Construction de ma CNC en Alu (Aide?)

  • Auteur de la discussion Juluan
  • Date de début
J

Juluan

Apprenti
Bonjour à tous, un petit coucou pour vous informer (en mots et en images) que mon projet avance... doucement, mais il avance.
Après bon nombre de copeaux et de sueur, la BIG structure générale est quasiment terminée.
Prochaine étape??? Commande et pose des rails de guidage. :wink:

p_201717.jpg


p_201718.jpg


p_201719.jpg


p_201720.jpg


A bientôt les copains.
 
J

Juluan

Apprenti
En attente de mes rails de guidage et les patins qui vont bien, livraison normalement pour la fin de semaine prochaine.
J'ai opté pour du
2X SBR25 pour Y (traverses)
1X SBR20 + 1X Hiwin 25 pour X (portique)
et
2X SBR16 pour Z

Quelques photos pour patienter... :wink:

A bientôt.

p_201710.jpg


p_201712.jpg


p_201711.jpg
 
J

Juluan

Apprenti
J'aimerai vous soumettre une idée, savoir un peu ce que vous en pensez.
Afin de limiter le jeu des écrous à billes je pensai doubler les écrous sur les VAB de façon à en avoir un fixe et l'autre réglable.
Pour le réglage, pensez vous qu'il serait judicieux d'ajouter un ressort soit en compression entre les deux écrous ou en tension sur un, juste pour exercer une pression sur les billes avant blocage des support (DSG) d’écrous à billes?

Pour préciser... Le ressort ne servirait qu'au réglage de compensation du jeu lorsque l'assemblage des support d’écrous à billes est desserré, mais ce ne serait pas lui qui maintient la compensation une fois les supports bloqués par leurs vis.

La manipe en gros, deux écrous à billes fixés/bloqué sur le chariot via les logement de noyau (type DSG) avec un ressort de compression entre les deux (et comprimé).
Il fini par y avoir du jeu.
je desserre un support d’écrous à billes (monté dans des lumières pour qu'il puisse bouger).
Le ressort rattrape le jeu par la pression qu'il exerce.
et enfin je resserre le support d'écrous à billes pour qu'il ne bouge plus.

(En gros, méthode de fainéant pour ne pas compenser le jeu à la main) :lol:

Vous voyez ce que je veux dire.
Si oui vous en pensez quoi?
 
E

el patenteux

Compagnon
Il ne faut pas virer fou avec le ''jeu'' que peut avoir un vab.
Les billes sont déja pré-contraint,il ny en a pas de jeu.
Sur mon z que je n'ai jammais graisser aucun jeu n'est apparu en plus de 4ans.
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour Julian,

Ton idée, à priori séduisante, N'est hélas pas très judicieuse, car au niveau micro auquel on joue, le pas des vàb présente sur leur longueur des variations, et donc la correction que tu auras figée à un endroit ne sera plus opportune, voire pire, ailleurs ...
Il vaut mieux que le ressort soit libre d'ajuster au mieux les écarts en fonction de là où se situent les écrous sur la vàb ; c'est tout le pb de ce genre de dispositif, il ne faut pas que les efforts d'usinage "dépassent" la capacité en compression du ressort !

Michel
 
M

Momoclic

Compagnon
L’alternative c’est d’acquérir des vis à double écrou. Mais attention pour des 16mm il faut environ ajouter 50mm à la longueur de la vis pour obtenir la même course qu’avec un simple. Le double écrou, c’est logique, étant deux fois plus long.
 
J

Juluan

Apprenti
Il ne faut pas virer fou avec le ''jeu'' que peut avoir un vab.
Les billes sont déja pré-contraint,il ny en a pas de jeu.
Sur mon z que je n'ai jammais graisser aucun jeu n'est apparu en plus de 4ans.

J'avais cru comprendre que les VAB chinoises pouvaient nécessiter que l'on s'attarde sur quelques problèmes de jeu. Mais peut être me suis je trop monté le bourrichon avec ces histoires de jeu....

Bonjour Julian,
Ton idée, à priori séduisante, N'est hélas pas très judicieuse, car au niveau micro auquel on joue, le pas des vàb présente sur leur longueur des variations, et donc la correction que tu auras figée à un endroit ne sera plus opportune, voire pire, ailleurs ...
Il vaut mieux que le ressort soit libre d'ajuster au mieux les écarts en fonction de là où se situent les écrous sur la vàb ; c'est tout le pb de ce genre de dispositif, il ne faut pas que les efforts d'usinage "dépassent" la capacité en compression du ressort !
Michel

Ba oui, effectivement, c'est logique en même temps ce que tu dis... et qui plus est, jouer sur du micro, je pense que mon utilisation de la CN ne sera pas de cet ordre.

