Comment percer un trou de 200MM de long ? (plexyglas)

A

Ato

Nouveau
Bonjourà tous,

Voila, alors j'ai comme projet de faire des trous, beaucoup de trous dans un plexiglas de 20mm d'épaisseur, mais pas seulement dans l'épaisseur non!
J'aimerais pouvoir percer dans la tranche, avec un foret de 200mm de LONG par exemple avec un DIamètre de 10/12mm dans du plexyglas.

Je dispose d'une perceuse sans fil de 11 ans à 19 euros à l'époque, oué pas génial... Et heu... ba c'est tou :(

utiliser un support à tour sur bois si je dis pas de bétise?
Ou construire comme un syteme de perceuse à colonne mais à l'horizontale ?

-Comment pourrais je m'y prendre? Quel outil serait le plus apte à le faire sans trop dépenser?
-Quel foret en particulier, bois ?
-Et comment limer ou polisher si je puis dire, afin d'avoir une finition cleane ?


:shock: hum... en fait sa fais beaucoup de questions d'un coup...

Merci d'avance pour vos divers aide et avis.

Coordialement.
 
S

stanloc

Compagnon
Renonce à ton projet ou alors équipe toi convenablement. Une perceuse sans fil et un foret à bois tu oublies totalement ou bien c'est que tu veux te retrouver rapidement aux urgences estropié.
Stan
 
A

Ato

Nouveau
Hum... bonjour Stan ...

je te remercie de ton avis, mais sa m'aide pas beaucoup à vrai dire, d ou (douce est,) ma démarche et mes questions. C'est pas grave je suis un adepte de certaine régle en therme de sécurité.... Il est clair que si je réalise ce prototype... je ne le ferais pas avec le matoss que je dispose deja ... évidement que je m'équiperais de ce qu'il faut.

Je peux écrire à la rigolade :) mais ce n'est pas pour autand que je ne serais pas sérieux dans le ou les projets que je me lance.

Pas très constructifs mais merci de m'avoir répondu.

C'est pas grave, j'ai tous mon temps, enfin sa passe vite quand même... :mrgreen:
Bref, je pense trouver une solution.... j'exposerais un shéma, peut-être que cela sera plus parlant.

Renoncer? pour le moment je peux pas... je suis convaincu. ¨Parcontre je pense que sa me coutera un peu cher. Mais quand on aime on ne compte pas .. pas vrai? (non mais si c'est pour débourser le million c'est mort xD )
 
M

metalban

Compagnon
bonjour
moi je rallongerai un foret pour metaux : percer la queue , 6 mm pour un foret de 10 mm; puis je soude une tige de la bonne longueur;je pose ma plaque de plexy sur l'établi ; je crée un ''guide'' avec des clous pour essayer de rester droit et je perce (faut être super minutieux pour ne pas aller de travers!) ; doucement en retirant souvent les copeaux, je lubrifierai avec du liquide de coupe (?)
la perceuse sans fil peut le faire
si c'est pour de la série alors là :eek: :eek: faut du matos sérieux
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est difficile.
-la perçeuse doit être guidée par des rails et des douilles à bille genre CNC
-le forêt, série longue, ca existe, doit être bien parallèle aux rails
-il faut débourrer très souvent, refroidir à l'eau
-il faut poncer avec des papiers de carosserie de plus en plus fins, finir au mirror ou à l'altupol sur un chiffon
-ce n'est pas un travail de débutant, il faut s'entrainer sur des chutes avec une perçeuse à colonne
-le plexiglass peut casser si on y va trop fort
Bon courage
Salutations
 
P

phil135

Compagnon
je suis dubitatif quant à ces solutions
ce qui peut sauver c'est qu'un foret de 10 ça commence à être relativement rigide par rapport au plexi (je serai intéressé par un mode opératoire pour trou diamètre 5 ou 6 dans l'alu)

ce qui me semblerait relativement classique serai un montage de perçage dans lequel le foret est guidé par un canon avant d'attaquer la pièce. ça allonge la longueur de foret.
par contre je ne sais pas où un particulier peut se procurer un bon canon de perçage
de plus la géométrie du montage doit être très bonne, c'est pas du bricolage à la main
 
