Général CROUZET - Diviseur

  • Auteur de la discussion metalu
  • Date de début
M

metalu

Compagnon
Bonjour à tous. Je voulais vous faire un petit topo sur le diviseur de la fraiseuse Crouzet. Ces diviseurs sont rarement identifiés comme tels car ce n'est pas écrit dessus: il faut être connaisseur pour les identifier.
En crouzetiste convaincu, je me suis penché sur cette Arlésienne que je ne connaissais que par la photocopie de mauvaise qualité de la doc technique disponible sur le forum, et depuis longtemps par la photo de la seule pièce connue de moi à l'époque, possédée par un ami lointain géographiquement.

Comme je possède la doc d'origine, j'ai refait des vues avec une meilleure résolution de ce magnifique plan A0 tiré à la tireuse à plan sur une feuille A4 dans ce papier épais jauni par les années qui a été relié avec quelques agrafes sur le côté pour constituer une notice technique.
Sur le même plans les dessinateurs de chez Crouzet on représenté 2 variantes de ce diviseur: une avec un compteur à division directe avec un doigt indexable dans une des 60 encoches du disque.
l'autre version est à roue et vis sans fin, avec une roue de 60 dents et des disques comportant des nombres de trous variables pour couvrir un maximum de combinaisons.
est représentée également la contrepointe qui se fixe soit sur la table directement si la broche est à l'horizontal, soit au bout de 2 barres cylindriques si la broche est inclinée.
j'ai scanné ma doc d'origine avec la résolution maximale du scanner, mais c'est encore pas fou (PDF joint).
du coup, j'ai fait des photos macro des vues principales du plan:
sur cette vue ci dessous on a une vue de l'arrière du diviseur dans sa configuration "division directe", et une vue de côté de la contrepointe.

sur celle là, on a une vue de côté du diviseur à disque avec les barres en place, et une vue en coupe longitudinale incluant la broche W20 et le tire pince dans sa version "diviseur direct"

et enfin une vue de face de la version "division directe" avec la contrepointe en place sur les barres.
on voit une goupille avec une boule au bout pour indexer l'inclinaison de la broche tous les 5 degrés, et une autre pour indexer à 0 ou 90°.
en dessous, une section transverse de la fonderie au niveau de la vis de blocage de la broche par l'intermédiaire d'un pion en bronze qui traverse l'énorme coussinet qui supporte la broche.



la suite au prochain numéro.
 

Fichiers joints

  • notice2.pdf
    4.6 Mo · Affichages: 27
M

metalu

Compagnon
quand j'ai acheté mon premier tour (un Crouzet bien sûr) chez un reconditionneur de machines-outils, je vendeur avait quelques pièces qui trainaient dans le bac d'une f3 à côté. il y avait quelques arbres longs en W20, et une contrepointe de diviseur Crouzet que j'ai immédiatement reconnue par son design atypique.
le vendeur sympa et commercial m'a remis par dessus mon tour ces quelques accessoires dépareillés dont il ne savait que faire.
j'ai donc possédés quelques mois une contrepointe de diviseur Crouzet, avant qu'elle aille rejoindre le diviseur de mon ami éloigné.



10 ans passent, pendant lesquels je ne vois que quelques photos çà et là de fraiseuses Crouzet en vente avec leur diviseur.
 
M

metalu

Compagnon
je finis par tomber (sans me faire mal!) sur un diviseur dans sa version compteur à cliquet dans un bien piteux état, avec semelle qui a été trainée sur le sol en béton, faux plateau bloqué sur la broche par le lubrifiant à base d'eau qui s'est infiltré dans le filetage, goupille cisaillée par une tentative avortée de dévissage, et esthétiquement couvert de gnons.

j'ai réussi à tout démonter à base d'infiltration de gasoil et de lampe à souder. tout nettoyer, stabiliser l'oxydation, et gratter la semelle.



à l'usage, il est d'une rigidité impressionnante, et permet de fraiser sans broncher ni vibrations avec 20cm de porte à faux. la semelle est parfaitement adaptée aux rainures de la table de la fraiseuse, avec les doigts d'indexation.
une fois les 2 butées du compteur réglées, il permet de compter les encoches sans réfléchir en manœuvrant le levier d'une butée à l'autre en alternance avec le doigt d'indexation.



il me manquait juste la contrepointe revendue 10 ans plus tôt!
la suite bientôt...
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Que c est mignon tout plein. Merci pour le partage. Très jolie machine.
Ftx
 
M

metalu

Compagnon
merci pour vos commentaire positifs. la suite de l'histoire:
il y a quelques semaines, je tombe sur le bon coin sur une annonce en savoie pour un diviseur en W20 dont voici quelques photos de l'annonce: je reconnais immédiatement le diviseur Crouzet, dans sa version à vis sans fin, avec sa contre pointe, et fait notable: les 2 barres support que je n'avais encore jamais vu, pas même en photo. le lot comporte également un bras support et la lunette pour les arbres longs horizontaux qui se montent à la place de la tête inclinable de la fraiseuse.
 
