Bonsoir,
Pose des axes et moteurs pour les axes X et Z
En pièces, il faut:
- 2 tiges filetées à pas rapide avec écrous de fixation.
- 2 tiges lisses (inox) diamètre 8 pour axe X
- 2 tiges lisses (inox) diamètre 8 pour axe Z
- 3 moteurs Néma 17
- 2 supports inférieurs pour moteurs axe Z
- 1 support moteur pour axe X
- 1 support tige lisses pour axe X
- 2 supports supérieurs pour tiges lisses axe Z
- 1 support pour extrudeur sur axe X
- 8 roulements linéaires
- 2 douilles de raccordement entre moteurs inférieurs et tiges filetées
- visserie M3 pour fixation
- 8 colliers (plastique) fixation roulements linéaires sur axe X
J'ai eu quelques difficultés avec les tiges lisses et les roulements sur les deux supports verticaux, lorsque j'emmanchais les tiges dans les roulements, le coulissement devenait très difficile. J'ai tout d'abord pensé à des roulements défectueux, donc démontage des roulements et essai roulement par roulement avec les tiges et à ce moment la, aucune difficulté pour le coulissement, c'est donc l'alignement des deux roulements côte à côte qui n'était pas correct. Les deux supports fabriqués par une imprimante 3D devaient avoir des bavures à l'intérieur provoquant un défaut d'alignement pour les roulements.J'ai donc pris un foret d'un diamètre légèrement inférieur aux diamètres des roulements puis entouré le foret avec une feuille de papier à poncer de 255 et j'ai fait coulisser cet assemblage dans le logement des roulements. Après remontage des roulements, le problème avait disparu tout était rentré dans l'ordre. J'ai considéré que le coulissement était bon, lorsque je mettais le support plastique avec les roulements en haut de la tige lisse et sous le seul poids du support la descente se faisait.
RV
Emmanchement des roulements dans le support plastique
Moteur Néma 17 avec les supports plastiques pour le décalage du moteur.
Passage de la lime pour agrandir le trou de la tige lisse.
Passage du foret avec feuille de papier à poncer 255 pour le réalignement des roulements linéaires.
La tige acier est une tige pour faire un essai d'alignement, la tige définitive est en inox.
L'ensemble avec les tiges inox