Pour maintenir la bonne position, on agit sur la vitesse !!! Sur les systémes à boucle fermée la consignes des variateurs est le plus souvent en vitesse. Plus rarement en courant ou en couple.Danny, tu es le deuxième à m'étonner sur ce forum, en parlant de vitesse de rotation à propos de servomoteurs ! ! ! ! Une CNC a besoin d'asservissements en POSITION et non pas en vitesse.
Je suis assez d'accord, L'entrainement doit être une crémaillaire. Il faut mini des vis de diam32 par 3m de long, j'ai peur que le prix soit trés salé.perso sur ta machine je mettrais des vis a billes sur tout les axe !!! gain de preçision important !!! le jeu dans les pignon du reducteur sont surement important !!!
Attention les broches hautes fréquence n'ont pas de couple et n'accepte que de petits diamétres, ça serai un peu dommage sur ce genre machine . Une solution comme Kris me parait plus adaptée. Autrement je verrai bien une broche genre Elte de 4KW 12000 tr/mn qui a des pinces standardsdanny a dit:mais en meme temps toutes les personnes m'ayant conseillé pour ma broche mon tous dit la meme chose "moteur haute fréquence" ce qui veut aussi dire des vitesses de rotation tres élevé, du coup je ne sais plus quoi penser
Danny
Doctor_itchy a dit:le mieux est de mettre une vis a bille , le moteur devras fournire moins d'effort pour freiner la table !!!!
Je dirais même que VAB et crémaillères ont tous deux d'excellents rendements et sont réversibles.Doctor_itchy a dit:le mieux est de mettre une vis a bille , le moteur devras fournire moins d'effort pour freiner la table !!!!
danny a dit:je sais que les moteurs de mon tour (8.2Nm) arriverait peut etre à déplacer ma table mais pour pouvoir usiner c autre chose.
Danny
Tu as du avoir a faire a un commercial. Max t'as bien expliqué les grandes différences de vitesse et de couple entre les Servos et les PàPs.danny a dit:résament un fournisseur ma dit une chose qui a retenu mon attention, je parlais motorisation servo et pas a pas et il ma dit la chose suivant : pas a pas ou servo sa revient au meme, le pas a pas décroche et la piece est morte, les servo décroche aussi et la piece est morte aussi la seule différence c que le servo le sais et qu'il ce met en défaut, dans le cas d'un pas a pas c l'opérateur qui met la machine en défaut dans le cas d'un décrochage.
Vous en pensé quoi?
Danny
danny a dit:Re moi, en faite quand je fais le point les servo moteur sont tres bien mais la mis en oeuvre et réglage est complexe, pour les pas a pas la mise en oeuvre est bien plus simple mais pas assé puissant, donc l'idéal serait de trouver des pas a pas tres puissant qui aurait un couple bien plus supèrieur que l'effort de deplacement + ll'effort d'usinage de façon à etre sur de ne pas décrocher.
En gros il me faudrait connaitre l'effort maxi utilisable pour ma machine (effort usinage et deplacement) multiplier cette effort par 2, et dans ce cas je suis sur de ne pas décrocher.
Maintenant reste à savoir si de telle moteur pas a pas exeste lol
Danny
Yann a dit:J'ai un moteur à rotor sans fer qui sans aucun doute ferait un excellent servomoteur pour ta table en lui mettant un codeur au cul MAIS c'est un 3000 W sur l'arbre voire 5000 W avec une ventilation forcée et je ne connais aucun driver pour un tel moteur : sa tension et son courant nominaux sont 140 Volts et 25 A et il doit peser dans les 25 kg.
CNCSERV a dit:Yann a dit:J'ai un moteur à rotor sans fer qui sans aucun doute ferait un excellent servomoteur pour ta table en lui mettant un codeur au cul MAIS c'est un 3000 W sur l'arbre voire 5000 W avec une ventilation forcée et je ne connais aucun driver pour un tel moteur : sa tension et son courant nominaux sont 140 Volts et 25 A et il doit peser dans les 25 kg.
Ca pourrait être interresant de voir ce qu 'il donne avec ce genre de driver : http://www.soprolec.com/catalog/images/ ... AmV1_0.pdf
En théorie avec une alim de 70 V, ça donne un courant de 12.5A soit 875W
Doctor_itchy a dit:pas forçement
les geko on une sortie error
et elle sert a quoi a ton avis cette sortie ^^
Une telle vis a bille bonjour le budget (diam32 3,2m de long mini)Doctor_itchy a dit:mais je reste sur ma position de vis a billes !!!
une vis a bille a un meilleure rendement et as plus de couple et plus solide , et pas ou presque pas de jeu !!
