Protection des glissières
D'origine, les glissières du Z sont bien protégées par un soufflet correct.
Mais la glissière du Y n'est protégée à l'arrière que par une simple feuille de caoutchouc de 2-3 mm.
Et rien sur l'avant du chariot transversal... Et la vis devient apparente quand on est en fond de course...
J'ai commencé la protection de l'avant des glissières du Y.
La protection est assurée par une toile en silicone translucide de 1 mm d'épaisseur.
Cette toile est fixée sur le chariot transversal par l'intermédiaire d'une cornière Alu.
La cornière est asymétrique et descend jusqu'à 1 mm du plan de contact des glissières.
Ce qui me permet d'installer un racleur en feutre qui assure un triple rôle :
- Balayer tout copeau qui serait malgré tout arrivé sur la glissière;
- Améliorer la répartition du film d'huile sur la face inferieureure et la queue d'aronde
- Constituer une réserve d'huile (feutre imbibé + volume des pattes d'oies) pendant la période de fonctionnement de la fraiseuse.
Du côté bâti, la toile silicone sera fixée au niveau de la bride de la manivelle.
Je suis encore en train de cogiter avec la plaque épaisse que je dois mettre la pour la fixation du moteur PAP Y et de la transmission par courroie.
La toile sera donc pliée en 2 par rapport à la photo ci-dessus et ne viendrai pas gêner la manipulation du volant Y.
Qq détails :
Je modifierai la protection arrière selon le même principe, mais j'attends mes règles (DRO) pour combiner le système de fixation sur l'arrière du chariot transversal...
Photo
...
Modification protection plexi
Comme tjrs, ces protections plexi sont là pour respecter les normes de sécurité...
Et souvent, elles nous enquiquine plus qu'autre chose et on les suprime.
J'ai d'ailleurs dû la démonter au second usinage que j'ai voulu faire car elle tapait dans l'étau.
.Et de plus il y a un FdC dans le support qui est dans la boucle de démarrage du moteur. Donc on ne peut le laisser ouvert.
Mais quand on fait du copeau, c'est tout de même bien pratique pour ne pas en avoir plein l'atelier.
Donc je l'ai rendu démontable rapidement et j'en ai profité pour le recentrer par rapport à l'axe de la broche...
Les taraudages M6 dans le profilé Alu vertical ont été percés à 6 et j'ai tourné 3 entretoises M/F.
Le montage/démontage rapide se fait par 3 écrous molettés.
(Petite info pour les copieurs, il faut écarter le plexi de 15 mm du profilé Alu et ce prendre sur les trous intermediaires pour que la protection tombe dans l'axe de la broche.)
Équilibrage du poids de la tête
Le poids de la tete seule (sans le chariot Z) doit faire une vingtaine de kg.
Et la position de la manivelle font qu'on se fatigue vite à tourner la manivelle (surtout avec des problèmes de dos) quand il faut remonter la tête...
Et comme cet axe sera motorisé lui aussi, diminuer le poids permettra d'utiliser un moteur PAP plus petit et peut-être en stock dans mes CPS...
Et donc je vais reprendre une grosse partie du poids de la tête par un contrepoids.
L'autre avantage de mettre un contrepoids et que cela évite les risques de plongée d'outil dans la matière si on a terminé le dernier mouvement z par une descente et qu'on a oublié de bloqué l'axe Z.
Le principe retenu sera de mettre un gros contrepoids sous l'etabli. De la partent 2 câbles d'acier qui remontent de part et d'autre de la colonne. Un jeu de 4 poulies au dessus de la colonne et les 2 câbles descendent et sont ancrés sur le dessus du chariot de Z.