Un peu d'histoire
Il est à noter que ce projet de CNC a une histoire familiale.
Mon père était modeleur. Il réalisait des modèles pour les fonderies, sur de vieilles machines qui n'avaient bien sûr aucune électronique.
Dans les années 70/ 80, il a commencé à parler de certains de ses collègues qui investissaient des fortunes dans les premières machines numériques, pilotées pas un ordinateur. Mon père n'en voyait pas l'intérêt, et il a continué de travailler à l'ancienne. Il a sans doute eu raison, car les collègues indépendants qui avaient investi dans ce genre de machine, ont fait faillite, écrasés sous le poids des investissements et ont disparu, seuls quelques uns ont survécu, la plupart balayés par la concurrence des pays de l'est dans les années 80, puis par la Chine et l"évolution rapide des technologies. Mon père a continué tant bien que mal jusqu'en 2001, à 70 ans.
Cette CNC de bricoleur, réalisée avec du simple contreplaqué, pour quelques centaines d'euros, est donc comme une revanche ou un pieds de nez à l'histoire. Mon père, qui a 92 ans, pourrait désormais faire des modèles avec cette machine "pilotée par un ordinateur"...