S

stanloc

Compagnon
Pour être positif, disons qu'il faut commencer le perçage avec un foret court puis lorsqu'il est à ses limites de profondeur on passe à un plus long etc.
Le point capital non énoncé jusqu'ici et que j'ai sous-entendu en parlant du danger extrême d'utiliser un foret à bois, est qu'il faut utiliser un foret spécial matières plastiques ou au pire prendre un foret pour l'acier et meuler les lèvres afin de réduire drastiquement leur angle de coupe. Au contraire les outils pour le bois ont un angle de coupe très aigu. Si l'angle de coupe est trop faible le foret va "engager" dangereusement.
Des canons de perçage sont courants même chez Otelo (à vérifier)
Une perceuse à colonne (c'est au minimum la machine indispensable) avec une course de 200 mm ne va pas courir les rues et il est impératif de dégager les copeaux souvent et sur toute la hauteur du trou. Le refroidissement du foret est impératif ; l'idéal comme pour tous les perçages profonds serait un foret avec canaux d'amener du liquide de coupe au niveau des lèvres.
Le polissage sera un autre challenge tout aussi difficile à réussir.
Voilà encore un travail à confier à des gens dont c'est le métier et donc le travail quotidien d'usiner le plexiglass.
Stan
 
D

domi.U&M

Compagnon
pour répondre à notre ami qui a exposé ne disposer que de moyens "simples":

-prendre un foret de type foret plat à bois
-le prolonger en emmanchant la queue à force dans un tube de diamètre extérieur inférieur à celui du trou foré
- guider le tube avec deux guides (un trou dans une plaque en bois); par exemple en utilisant une boite à onglet en bois et en la perçant de deux trous, un dans chaque joue;
-solidariser guide et plaque à percer
-mettre le perceuse au bout de tout ça
-et essayer.

Bon, ça va faire hurler plein de monde, moi le premier qui possède tour et fraiseuse. Mais voilà, il y a parfois des gens qui n'ont à leur disposition que des outils "modestes". :wink:

mais polir sur toute la longueur si les trous ne sont pas débouchants, pour moi c'est mission impossible. Déjà que ce n'est pas facile du tout avec des moyens professionnels...
 
P

phil135

Compagnon
ok, on peut proposer d'essayer un peu tout
mais cette méthode, simplement je n'y crois pas.
rester en perceuse à main, peut-etre, mais il me semble indispensable de bien guider le foret et donc d'avoir un corps cylindrique
un foret dans un canon de perçage, s'il y a 5/10 mm de jeu ce n'est plus du guidage: imaginons 1/10 de jeu pour un canon de 50 mm de long ça fait déjà 4/10 au bout des 200 mm, + les 1/10 du départ = 5/10 mm d'erreur sur la sortie du trou . ceci en supposant le foret strictement rigide alors qu'il fait 200 (piece) + 50 (canon) + 50 (mandrin)
 
D

domi.U&M

Compagnon
phil135 a dit:
ok, on peut proposer d'essayer un peu tout
mais cette méthode, simplement je n'y crois pas.
rester en perceuse à main, peut-etre, mais il me semble indispensable de bien guider le foret et donc d'avoir un corps cylindrique
un foret dans un canon de perçage, s'il y a 5/10 mm de jeu ce n'est plus du guidage: imaginons 1/10 de jeu pour un canon de 50 mm de long ça fait déjà 4/10 au bout des 200 mm, + les 1/10 du départ = 5/10 mm d'erreur sur la sortie du trou . ceci en supposant le foret strictement rigide alors qu'il fait 200 (piece) + 50 (canon) + 50 (mandrin)


pour affiner la methode, on peut enfiler le tube de prolongement du foret dans un deuxième tube fixé qui, lui, fera office de guide.

Après, avec les moyens du bord, je ne vois pas de solution plus précise.

Mais, question de base, les trous sont'ils débouchants? (si ato continue à lire les réponses de son post)
 
B

Benoit123

Compagnon
hum c'est un peu utopique avec l'équipement qu e tu as (Mac Gyver), le principal problème c'est de maitriser l'angle de perçage et la vitesse de rotation (faible)
pour éviter que le forêt colle.
Donc l'arrosage est à envisager.

Avec le matériel que tu as j'essayerai la chose suivant:
et à condition que le plexiglas ait ses côtés parallèle.

tu bride généreusement ta perceuse à l'horizontal
(à la bonne hauteur bien sûr)
Et c'est la plaque à percer qui va se déplacer vers le forêt, prise entre deux règle en bois visé sur un panneau.

j'ai fait un petit croquis, je peux me tromper hein :-D

bridag10.jpg


Par contre je suis un peu étonné par un tel perçage dans du plexiglas
ça retirer par mal de résistance à la plaque, en cas de flexion proche du perçage risque de casse important. (risque accentué si le trou contient un élément rigide.