L’alternative c’est d’acquérir des vis à double écrou. Mais attention pour des 16mm il faut environ ajouter 50mm à la longueur de la vis pour obtenir la même course qu’avec un simple. Le double écrou, c’est logique, étant deux fois plus long.

Je penses que ce peut être une bonne alternative finalement le double écrou.

__________________________________________

Merci les gars pour votre vision des choses, cela m'aide toujours beaucoup.
:wink:

J'ai hâte de la voir manger du copeaux ma petite...
:smt023
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les VAB chinoise n'ont pas du jeu , le soucis possible mais il y as pas mal de parametre

vis pliée au transport , redressable , mais ça va allongé et déformé le chemin de bille

bille mal appairée , donc quelque bille trop grosse ou trop fine , jeu présent a certain moment ( quand les bile trop petite sont toute au meme endroit ( solution consiste a démonté , mesuré les diam des bille et , mettre une sur deux ( ok pas ok ok pas ok , ect ) afin de garder un jeu zero

dans le pire des cas , usinage de l'ensemble pourris , rien a faire a part reprendre une autre c'est rare cela dit , les chinois se sont pas mal amélioré depuis quelque année , il fabrique meme des truc pour des marque haut de gamme et font des série sous leur marque avec la meme qualité que le haut de gamme , le prix en moins ...

une chose , la graisse chinoise , faut la changer elle n'est pas de bonne qualité et sert surtout pour l'entreposage , ( graisse dure ) donc pour une vab fluide , démonté précieusement , nettoyer délicatement , et remonté avec de la bonne graisse genre chez skf spécial roulement et vis a bille :) ( ou graissage actif avec de l'huile , mais faut des tuyaux partout ... )


, si ta vab sera soumise a de forte charge , une double ecrou a prévoir , sinon elle va prendre du jeu

reste une chose la classe

habituellement c'est C7 , plus le chiffre est petit plus elle est précise , c'est la précision linaire , le pas de la vis si par exemple fait 5 mm , peu varié sur la distance , donnant 5mm pile au centre et 5.02mm a un endroit et par exemple 4.98 sur un autre , et donc avoir un jeu a un edroit et pas de jeu ailleur et caler un peu a un autre , ou pas de jeu mais au lieu d'avoir 100mm pour 20 tour ( pas de 5mm ) , tu aurais au pire 99mm , plus le grade C est bas plus ce sera précis , mais plus ce sera chere , cela dit c'est surtout pour de grande vab ou c'est embetant :)
 
G

Gorghyz

Apprenti
Euh, si je ne dis pas de bêtises, les variations de la classe C7 sont telles que pour une distance de 300mm on parcourt une distance de l'ordre de 300+/-0.05mm.

Impossible en principe de demander 100mm et d'obtenir 99mm. Ce serait loin d'être dans les tolérances de la classe de precision.

Tu retrouveras un tableau récapitulant les classes de précisions vis à bille dans n'importe quelle doc de n'importe quel constructeur. (hiwin, skf, etc.)
 
J

Juluan

Apprenti
hey... merci les gars pour ces précieuses infos.
J'en prends bien note.

Pour info vite fait, histoire de vous tenir au courant... la livraisons de mes rails était prévue pour le 3/11 mais c'est arrivé aujourd'hui, sans frais de douane, sans frais supplémentaire transporteur.
Alors aujourd'hui c'est noël avant l'heure pour moi. :wink::mrgreen::wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Gorghyz , je sais pour les tolérance , mais c’était des valeur d'exemple :)
 
J

Juluan

Apprenti
Petite question pour les pros du rail. Est ce qu'il est normal que les patins de rail prismatique (type hiwin) soient un peu plus ferme à mouvoir que les simple patins sbr des rails supportés qui eux glissent tout seul? Car c'est mon cas.
 
E

el patenteux

Compagnon
Tout a fait normal,il y a une légere pré-contrainte......meme si ont les choisi sans précontrainte.
Assure toi d'ajouter la bonne graisse(au lithium) et de ne pas exagérer sur les coups de pompe.
Je te conseil 1 seul coup par patins,ensuite rodage de quelques jours et un 2 e coup sur chaques patins pour finir.
 
J

Juluan

Apprenti
Ok très bien. Mais je trouve ca pas très fluide quand même. Comment je pourrais m'assurer ou même vous montrer le genre de résistance que ca provoque? Quand je vois mes rail SBR en Y sur les traverses ca glisse comme du verglas, alors que ca supporte tout le poids du portique. Mais le X sur le portique ca freinne quand même un peu. Je me rends pas compte en faite, à savoir si cela peut avoir une quelconque incidence sur la précision, la vitesse, effort moteur, ou autre... Lors du travail de la machine. En gros avec les SBR je pousse l'ensemble du bout du doigt sans fléchir. Et sur le portique avec le prismatique je pousse aussi du bout du doigt mais bien fléchi sous la pression pour le mouvoir. Je me demande comment savoir si c'est tolérable ou si il faut que je retravail le truc... Après je me dis qu'avec un nema 34 12N il y a peu de chance que ce frotement lui résiste mais quand même... Je sais pas en faite...

