Pas assez de pêche pour bien bloquer ? .
Oui c'est ça...
Les petits verins ont un diam de 12 mm et une course de 5 mm...
Et sont donc ultra plats...et a simple effet.
Mais avec les 6 b. ce n est pas suffisant...
et pourquoi ne pas utiliser des petits moteur 12V avec un réducteur
qui agissent sur les vis de blocage...
J'avais aussi pensé à ça mais l'avantage du vérin pneumatique est que c'est ultra rapide et que les courses sont limitées.
Et dans mon idée c'etait de piloter ces verins sur base des signaux envoyés au drivers PAP. Et donc il fallait qqch de rapide pour qu'il n'y ait plus de blocage quand le MPAP commence à bouger...
Un autre avantage de l'actionneur pneumatique est que pour une pression a/c donnée, le couple est constant indépendamment de la course.
J'ai des verins pneumatiques rotatifs.
Je vais faire des tests.
Pour le Z, où AMHA, c'est le plus important d'avoir un bon bloquage, ça devrait passer.
Mais pour le Y, le mini moto-reducteur est peut-être la solution...
Je vais m'en commander un pour faire des essais...
Le soucis de ce serrage est que l'angle de rotation évolue dans le temps... et donc en pneumatique c'est transparent tant que je ne dépasse pas la course de 180°...
En electrique c'est plus complexe... Bien que je pourrais limiter le courant... et donc le couple...mais il faut faire la régulation en fin de course et pas au démarrage... et pour le désserrage, quelle course...
Ca devient lourd... bon il y aura un Arduino... mais...
Un autre souci (mecanique) avec un système de rotation (elec ou pneum.) qui agit sur les vis de bloquage est qu'on ne peut pas mette un accouplement rigide. Puisque la vis s enfonce quand on sert.
La course n'est pas grande vu les faibles angles mais existe...
A suivre.
PS: Je rappelle, comme indiqué en début de ce post, que mon plaisir/hobby est d'automatiser mes machines/installations/équipements...