Au niveau de l'outil de coupe, le plus adapté ce pourait être une mèche à bois sans pointe fileté.
ou pourquoi pas..
un forêt plat (surface d'échauffement minimum, mais précision variable :lol: )

en tout cas avec l'équipement dont tu dispose la précision risque facilement d'être de l'ordre de 2 ou 3 mm hors axe en bout.
 
L

Le débutant

Compagnon
Dur , dur !!!
pratiquement pas réalisable par un amateur non équipé.
Matière cassante
une fois percée : encore plus fragile
Reste très peu de matière après perçage (4 ou 5mm de chaque coté du trou)

Reprendre le schèmas ci-dessus : en plus : plaquer la matière sur son support (serrage) monter la perceuse sur une glissiere qui assurera la perpendicularité par rapport à la plaque sur toute la largeur avec la possibilité de la fixer en position.
Faire un calibre de perçage qui guidera le foret à l'engagement maintenu parfaitement sur la tranche du plexi.
Enfin percer avec un foret plus court (110 mm utiles pas plus) et finir le perçage après retournement de la plaque, en appliquant les conseils ; angle de coupe, vitesse faible, lubrification à l'eau...Bonne chance pour cette opération délicate.
Maintenant si tu as l'argent ???? fais faire un moule d'injection !!!! et ça va quand même poser des problèmes ! ...
 
A

Ato

Nouveau
Bonjour, messieux! et merci :prayer: :heart:

Je pensais pas avoir temps de réponse pour être sincère :) Merci :mrgreen:
Excusez moi de n'avoir pas donné de nouvelle mais je travail aussi :smt002

D'avance excusez moi pour le roman que je vais pondre!!

Hier soir en cherchant un peu sur votre jolie forum, j'ai trouver un poste Faire un trou plus long que la longueur des forets Fort intéressant... (me concernant)

Pour la méthode, j'avais donc pensé au à peut-être fabriquer comme l'explique dans les grand ligne MARECHE, phil135! :smt023 un guide, car oui il me faudra de la précision. Et je ne prendrais pas le risque de pércer comme sa à la walagain bistouffly!!!
Après si le terme de noob existe ici j'en suis un :), mais .... j'ai un petit cerveau en parfait état de marche ... enfin je crois :axe:

plus sérieusement, je dispose en effet de moyen assé restrein en therme d'outillage :smileJap: dom.U&M pour ta compréhention. J'ai trouvé une perceuse à colonne pas cher 59 euros qui je pense sera suffisant, 80mm de hauteur de course en revanche, comme dit Stanloc :smileJap:, une colonne avec une course à 200mm sa cour pas les rue, et surtout je ne suis qu'un amateur, je n'imagine même pas le prix !!! :mad:

Pour percer, à la base.... je parle de 20 CM, je rejoinds donc Stanloc encore une fois et JKL pour la méthode de plusieur foret qui me semble la plus simple et surtout moin dangereuse, (voir la plus logique)
L'idée de soudée de rajouté un accessoir me semble compliqué, deja je suis pas équipé pour sa, je dispose d'un fer à soudé pour des petite bricole comme pour le modélisme :wink:

Je commencerais donc du moin long au plus long...
Que pensez vous des foret betons pour du plexy ? j'ai vu des grands foret :smt007 mais je ne suis pas certain que sa le fera :(
Je ne comptais pas percer sans lubrifiant, sur Evonick il préconnise de l'eau ou un librifiant spécial '(je sais plus ce que c'est)

Je revien sur votre idée de prolongement de tube pour foret, si je ne peux faire autrement, je prendrais cette idée la :wink: :smileJap:

Bon je voulais pas trop dévoiler mon projet ralala vous etes chiant !!!!! Bon d'accord je vais en dire un tout petit peu (je rigole ) :roxxx:

en fait la chute d'entrainement va être mon pavé de 200x110x20 MM... avec ma perceuse et l'étaud du beau papa voir son perfo également, je pourrais le faire, j'ai un foret type g1/4 d'environ 11,8 de diamtre, j'arrive au presque 2/3 de la plaque avec, j'ai également une taraude prévu pour sa. (J'y reviendrais plus tard) Mais comme dit plus haut, c'est le guide que je vais devoir faire, j'ai vu des supports qui pour 20CM pourrais éventuellement le faire mais je dois tout de même fixer tous sa... enfin c'est ce que je pense, et certain d'entre vous me le confirme! Donc j'écoute! enfin lis :smt064

Pour enfin te répondre domi.U&M, certain trou seront débouchant d'autre pas, après tous dépendra de la difficulté que j'aurais à percer, mais je crois que je vais me simplifier aussi, percer d'une traite, je le sens pas surtout que je suis un pure débutant (avec un cerveaux :wink: ) Donc oui! Je pense percer d'un coté... retourner ma plaque percer de l'autre afin de rejoindre les 2 bouts!

