrait le grattage du banc.
La suite logique est de recharger les surfaces afin de rattraper l'usure.
Pour cela j'ai retenu 2 solutions, le Turcite et la résine Loctite 3474.
On peut voir que le prisme du banc a bien frotté dans le fond du trainard.



Usure des surfaces fonctionnelles du trainard



Résine charge minérale

J'ai d'abord essayé la résine qui me paraissait plus facile d'emploi ( ce choix va être remis en question plus tard).
Mon idée était de rajouter la résine entre le trainard et le banc, et de me servir du banc comme patron de moulage.
J'ai bien sûr collé un film sacrificiel sur le banc afin de ne pas coller le trainard aux glissières
Des butées sous les glissières permettent de définir l'épaisseur de la résine.


Rechargement avec résine loctite



Le résultat m'a moyennement plu, il y avait des éclats de résine sous les glissières, le matériau est un peu abrasif et est difficilement ajustable ( pas de grattage possible ).
Malgré ces défauts, je me suis servi du tour avec cette réparation pendant 2 ans.

Après 2 ans de négligence, j'ai décidé de retirer la résine et d'utiliser le Turcite.
J'aurais dû l'utiliser dès le début.
Ce matériau est bien plus simple d'emploi, il suffit de coller des bandelettes à l'époxy puis de gratter la surface pour ajuster la géométrie.
Le résultat est bien plus net et homogène.
Avant de coller le turcite, j'ai réusiné le trainard afin de partir du base saine.




La suite devrait traiter du grattage du trainard, du travail effectué sur le transversal ainsi que de la poupée mobile.

Pour finir, un petit avant goût de ce qui arrive.



Désolé pour l'absence, en espérant que je sois plus assidu pour la suite .
Bonne soirée
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Bonjour @Louis__S et très heureux de te retrouver sur ce site. Je vois que la motivation et le soucis de la précision est toujours intact…
Je vais suivre avec beaucoup d’intérêt la restauration de ton tour
a bientôt
JL
 
M

midodiy

Compagnon
Ah oui, c'est avec plaisir que je te relis!
Merci pour le partage, je suis très intéressé par ce que tu fais.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Louis_S : Je croyais que tu avais abandonné le projet que je vais suivre avec attention ; nous serons nombreux certainement.
Bichonnée après sa reconstruction, ta machine reprendra du service pour 50 ans... au moins.

Bon courage et bon vent.
 
T

tournele

Compagnon
ahh, ce retour va nous régaler et nous en permettre d'en apprendre sur l'utilisation de la turcite! Vivement la suite
 
L

Louis__S

Apprenti
Comme le trainard, j'ai dû recharger l'embase de la poupée mobile afin de remonter l'axe de la contre pointe au niveau de l'axe de broche.
Pour avoir un ordre de grandeur le centre mandrin de la poupée mobile est "tombé" d'environ 0.35mm .
J'ai pris en compte que le mandrin est concentrique et que si il est dégauchi de chaque côté du mandrin alors je peux mesurer le décalage.




J'avais d'abord essayé de recharger avec de la Loctite comme sur le trainard, mais le résultat était tout aussi médiocre.





J'ai donc aussi utilisé du Turcite sur l'embase de la poupée mobile.
Comme le trainard j'ai utilisé de la colle époxy entre la pièce en fonte dégraissée et le Turcite, puis l'embase a été bridé sur le banc afin de garantir une bonne planéité.
Avoir une bonne planéité sur le Turcite permet aussi de diminuer le travail de grattage.





je me suis aussi permis de réusiner puis gratter les glissières entre l'embase et le corps de la poupée.
Elles étaient pas vraiment sur le même plan.
Ces glissières permettent de régler le désaxage entre la broche et la contre-pointe.



J'en ai aussi profité pour repeindre la poupée mobile ( elle avait encore l'ancienne peinture granuleuse ).
Il me reste encore pas mal de travail sur ce sous ensemble, notamment sur le fourreau.
Comme attendu après de nombreuses années d'utilisation, le fourreau est lui aussi bien usé.
Pour résoudre ce problème je pense le réaléser sur le tour puis de mettre un manchon serré ou collé et le réaléser .
De cette manière je garde la concentricité broche/contrepointe.
Il faudra aussi que je refabrique une nouvelle poignée pour le serrage du fourreau.
La personne avant moi n'est pas passé par quatre chemins et a soudé une bar de ferraillage pour le béton sur la poignée d'origine.



