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ManuFromParis
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Bonjour à tous,
Quelle sont les caractéristiques de la section d'un conduit rectiligne dont l'intersection avec un plan est un cercle ?
Je suppose intuitivement que c'est une sorte d'élipse, ou un cercle aplatit, mais je ne trouve pas comment la calculer.
La raison pour cette question est la suivante :
Je suis mécano et j'ai des pipes d'admission de Porsche 911 que je voudrais faire agrandir.
D'origine ce sont des pièces de fonderie dont 2 pipes sur 3 sont inclinées à 20° environ, en sens inverse, pour que l'entraxe des carburateurs soit moindre que l'entraxe des ports d'admission des culasses. La pipe centrale est verticale et cylindrique.
Les culasses et les carburateurs sont sur des plans parallèles et les formes des ouvertures sont circulaires, le conduit qui en résulte a donc une forme non cylindrique.
Côté carburateur, en haut, c'est du 40mm et côté culasse, en bas, c'est du 32, donc en plus d'être "elliptique", ce conduit d'origine a une forme "conique".
Pour le montage dont j'ai besoin, il faut agrandir la sortie du conduit, en bas, pour atteindre 38 ou 39mm.
Pour simplifier l'usinage, l'idée est de faire un conduit "rectiligne" dont la sortie serait un cercle de 38 ou 39mm qui se perdrait en haut dans le conduit d'origine en 40.
Mais mon usineur et moi même nous grattons la tête pour savoir comment définir cette forme pour qu'il puisse programmer son plateau diviseur.
Auriez vous une idée de comment faire ?
Quelle sont les caractéristiques de la section d'un conduit rectiligne dont l'intersection avec un plan est un cercle ?
Je suppose intuitivement que c'est une sorte d'élipse, ou un cercle aplatit, mais je ne trouve pas comment la calculer.
La raison pour cette question est la suivante :
Je suis mécano et j'ai des pipes d'admission de Porsche 911 que je voudrais faire agrandir.
D'origine ce sont des pièces de fonderie dont 2 pipes sur 3 sont inclinées à 20° environ, en sens inverse, pour que l'entraxe des carburateurs soit moindre que l'entraxe des ports d'admission des culasses. La pipe centrale est verticale et cylindrique.
Les culasses et les carburateurs sont sur des plans parallèles et les formes des ouvertures sont circulaires, le conduit qui en résulte a donc une forme non cylindrique.
Côté carburateur, en haut, c'est du 40mm et côté culasse, en bas, c'est du 32, donc en plus d'être "elliptique", ce conduit d'origine a une forme "conique".
Pour le montage dont j'ai besoin, il faut agrandir la sortie du conduit, en bas, pour atteindre 38 ou 39mm.
Pour simplifier l'usinage, l'idée est de faire un conduit "rectiligne" dont la sortie serait un cercle de 38 ou 39mm qui se perdrait en haut dans le conduit d'origine en 40.
Mais mon usineur et moi même nous grattons la tête pour savoir comment définir cette forme pour qu'il puisse programmer son plateau diviseur.
Auriez vous une idée de comment faire ?