Ensuite taraude, et bouchon! je veux crée un circuit dans lequel un liquide ressemblant à du LDR circulera de dans ! Et si deja je parvients à le réaliser sur ma plaque de 200 MM, le prochain challange sera proche du 600 MM

HqFt5Gw.gif



:eek: :eek: :eek: WHAT ???? (me direz vous :wink: )

Mais avant sa donc, je pense m'orienter sur un guide, donc une réalisation à mettre en oeuvre :coyote: la je crois que ce sera le plus compliquer pour moi.

Pour le ponssage, je revien au foret beton, ou alors à un tube pas trop épais, chopé du papier à carrosserie gros grain au plus petit. l'enrouler autour je l'attache, le mettre au bout de ma perceuse (je savais qu'elle servirait :smt003 ) et c'est partis mon kiki enfin dans les grande ligne :)

Stanloc, je suis tout à fais d'accord sur le fait qu'il y à des gens pardon, des professionnels pour tous sa. Moi ma profession c'est la cuisine. Tu me diras c'est pas compliquer pour le plus simple/base, encore d'accord, (quoi que) quand j'ai commcer j'étais une kiche loraine sans sel ni poivre, maintenant, je suis une kiche loraine revisité assaisonner voir épissé et séduisante :eek: '(je sais pas si je peux écrire cela)

Sans rentrée dans un débat, j'ai un hélicopter thermique de classe50 monté de A-Z de mes mains, réglé de mes mains, piloter par mes mains, crashé (aussi ) par mes mains, (vitesse de rotation à 400km/h oué ta pas interé de rester à coté quoi qu'il arrive)

ce que je veux dire (je vais pas y arriver) c'est que je sais que c'est possible, mais surtout que c'est à ma porter, si tout le monde par de se principe, alors on cuisine plus, on bricoles plus, (on baise plus ?:) ) oué en gros je peux rester coucher à attendre ma mort en fait :) (nan sa j'aurais pas du l'écrire) ... rire :)

Je travail tous les jours avec des machines trancheuse, cutteur (un puissant robot coupe) mixer, piano... j'en passe... couteau (je suis affuteur des mes couteau de cuisine à mes heures perdu, à la pierre Japonnaise à l'eau s'il vous plait, grain 400/800/1000/5000/12000 le ren résultatj'ai un tranchant à la limite du miroire et je me rase avec! tu te rases avec ? tu es sérieux ? oui mais pas le visage :mrgreen: )

Mais il est toujour important de faire des piqures de rappelle sécurité, mieu vaut prévenir! je suis prévenu (mais on ne l'est jamais assé :( )

Merci beaucoup :prayer:

Je vous souhaite une bonne journée en éspèrant ne pas avoir étais trop lourd en écriture, mais surtout que je sois compris :)

Cordialy Loïc.
 
A

Ato

Nouveau
Benoit123 a dit:

:prayer: :prayer:

Merci bien!! pour ton shéma très explicite (tu as bosser à ma place la :roll: :mad: Maître Mac gyver :) )
j'avoue que cette solution la est pas mal du tout ne faite.

J'ai omnis d'indiquer que j'avais également un Fortiflex 9100 Dremel. (des fois que)

Je dois partir.... je te remercie beaucoup, ainsi que le debutant, je lirais tous sa plus au calme ce soir.
Bonne fin de journée :)
 
A

Ato

Nouveau
Le débutant a dit:
Dur , dur !!!
...


Salut,

Je savais que se serais dure, mais pas à ce point, si je fais faire une injection, je pense que sa va me couter un bras... Ensuite il y aurait bien une autre solution... plus sécurisante, plus fiable... 2 plaque de plexi de 10mm d'epais chacune et fraiseuse CNC. Mais la encore c'est pas cadeaux. Après j'ai vu de petite CNC stepcraft par exemple... mais la je m'y connais pas du tous. (mais j'ai un cerveau :-D )

Pour avoir tester de percer 6mm d'épais avec mon matoss, j'ai compris que c'étais pas le même "délire" que de percer avec un foret de 4mm par exemple.

