Salut,
Oui je ne dis pas que c'est idiot, juste qu'il faut savoir interpréter les spécifications AliExpress ...
Par exemple quand je vois le lot complet de pinces ER20 à 16€, moi c'est le prix que je met dans une seule pince moyenne gamme (mais avec des tolérances garanties), qui sort très probablement de la même usine (c'est le prix pour ne pas avoir de surprise) !
Je me permet quand même de faire un petit aparté là dessus, souvent ce type de broche chinoise ER20 est utilisée avec des pinces de la même origine, mais pour des petites fraises (de toute façon pour avoir jouer avec le couple n'est pas suffisant pour des grosses fraises à faible vitesse), hors c'est justement pour les petites fraises que le "runout" ou fond rond / excentrique est le plus important.
Je vous encourage donc fortement à investir dans un comparateur pour mesurer le faux rond de la broche, si vous avez un tout petit peu de matériel et de courage, envisager une rectification artisanale de la broche avec une dremel (je n'ai pas essayé personnellement mais apparemment ça marche si c'est bien fait), ensuite de trier vos pinces selon leur faux rond, ne garder que les meilleures (ou moins pires
) pour les petites fraises, et finalement, ajuster la fraise dans la pince au montage (alors oui c'est chiant sans changeur automatique, il faut le refaire à chaque fois, mais c'est la précision et surtout la durée de vie de la fraise et à plus long terme de la broche qui sont en jeux).
Pour cet ajustement, comparateur, un tournevis avec un scotch type électricien pour ne pas marquer, on mesure le faux rond et on tapote via le tournevis pour centrer l'outil dans la pince (attention ça marche pour corriger un centrage, pas pour rattraper 0.5mm de faux rond !!!).
Thomas.
[EDIT] Petit truc rigolo, sur la page ebay pour le spindle, tout en bas le vendeur met un numéro de TVA ... DE 319331127 donc Allemagne, et ne peut pas être valide puisque pas le bon nombre de chiffres (il en manque 2 ...).