Crouzet FC100

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Copeaucaladois
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    crouzet
Bonsoir,

A priori cette machine a peu servi !
Provenance soit de l'éducation, laboratoire divers ou autres services publics où l'on avait une fraiseuse pour "le cas où" mais dont on se servait une fois ou deux par an ou pour les bricoles perso...

JASON

Je ne veux contredire personne mais j'essaierai de degripper le cardan avec de l'essence car je n'ai que ça sous la main... on verra les résultats.

Super machines!
J'ai la fraiseuse, j'en suis bien content!

Pour le cardan, il est bien coulissant, il y a juste une rainure et une clavette.

Ça y est le cardan est débloqué et coulisse très bien. Il m'a fallu reprendre à la lime les rainures de clavettes et également reprendre très légèrement le diamètre des segments du cardan au tour avec comme outil la toile émeri grain super fin.

Avant :
IMG_9181.JPG

Après:
IMG_9359.JPG

IMG_9360.JPG

Bonjour, je suis nouveau et je découvre le site...
J'aurais aimé prendre connaissance des réponses qui m'ont été adressées... MP ?
Si je peux répondre à des problèmes d'usinage ou de démontage se sera avec plaisir.
À bientôt.

Gord il te faut passer ta souris sur ton nom de profil et la va apparaître une liste d'onglet et tu descend pour cliquer sur messages privés et tu devrais voir qui ta écrit !

La prise en main du forum n'est pas forcément évidente effectivement. Je suis sûre Gord, que tu pourras distiller tes conseils et connaissances sur ce forum.

Quelqu'un aurait une idée pour redresser les 2 poignées du vernier transversal sans les casser. Elles ont du etre écrasées par le propriétaire précédent au cours d'une mauvaise manipulation...

Chauffer au chalumeau pour les redresser?

IMG_9362.JPG

Oui le meiux est de les chauffer je pense puis à la presse avec du bois pour ne pas les marquer.
Au fait tu as réussi à dégripper le cardan de quelle façon et avec quel produit?

Oui effectivement Gustavox, cela paraît presque volontaire la position des manettes. En revanche ce n'est pas du tout pratique à l'utilisation...

Bon j'ai tenté de redressé tout ça en chauffant avec un chalumeau assez puissant ( pas le truc du réchaud à gaz... un vrai truc industriel emprunté au boulot) mais sans aucun résultat. Je ne sais pas quelle nuance d acier c'est (si c'est de l'acier) mais impossible de le chauffer au rouge meme pendant 10 min avec le chalumeau. Donc j'ai changé le fusil d épaule. J'ai coupé à ras et extrait ensuite le bout d'axe de manivelle resté dans le vernier avec un extracteur (queue de cochon). Il me reste plus qu à repercer les manivelles et y rentrer à la presse une goupille fendue ou une goupille pleine suivant ce que je vais trouver.

Dernière édition:
Voilà l'ensemble manivelle transversal a retrouvé ses 2 poignées. J'en ai profité également pour nettoyer le vernier qui ne tournait plus en périphérie donc plus possible de faire la mise à zéro. C'est chose faite désormais.

Tiens, mon tambour ne tourne pas non plus. C'est juste les 2 ressorts qui le "freine"?

Pour les goupilles, jaurais mis les pieces au chaud pour avoir un ajustage bien serré.

Oui ce sont uniquement les 2 bouts de corde a piano qui freinent le tambour gradué. Mon tambour était complètement grippé avant extraction à la presse, pas étonnant que le tiens ne tourne pas non plus.

bonjour à tous , pour ma FC 100
Quelqu'un sait -il quelle huile ou graisse mettre dans la tête d'une fraiseuse (avec joint cyclam)et le bloc "arbre horizontal"

Merci de vos reponses , pas évident de savoir ....

Vincent

bonjour, quelqu"un pourrais me donner les côtes des deux butées de la table avant(avance auto). Il me faut les refaire elles étaient manquantes lors de l'achat de ma FC100

merci par avance

vinc74