Dernière édition:
Reactions: FTX
M

metalu

Compagnon
c'est un peu trop loin depuis Besançon pour que je fasse le trajet exprès, mais j'ai un ami qui va souvent faire du parapente dans le coin. je lui laisse un message au cas où. on ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
et là, coup de théatre: il est à Chamonix et rentre dans 2 jours en passant par la vallée d'Arve. du coup juste le temps d'organise le rendez-vous avec le vendeur il me récupère le lot en passant et me livre le soir même! je laisse le support de fraisage horizontal à mon pote pour le remercier du transport (il a lui aussi une fraiseuse Crouzet, et le même diviseur vert à vis sans fin).
le matos a l'air neuf, ou en tout cas très peu utilisé: les semelles n'ont aucune trace et le grattage est encore resplendissant. la peinture n'a pas de traces d'usure non plus, seulement quelque écailles. dans les choses à déplorer il y a la contrepointe cassé net au niveau de la gorge (il y a des traces de pince multiprise sur la tête de la vis). quelqu'un a du forcer pour essayer de la décoller au lieu de pousser sur la pointe avec un jet en laiton percé au centre pour épargner la pointe. Et sinon le tire pince a été massacré à coups de marteaux et le filetage est arraché sur toute sa hauteur utile. son état dénote franchement avec le reste. je pense que c'est le tire pince de la fraiseuse qui a été massacré, et il a été remplacé par celui du diviseur (c'est le même apparement) pour pouvoir continuer à utiliser la fraiseuse.
bientôt les photos.
 
M

metalu

Compagnon
la platine de fixation du système de division comporte d'origine les trous de fixation pour les 2 systèmes.

le doigt d'indexation est bien fixé suivant les règles de l'art avec 2 goupilles d'indexation et 2 vis.

en revanche la fixation du système à vis sans fin laisse un peu à désirer: seulement 2 trous de vis! erreur de conception de débutant qui laisse bagotter l'ensemble et donc la broche de quelques dixièmes de degrés, malgré des têtes de vis hyper ajustées dans les lamages (un filetage ne centre pas nous a t'on appris à l'école).


pour y remédier, j'ai intercalé des pions de positionnement, sortes de goupilles creuses maison taillées dans un bout de stubb de 10 coaxiales aux vis de 8 pour garder l'esprit de la conception et bloquer le jeu angulaire.
avant:

après:
 
M

metalu

Compagnon
voici la suite. Du coup si je résume, j'ai 2 diviseurs en configurations différentes.
en plus de la peinture, on note quelques évolutions de design.
le premier a la peinture martelée gris foncé des toutes première fraiseuses Crouzet. la hauteur de pointe est de 102, et correspond à la version qui est illustrée sur la doc. la semelle de la contrepointe est très fine jusqu'aux trous pour passer les barres.
la semelle du diviseur est elle aussi très fine. il y a 3 encoches pour 3 vis de fixation (2 devant sur les rainures latérales de la table, et une derrière sur la rainure centrale).


le second a la peinture verte de la version intermédiaire des fraiseuses. la hauteur de pointe est de 118mm, soit 16mm de plus que la première variante, ce qui correspond à une augmentation de l'épaisseur de la semelle, ainsi qu'une légère augmentation du dégagement. il y a un léger redesign des nervures.

la semelle du diviseur parait plus robuste. elle présente 4 encoches pour les vis (2 devant, 2 derrières sur les encoches latérales). la semelle de la contrepointe est plus épaisse, ce qui permet de loger dans une encoche la bride qui sert à serrer les barres, ce qui permet de ne pas l'égarer.


il existe une dernière version que je n'ai vu qu'en photo qui correspond au redesign de la fraiseuse avec la tête universelle. peinture gris clair lisse. les 2 trous dans la fonderie pour supporter les barres ont disparu. probablement trop peu utilisés et encombrants. la contrepointe subit la même simplification. photo trouvée sur le net:

donc si je résume, 3 versions chronologiques, et 2 versions de système de division.
 
Reactions: FTX
M

metalu

Compagnon
allez, encore 2 petites photos, pour le plaisir:


Merci de m'avoir lu. je réponds aux questions, si ce n'est pas clair.
 
M

metalu

Compagnon
encore une petite dernière: ça c'est chez mon pote qui a le même diviseur et la même fraiseuse. comme la sienne a gardé sa couleur d'origine, on voit bien la similitude avec la peinture du diviseur. noter l'affiche Jobar Team derrière, la moto suit le regard!
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
16 801
FELIX
F
Réponses
9
Affichages
18 293
tournele
B
Réponses
170
Affichages
37 112
wika58
J
Réponses
3
Affichages
19 805