(précision, quand je pousse les prismatique au doigt je parle de pousser toute la platine X avec sa grosse plaque alu de 500x160x20, et l'assemblage sur le rail SBR, pas juste les patin du rail) je posterai une photo tout à l'heure.
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
la plupart des patins de rails prismatiques (SNR, Hiwin…) sont moins "fluides" que les SBR ; tu as la graisse d'origine, en fonction du temps de stockage elle peut être un peu pâteuse.
Il y a aussi la température de la pièce qui peut aussi "figer" un peu la graisse… et ils sont montés + "serrés/pré-contraints".
C'est neuf, ça va se faire :mrgreen: et je ne pense pas qu'avec la motorisation prévue ça gène.
Si le déplacement force beaucoup, c'est peut-être un défaut d'alignement // de tes rails :?:
 
J

Juluan

Apprenti
Ok je prend note... :wink:
Quand à l'alignement effectivement cela doit y contribuer, a peaufiner donc.

Sans quoi, voici une pitite photo de l'avancement de ma bécane... Ca avance, ca avance....

p_201713.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
la tête du cerf a l'air un peu dubitative :lol: :lol:
tu es sur la bonne voie, ça prends forme ; mais avec la reprise de la plaque du Z telle quelle sur ton gros tube, lui-même repris sur les patins… soignes bien la précision de ces assemblage !
l'idéal aurait été une bonne plaque épaisse d'alu reprise à l'équerre sur la plaque chariot plutôt que sur ce tube à la tenue peut-être un peu faible…
 
A

Alex31

Compagnon
Bonsoir

la plupart des patins de rails prismatiques (SNR, Hiwin…) ont des joints racleurs plus efficace que sur les série SBR, la résistance à l'avancement vient aussi de là

et on peut, en plus, rajouter des joints racleurs renforcé (à la forme du rail) pour les environnement sévères, et là résiste encore plus
 
J

Juluan

Apprenti
la tête du cerf a l'air un peu dubitative :lol: :lol:
:lol::lol::lol:
J'avais pas vu que le cerf surveillait mon travail. :lol:
(cerf en plastique soit dit en passant, pas d’assassinat chez moi :wink:)

tu es sur la bonne voie, ça prends forme ; mais avec la reprise de la plaque du Z telle quelle sur ton gros tube, lui-même repris sur les patins… soignes bien la précision de ces assemblage !
l'idéal aurait été une bonne plaque épaisse d'alu reprise à l'équerre sur la plaque chariot plutôt que sur ce tube à la tenue peut-être un peu faible…

oui, j'ai encore du travail d'ajustement d’équerrage pour que ce soit au top. Quand au tube je penses qu'il ne posera pas de problème, c'est très rigide et lui même d’équerre.

Bonsoir
la plupart des patins de rails prismatiques (SNR, Hiwin…) ont des joints racleurs plus efficace que sur les série SBR, la résistance à l'avancement vient aussi de là
et on peut, en plus, rajouter des joints racleurs renforcé (à la forme du rail) pour les environnement sévères, et là résiste encore plus

Ok, donc je ne vais plus trop m'inquiéter alors, je vais plutôt me concentrer sur le // des rail pour limiter au maximum les frictions.
 
J

Juluan

Apprenti
Bonjour à tous, me revoilà.
Ma fraiseuse cnc avance doucement, je suis à l'étape du choix des VAB et je penses que des avis sur la question me seront d'une grande aide dans mes choix.
Désirant usiner principalement du BOIS et un peu de métaux tendres non ferreux (alu, laiton,etc...),
j'envisageai de tabler sur des VAB au pas de 10 pour une vitesse accrue et des doubles écrous pour limiter le jeu.

Seulement pour rester dans des prix corrects, chez les fournisseurs sollicités, les doubles écrous ne se font plus pour les pas de 10 mais uniquement pour les pas de 5.
Sans quoi, pour ceux qui les proposes toujours, on passe de 400$ simple pas de 10 à 1500$ pour du double au pas de 10.

Cela me pose donc problème dans ma réflexion... Je ne sais plus trop quoi choisir pour ma bête de 1500x1000x200.
Dois je rester sur du pas de 10 en simple écrous?
Dois je rester au pas de 10 et doubler moi même les écrous en les espaçant? Du moins pour X et Y.
Dois je partir sur du pas de 5?

