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wika58
Compagnon
Bonjour,
Je vais présenter dans ce post la mise en service (MES) et les diverses améliorations/customisations que j'ai faites sur ma machine en cours de remontage et par la suite.
L'historique de l'achat se trouve ici.
Le post général sur les BF28 avec tous les liens est ici.
Et voici ma belle dans sa caisse enfin à la maison.
La première chose à faire est de la démonter, pour 3 raisons:
Voici la fraiseuse démontées en "morceaux transportables"
Maintenant attaquons les modifications/améliorations.
Lubrification initiale
Avant de présenter la lubrification centralisée que je mets sur toutes mes machines, je voudrais parler de la lubrification initiale qu'il est impératif de faire sur toutes les machines mais plus particulièrement sur ces machines chinoises car c'est le plus gros de leurs défauts.
Nos amis Chinois nous font, à nous bricoleurs, des machines abordables. Mais ils pêchent dans les finitions et dans la lubrification initiales.
Sur ma machine, la VM (vis mère) du Z n'a jamais vu de graisse, ni de près, ni de très, très loin... .
Et c'est pareil pour les 3 VM ainsi que pour le palier central qui permet la rotation de la tête.
Et pour ce dernier, j'ai carrément fait un long perçage depuis la face droite de la tête et mis un graisseur car cet endroit est inaccessible sans déposer la tête de la fraiseuse. Et elle fait son poids...
Pour la VM Z, je l'ai barbouillée de graisse et pour la maintenance, la VM est visible quand la tête est en position basse.
Pour les VM X et Y, j'ai opté pour une lubrification à l'huile (comme les glissières).
Je ne pourrais que recommander à tous les nouveaux acquéreurs de cette machine (et de ses cousines) de passer un W-E à démonter, nettoyer convenablement, graisser et remonter la machine.
Ça prend un W-E et on a tous envie de faire du copeau... mais quand on ouvre et qu'on voit que c'est tout sec, on se dit qu'on a fait le bon choix...
Je vais présenter dans ce post la mise en service (MES) et les diverses améliorations/customisations que j'ai faites sur ma machine en cours de remontage et par la suite.
L'historique de l'achat se trouve ici.
Le post général sur les BF28 avec tous les liens est ici.
Et voici ma belle dans sa caisse enfin à la maison.
La première chose à faire est de la démonter, pour 3 raisons:
- Nettoyer, vérifier et lubrifier;
- Rendre la machine transportable (seul) du garage de stockage à l'atelier sur l'établi;
- Pouvoir usiner les pièces nécessaires.
Voici la fraiseuse démontées en "morceaux transportables"
Maintenant attaquons les modifications/améliorations.
Lubrification initiale
Avant de présenter la lubrification centralisée que je mets sur toutes mes machines, je voudrais parler de la lubrification initiale qu'il est impératif de faire sur toutes les machines mais plus particulièrement sur ces machines chinoises car c'est le plus gros de leurs défauts.
Nos amis Chinois nous font, à nous bricoleurs, des machines abordables. Mais ils pêchent dans les finitions et dans la lubrification initiales.
Sur ma machine, la VM (vis mère) du Z n'a jamais vu de graisse, ni de près, ni de très, très loin... .
Et c'est pareil pour les 3 VM ainsi que pour le palier central qui permet la rotation de la tête.
Et pour ce dernier, j'ai carrément fait un long perçage depuis la face droite de la tête et mis un graisseur car cet endroit est inaccessible sans déposer la tête de la fraiseuse. Et elle fait son poids...
Pour la VM Z, je l'ai barbouillée de graisse et pour la maintenance, la VM est visible quand la tête est en position basse.
Pour les VM X et Y, j'ai opté pour une lubrification à l'huile (comme les glissières).
Je ne pourrais que recommander à tous les nouveaux acquéreurs de cette machine (et de ses cousines) de passer un W-E à démonter, nettoyer convenablement, graisser et remonter la machine.
Ça prend un W-E et on a tous envie de faire du copeau... mais quand on ouvre et qu'on voit que c'est tout sec, on se dit qu'on a fait le bon choix...