Comme mentionnée un peu avant j'ai enfin pris le temps de repeindre les derniers éléments qui avait l'ancienne peinture.
Pour être sûr de peindre correctement tous les recoins, j'ai re démonté presque tout le tour.
En démontant le tour, je me suis dis que ça pourrait être très pratique de modéliser complètement le tour afin d'avoir une bonne base pour de futures modifications ou accessoires.
Cette soit disant bonne idée c'est avérée être une masse de travail assez conséquente, mais j'ai réussi après au moins 100h de dessin à avoir un modèle 3d précis du De Vallière H130C.
Bien sûr je partagerai les modèles numériques en temps voulu ( il reste 2/3 trucs à fignoler).

Voilà quelques images du modèle numérique pour vous rendre compte de l’ampleur de l'opération.









Bonne soirée



 

Fichiers joints

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M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir à tous,

Avec le rechargement du tablier, tu vas devoir prendre en compte les axes de la vis mère et de la barre de chariotage.

Bon courage et bon vent.
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
chapeau l'artiste pour ce travail de modélisation et pour le reste aussi.
 
L

Louis__S

Apprenti
Le travail continue sur le trainard ainsi que le transversal. J'ai gratter le Turcite du trainard afin de retomber sur la hauteur d'origine.J'ai maintenant les cales anti-soulèvement parfaitement au niveau du banc.



Viens le grattage du transversal, celui ci comme le petit chariot était bien usé, et piqué par la rouille.



J'ai commencé par remettre la surface inférieur plane en l'usinant sur la fraiseuse puis j'ai fini par gratter la surface en prenant comme référence le marbre.
Tant que j'étais sur la fraiseuse, le transversal a eu le même traitement que le petit chariot. J'ai usiné des rainures perpendiculaire à la rainure longitudinale afin de mieux disperser l'huile. Et aussi j'ai usiner la poche qui va accueillir le verrou laiton ( comme le petit chariot ).






J'ai ensuite fini de gratter la queue d'aronde du transversal. Cette opération doit être faite avec attention car on touche ici à la perpendicularité entre la broche et le transversal. En mesurant avec un pupitas, je me suis aperçu que le transversal n'est plus d'équerre de 0,12mm sur 200mm ce qui n'est pas acceptable. On devrait plutôt être au alentour de 0,01mm
En grattant de manière intelligente, c'est-à-dire plus d'un côté que de l'autre, je peux rattraper ce défaut de géométrie.
Pour finir j'ai gratté les surfaces extérieurs juste pour l'esthétique.




J'ai aussi rectifié la surface supérieur de la queue d'aronde du transversal, cette surface n'est pas vraiment fonctionnelle mais maintenant elle est plus présentable.


AVANT


APRÈS





 

Fichiers joints

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Dernière édition:
L

Louis__S

Apprenti
J'ai pris le temps de modifier le réservoir de lubrifiant afin de monter directement la pompe sur le bac. J'ai simplement soudé une platine sur le bac.




Voilà

 

Fichiers joints

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P

paysan

Compagnon
Magnifique restauration, tu as du y passer beaucoup de temps. La Turcite que tu as utilisée est-elle suffisamment résistante à l'usure pour tenir dans le temps? Est-ce qu'on peut en mettre de fines couches?
 
M

MARTIN

Compagnon
Quel travail, quelle énergie !
Le gris vert est très agréable.

Bon courage et bon vent
 
Dernière édition:
L

Louis__S

Apprenti
Magnifique restauration, tu as du y passer beaucoup de temps. La Turcite que tu as utilisée est-elle suffisamment résistante à l'usure pour tenir dans le temps? Est-ce qu'on peut en mettre de fines couches?
Le turcite est prévu pour cet emploi, si il est correctement huilé il devrait durée sur des années. Certains constructeurs l'utilise sur des machines neuves donc je pense que je ne devrais pas avoir de problème d'usure excessive. Il existe en plusieurs épaisseurs, mais je ne connais pas l'épaisseur minimum.
 
