Pascalp: Oui, il faudra penser à des soufflets pour protéger les rails et les vis. Dommage de ne pas avoir profité du miroir de JML...
BMIF: J'ai pensé à la découpe cnc pour mes télescopes il y a une dizaine d'année. Mais à l'époque, les machines étaient rares, cela coutait très cher, et je n'avais pas encore envisagé tous les bénéfices que je pouvais en tirer.
J'ai fait les premiers plans pour cnc il y a 4 ou 5 ans, et je fais découper les pièces pour mes télescopes depuis 4 ans maintenant chez un sous-traitant qui a une très grande machine.
C'est en effet un gain de temps considérable.
Les assemblages sont simplifiés, plus besoin d'ajustage. Tous les trous sont faits, tout est prêt. Je mets en fait 2 ou 3 jours pour monter un télescope, 5 ou 6 pour les plus grands. Il y a bien sur ensuite les finitions, etc, ce qui finit pas prendre un peu de temps, mais cela n'a pas de comparaison avec ce que je faisais auparavant à la main.
Avant, j'avais une liste d'attente de 2 ans, désormais, j'ai du stock d'avance, ce qui la aussi, est un très grand avantage
De plus, cela me permet de faire des formes bien plus compliquées, ajourées, alvéolées, ce qui permet de gagner pas mal de poids, ce qui est un grand avantage pour ces instruments transportables.
Donc, oui la cnc, y a pas photo!