M
Mich44850
Apprenti
Bonjour à tous,
Ça y est, je me lance dans les post après avoir lu et vu beaucoup beaucoup d'informations, je me penche sérieusement sur l'achat d'un tour pour débuter.
Après de nombreuses tergiversations, je mes suis finalement positionné sur un très probable Myford super 7. Pourquoi ? J'aime bien ces tours d'une autre époque et faire perdurer ces anciens modèles me semble un devoir de mémoire à accomplir. De plus ils ont une taille et un poids contenus et vu que je n'ai pas de prétentions à tourner de grosses pièces, ce choix me semble adapté.
Donc recherches approfondies sur le web et autres moyens de trouver la perle rare et se présente un Myford super 7 de première génération (avec le contrôle de niveau d'huile en façade ...) sans boite Norton
Ma question est donc la suivante (en fait plein de questions ...) :
Est-ce un achat judicieux, je veux dire par là est-ce que les pièces des premières générations de ces tours sont encore accessibles si besoin comme l'embrayage notamment ?
Serait-il plus prudent de rechercher un modèle plus récent (pas pour son état d'usure car plus vieux ne veut pas dire plus usé) ?
Quelles sont finalement les évolutions (outre le voyant d'huile qui a disparu dès la seconde génération, pourquoi d'ailleurs ???) qui feraient pencher vers un modèle plus récent ?
Ne faut-il pas de compétences particulières pour le remettre en état de marche (s'il ne fonctionne pas ce que je ne sais pas encore) ?
Faut-il des outils particuliers pour le démontage (et remontage) pour mise en peinture ?
N'y a-t-il pas de côte argus pour ce type de machine en fonction de l'état visible, du millésime et des options (porte outils rapide, ...) qui permette de savoir si le coût est justifié ou d'en cibler la fourchette ? En l'occurrence, il est complet sauf le carter de poulie qui relie le moteur à l'arbre de transmission. Au fait, ça peut se trouver où ce type de carter et est-ce adaptable à tous les millésimes ?
Si quelques habitués du forum ont le temps de répondre à quelques ou l'ensemble de ces questions, ce serait parfait !
Merci de m'avoir lu et au plaisir d'échanger avec vous sur la suite de ce projet d'achat !
Bien à vous.
Mich
Ça y est, je me lance dans les post après avoir lu et vu beaucoup beaucoup d'informations, je me penche sérieusement sur l'achat d'un tour pour débuter.
Après de nombreuses tergiversations, je mes suis finalement positionné sur un très probable Myford super 7. Pourquoi ? J'aime bien ces tours d'une autre époque et faire perdurer ces anciens modèles me semble un devoir de mémoire à accomplir. De plus ils ont une taille et un poids contenus et vu que je n'ai pas de prétentions à tourner de grosses pièces, ce choix me semble adapté.
Donc recherches approfondies sur le web et autres moyens de trouver la perle rare et se présente un Myford super 7 de première génération (avec le contrôle de niveau d'huile en façade ...) sans boite Norton
Ma question est donc la suivante (en fait plein de questions ...) :
Est-ce un achat judicieux, je veux dire par là est-ce que les pièces des premières générations de ces tours sont encore accessibles si besoin comme l'embrayage notamment ?
Serait-il plus prudent de rechercher un modèle plus récent (pas pour son état d'usure car plus vieux ne veut pas dire plus usé) ?
Quelles sont finalement les évolutions (outre le voyant d'huile qui a disparu dès la seconde génération, pourquoi d'ailleurs ???) qui feraient pencher vers un modèle plus récent ?
Ne faut-il pas de compétences particulières pour le remettre en état de marche (s'il ne fonctionne pas ce que je ne sais pas encore) ?
Faut-il des outils particuliers pour le démontage (et remontage) pour mise en peinture ?
N'y a-t-il pas de côte argus pour ce type de machine en fonction de l'état visible, du millésime et des options (porte outils rapide, ...) qui permette de savoir si le coût est justifié ou d'en cibler la fourchette ? En l'occurrence, il est complet sauf le carter de poulie qui relie le moteur à l'arbre de transmission. Au fait, ça peut se trouver où ce type de carter et est-ce adaptable à tous les millésimes ?
Si quelques habitués du forum ont le temps de répondre à quelques ou l'ensemble de ces questions, ce serait parfait !
Merci de m'avoir lu et au plaisir d'échanger avec vous sur la suite de ce projet d'achat !
Bien à vous.
Mich