Bonjour, pour repondre à Yann je suis pret de Reims en Champagne.
Pour ce qui est de la transmision vis à billes ou crémaillaire, je sais par experience que les deux solution ce val, dans mon cas la transmision par cremaillaire est bien plus conseillé qu'une vis à billes, si mon syteme de guidage avait ete des glisières avec patin à billes j'aurais certainement pensé à la vis à billes mais dans mon cas, trop de poid et de frotement .
Pour mes autres axes, j'ais en effet mis des vis à billes car le poid est moin important et idem pour les frotements.
Pour la vitesse de déplacement je m'en fou un peu, j'avais imaginé avoir un déplacement aussi rapide que la vitesse automatique de ma petite Z1C, mais sa n'est pas mon souci premier, je veux avant tout etre capable de déplacer ma table et que sa usine, je suis biensur allé sur le site de Kriss pour rerererere détailler sa machine, malheureusement ses videos ne fonctionne pas, j'ais bien compris que pour obtenir la vitesse de sa machine, il avait trouvé des moteurs digne de ce nom, sa n'est pas mon cas actuellement malheureusement, je sais que les moteurs de mon tour (8.2Nm) arriverait peut etre à déplacer ma table mais pour pouvoir usiner c autre chose.
Pour la traverse (X) et le Z, les vis à billes sont posé et je vais peut etre faire des essais de déplacement avec des moteur pas a pas ce week end mais j'ais l'impresion que les pas a pas vont etre juste pour le Z. J'entame le nétoyage et peinture des que j'ais un créno, pour le déplacement de ma table j'attend des devis de ce que peuvent me proposer mes fourniseurs.
résament un fournisseur ma dit une chose qui a retenu mon attention, je parlais motorisation servo et pas a pas et il ma dit la chose suivant : pas a pas ou servo sa revient au meme, le pas a pas décroche et la piece est morte, les servo décroche aussi et la piece est morte aussi la seule différence c que le servo le sais et qu'il ce met en défaut, dans le cas d'un pas a pas c l'opérateur qui met la machine en défaut dans le cas d'un décrochage.
Vous en pensé quoi

?
Danny