Si les pro du forum ont des avis a partager je suis preneur.
Merci les amis. :wink:

(Du nouveau du fournisseur durant la nuit (jour pour lui, chine), il a trouvé du 2510 double, mais puisqu'il ne serait qu'un intermediaire pour les ecrous 2510 double il me previent qu'il ne peut se porter garant sur la qualité de ces derniers, j'hesite donc... Aussi je pense passer en 1605 double pour le Z puisque la course n'est pas enorme... reste le 2010 a passer en double ou deux simple très rapproché...
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Pour usiner du bois un double-écrou est-il vraiment indispensable ?
Compte tenu du prix, investir dans une vis simple écrou et ne pas hésiter à la remplacer lorsqu'elle aura pris du jeu, ce qui malgré tout doit prendre un peu de temps :wink:
 
J

Juluan

Apprenti
Bonjour,
Pour usiner du bois un double-écrou est-il vraiment indispensable ?
Compte tenu du prix, investir dans une vis simple écrou et ne pas hésiter à la remplacer lorsqu'elle aura pris du jeu, ce qui malgré tout doit prendre un peu de temps :wink:

Il y aura tout de même, pas mal de petites pieces en ALU et surtout LAITON.

On peut dire que l'emploi serait approximativement autant de pièces de bois usinées que de pièces alu/laiton. J’avais indiqué en cahier des charges 70% BOIS 30% ALU/LAITON mais c’était en considérant la tailles des pièces de bois beaucoup plus grandes que celles en alu/laiton. alors pour bien fixer le sujet disons j’emploierai la machine autant pour l'usinage de bois que d'alu que de laiton. :wink:
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
sur ma machine (à peu près les mêmes proportions que la tienne) je détourre et grave autant de bois que de pvc, alu, laiton, fdv…
Je n'ai qu'un seul écrou taré à la vis et je n'ai pas de soucis particuliers ; je ne l'utilise pas non plus 8h/j !
Un pas de 10 pour la vab est plus adapté à de longues découpes… et les moteurs sont à caler différemment en nb de pas/T
Je ne suis pas sur que tu obtiennes la même précision avec un gros pas qu'un petit pas de 5…
par contre les déplacements rapides hors travail sont plus rapides :mrgreen:
Attends d'autres avis avant de commander.
 
J

Juluan

Apprenti
Bonjour,
sur ma machine (à peu près les mêmes proportions que la tienne) je détourre et grave autant de bois que de pvc, alu, laiton, fdv…
Je n'ai qu'un seul écrou taré à la vis et je n'ai pas de soucis particuliers ; je ne l'utilise pas non plus 8h/j !
Un pas de 10 pour la vab est plus adapté à de longues découpes… et les moteurs sont à caler différemment en nb de pas/T
Je ne suis pas sur que tu obtiennes la même précision avec un gros pas qu'un petit pas de 5…
par contre les déplacements rapides hors travail sont plus rapides :mrgreen:
Attends d'autres avis avant de commander.

D'accord, il me semblait
avoir lu ici que les pas de 10 étaient intéressant aussi pour la vitesse de coupe dans le bois.
 
S

sebastian

Compagnon
Oui, si tu découpe du panneau au km en lignes droites… mais si c'est pour faire de la marqueterie de petites pièces aux formes complexes, c'est pas l'idéal :mrgreen:
 
J

Juluan

Apprenti
Oui, si tu découpe du panneau au km en lignes droites… mais si c'est pour faire de la marqueterie de petites pièces aux formes complexes, c'est pas l'idéal :mrgreen:

Ha ok. et bien ca remet pas mal de chose en question. Car effectivement la majorité des travaux seront de formes complexes.
 
J

jp21

Ouvrier
bonjour, pour le pas de 10, cela va très bien, c'est ce que j'ai, je fais de la découpe, de la gravure, des petits pochoirs alu, de la marqueterie bois, pas de soucis. il suffit de bien gérer les avances ( il m'arrive de travailler avec des fraises de 1,5 mm voir 1 mm ).
par contre pour les petites fraises , il faut tout de même une structure bien rigide, pas de vibrations, sinon c'est la casse assurée .
jp
 
J

Juluan

Apprenti
bonjour, pour le pas de 10, cela va très bien, c'est ce que j'ai, je fais de la découpe, de la gravure, des petits pochoirs alu, de la marqueterie bois, pas de soucis. il suffit de bien gérer les avances ( il m'arrive de travailler avec des fraises de 1,5 mm voir 1 mm ).
par contre pour les petites fraises , il faut tout de même une structure bien rigide, pas de vibrations, sinon c'est la casse assurée .
jp

J'aurais surtout pas mal d'usinage 3D et peut etre meme de la gravure de lignes droites dans du bois dur, avec une fraise de 0,4mm, j'imagine hyper delicat a faire mais on verra ca.
 
Dernière édition:
J

jp21

Ouvrier
0.4 mm, tres tres fragile, un conseil, acheter les chez les chinois, pas cher, car tu risque d'en cassé pas mal pour trouver les bons paramètres d'usinage
 

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