Doctor_itchy a dit:les servo dc sont obligatoire sur ta machine , laisse le pas a pas au petite machine a moins de prendre du pas a pas avec encodeur pour la correction de perte de pas , mais vu le prix prend du servo DC se sera plus economique :D
Yann a dit:CNCSERV a dit:Ca pourrait être interresant de voir ce qu 'il donne avec ce genre de driver : http://www.soprolec.com/catalog/images/ ... AmV1_0.pdf
En théorie avec une alim de 70 V, ça donne un courant de 12.5A soit 875W
Tu ne trouves pas que c'est un peu "jeune" pour alimenter un moteur de 3kW soit 3,5kW absorbés ?????????
Pour le moment je n'ai vu que le driver vendu sur cncdrive.com ( le plus puissant ) qui pourrait éventuellement convenir et encore il faut être certain de son coup car ces moteurs ont une self-induction du rotor extrèmement faible qui ne convient pas pour un emploi avec régulation de courant par PWM sauf ( avec les drivers que j'utilise et mes moteurs ) à mettre une self en série dans leur alimentation si le fabricant du driver est d'accord.
La grande supériorité d'un servomoteur vis à vis d'un moteur pas à pas, c'est qu'il est "capable de se surpasser" si l'alimentation suit la demande en courant durant un bref moment. Mais c'est ce qui fait aussi le danger de tout casser à la mise au point.
CNCSERV a dit:Ce n'est pas parque ton moteur est estampé 3kW. qu'il doit fournir 3KW
J'ai bien parle de 875W (et en théorie).
Si tes drivers peuvent piloter ce moteur pourquoi les autres ne le feraient t'ils pas ? Parce que c'est les tiens sont forcements les meilleurs Ou peut-être que les driver Soprolec ne sont pas digne de faire tourner ton moteur
Yann a dit:CNCSERV a dit:Ce n'est pas parque ton moteur est estampé 3kW. qu'il doit fournir 3KW
J'ai bien parle de 875W (et en théorie).
Si tes drivers peuvent piloter ce moteur pourquoi les autres ne le feraient t'ils pas ? Parce que c'est les tiens sont forcements les meilleurs Ou peut-être que les driver Soprolec ne sont pas digne de faire tourner ton moteur
Eh Christian, tu recommences ici aussi à être agressif ????
Sur ma CNC j'ai des servomoteurs de 280w, j'aurais pour Danny un moteur de 3kW pour faire des mesures voire à lui céder pour sa CNC mais dans ce cas il lui faudrait trouver un driver pour un tel moteur.
Tu comprends ???
Quelle mauvaise fois, tu as proposé un moteur sans driver, donc j'ai proposé un driver pour piloter TON MOTEUR L'union fait la force. Je n'ai pas dit que mon driver etait mieux adapté bien au contraire, j'ai dit qu'il permettait de faire les premiers essaisYann a dit:( il est impensable pour un amateur, CNCSERV d'acheter des moteurs-couple chez Parvex, donc on prend ce que ebay nous propose ).c'est pourquoi j'ai parlé de mon gros moteur dont le couple est linéaire avec le courant donc en mesurant l'un on a l'autre. Mais si CNCSERV veut bien lui prêter du matériel plus adapté, tant mieux pour lui.
Tu parle d'agressivité mais la premiére personne c'etait bien moi ?Yann a dit:Danny, tu es le deuxième à m'étonner sur ce forum, en parlant de vitesse de rotation à propos de servomoteurs ! ! ! ! Une CNC a besoin d'asservissements en POSITION et non pas en vitesse.
De Danny? Chris, plutôt? http://bigcn.free.fr/fred250 a dit:et on pourrait avoir le liens du site de ce fameux danny ? j'aimerais bien voir ça groose cnc
Ben ça on pouvait pas le sucer de notre pouceSi je parle de moteur de 3kW c'est pour donner une idée de ses possibilités sachant ( car j'ai les spécifs de ce moteur contrairement à CNCSERV et à Max_Mod ) que ses possibilités en couple permanent sont déjà insuffisantes pour le projet de Danny.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?