P

paysan

Compagnon
Merci @Loui_s pour ta réponse. J'aimerais rénover le miens aussi bien.
 
L

Louis__S

Apprenti
Le tour est enfin en un seul morceau. J'ai remonté le traînard, la poupée mobile ainsi qu'une nouvelle tourelle Multifix ( d'occasion, cette petite chose est sacrément chère neuve ) et pour l'accompagner j'ai aussi acheté 2 porte-outils. Le début d'une collection je pense .



J'ai profité du remontage pour réinstaller les graisseurs à bille en laiton.



J'ai prévu de fabriquer et d'installer des joints racleurs au niveau des glissières afin d'éviter que les copeaux viennent les ruiner.

Le montage de la tourelle a demandé un peu de modification sur la vis d'origine ainsi que sur la bague de la tourelle. J'ai alésé la bague afin que la vis passe et réduit le diamètre de l'épaulement pour que celui-ci centre la tourelle sur le petit chariot. J'ai également raccourci la vis, maintenant elle est à fleur de l'écrou. Je suis très satisfait de ce système, il est très polyvalent, rigide, et de nombreux styles de porte-outil existent.




Afin de tester cette nouvelle tourelle j'ai dressé la surface du plateau Ø300 que j'avais acheté il y a 2 ans.



J'ai aussi repris la face et le chanfrein du nez du fourreau de la poupée mobile, celui-ci avait pris quelques coups.




Pour finir j'ai réinstallé les règles ainsi que la visu que j’avais déjà installé avant la nouvelle peinture ( surement la meilleur amélioration sur ce tour).





Il est maintenant utilisable, mais il reste encore un peu de travail pour considérer ce projet de restauration fini.
Il reste notamment :

- remplacer l'ensemble vis sans fin de l'avance ( la vis est complétement usée)
- refabriquer une partie de l'ensemble tire-pince
- fabriquer la règle sinus pour le système de cône
- fabriquer une lunette fixe et mobile ( si quelqu'un capable de faire de la fonderie fonte serait intéressé pour m'aider ça serait génial )
- ajouter une lampe d’appoint et la câbler
- usiner un adaptateur Camlock pour le mandrin magnétique
- remonter les plaques signalétiques
- et encore pleins de petits détails ...

 

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midodiy

Compagnon
Je vois que tu as monté la règle sur le transversal du côté des réglages de jeu! Personnellement, je voulais la mettre là, ça m’a paru impossible . Je l’ai monté côté mandrin...
 
T

tournele

Compagnon
Je vois que tu as monté la règle sur le transversal du côté des réglages de jeu! Personnellement, je voulais la mettre là, ça m’a paru impossible . Je l’ai monté côté mandrin...
Réflexion juste, mais en même temps on ne reprends pas les jeux tous les mois, et doté mandrin la règle est très exposée. C'est toujours un dilemme le positionnement de cette règle du transversal.
@Louis__S , encore fois bravo pour cette remise en état, et le soin que tu li apportes. La chaine à câble ajourée, c'est bien mais pas tant que ça si je puis me permettre la remarque. Et je me l'autorise pour l'avoir fait avant toi, et rapidement les copeaux vont s'y bloquer. l'déal est une chaine 'étanche' plutôt qu'une chaine ajourée... Enfin tu te feras bien ta propre opinion. continues à nous régaler!
 
L

Louis__S

Apprenti
Comme le dit Tournele , je préfère mettre la règle du côté droit du transversal afin de la protéger des chocs et copeaux. Et effectivement on ne règle pas tous les matin les vis du lardon, et si besoin est, il suffit de retirer 4 vis et on a accès. Pour ce qui est de la chaîne porte câble, je sais que les copeaux vont se fourrer dedans, mais c'est ce que j'avais sous la main, on verra comment vont survir le câble et la chaîne dans le temps.
 
C

champimatic

Compagnon
Sans compter que coté mandrin pour fixer la lunette mobile..... ça risque d'être coton !
 

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