Une idée comme sa, si je chauffe un peu ma plaque au décapeur thermique (il est vrai que 2 cm d'épais au décapeur c'est peu probable, mais admeton! ) par exemple es ce que sa pourrait facilité le perçage ou aténuer les risques de casses? en prennant en compte la lubrification, la vitesse de rotation lente du foret, et probablement skotcher les tranches que je vais percer?
 
A

Ato

Nouveau
Le débutant a dit:
Dur , dur !!!
pratiquement pas réalisable par un amateur non équipé.
Matière cassante
une fois percée : encore plus fragile
Reste très peu de matière après perçage (4 ou 5mm de chaque coté du trou)

Reprendre le schèmas ci-dessus : en plus : plaquer la matière sur son support (serrage) monter la perceuse sur une glissiere qui assurera la perpendicularité par rapport à la plaque sur toute la largeur avec la possibilité de la fixer en position.
Faire un calibre de perçage qui guidera le foret à l'engagement maintenu parfaitement sur la tranche du plexi.
Enfin percer avec un foret plus court (110 mm utiles pas plus) et finir le perçage après retournement de la plaque, en appliquant les conseils ; angle de coupe, vitesse faible, lubrification à l'eau...Bonne chance pour cette opération délicate.
Maintenant si tu as l'argent ???? fais faire un moule d'injection !!!! et ça va quand même poser des problèmes ! ...


Salut,

Je savais que se serais dure, mais pas à ce point, si je fais faire une injection, je pense que sa va me couter un bras... Ensuite il y aurait bien une autre solution... plus sécurisante, plus fiable... 2 plaque de plexi de 10mm d'epais chacune et fraiseuse CNC. Mais la encore c'est pas cadeaux. Après j'ai vu de petite CNC stepcraft par exemple... mais la je m'y connais pas du tous. (mais j'ai un cerveau :-D )

Pour avoir tester de percer 6mm d'épais avec mon matoss, j'ai compris que c'étais pas le même "délire" que de percer avec un foret de 4mm par exemple.

Une idée comme sa, si je chauffe un peu ma plaque au décapeur thermique (il est vrai que 2 cm d'épais au décapeur c'est peu probable, mais admeton! ) es ce que sa pourrait facilité le perçage ou aténuer les risques de casses? en prennant en compte la lubrification, la vitesse de rotation lente du foret, et probablement skotcher les tranches que je vais percer?
 
V

vax

Modérateur
SURTOUT PAS !
Plus le plexi est chaud plus c'est difficile. Il faut vraiment lubrifier.
Certains disent au pétrol... Perso je n'ai pas encore trouvé la solution miracle....
Bon courage.
 
A

Ato

Nouveau
Merci Vax pour cette précision :smileJap:

Stanloc, tu parles d'un canon de perçage, c'est un guide à foret c'est sa?
Si j'ai bien compris, la démarche serais la suivante:

l'idée serait de faire un premier trou pas trop profond à la perceuse à colonne ? (il me faudrait donc un plus gros foret )
ensuite inserer le canon qui est adapter au diametre du foret que je vais utiliser pour le perçage ?
percer plus profondement ?

Si c'est bien sa, c'est astucieux :smt023
Mais sa n'ira pas :sad: ...

XITO7Xx.png


Voila grosso merdo l'idée du résultat.

Je commencerai par la perceuse à colonne, pour avoir une bonne perpandicularité, en fixant bien la plaque à l'étaud.
Et je finirais en reprennant le shemas Benois, qui m'a l'air bien simpliste et c'est ce que je recherche. Je ne cherche pas une précision parfaite, les 4-5 mm d'écrat sont plus que correcte dans mon cas. J'en profiterais pour essayer divers choses en prennant compte de ce que vous m'avez apportez! (sa m'évitera de faire des conneries :lol: )
 
B

Benoit123

Compagnon
ah! mais si tu peut faire un perçage débouchant c'est parfait! :-D

Ca simplifie bien les choses, tu prend 10 d'un côté, 10 de l'autre et voilou

Il te faut une butée de plaque précise pour que lors du retournement la mèche retombe bien en face.

Et si tu as trouvé une perceuse à colonne c'est déjà pas mal.

Essaye de le faire dans un panneau en bois. (médium 19mm par exemple) pour voir si la perceuse et précise.

Pour le forêt à béton je ne pense pas que l'idée soit bonne, car pas de tranchant d'attaque, c'est le tamponnage qui fait rentrer dans le béton. à moins de l'affuter?


Pour le ponçage, une feuille de papier fin enroulée autour d'une baguette en bois de 8mm à cheville/tourillon
c'est pas cher et ça raye pas. grand maxi 2€
https://www.google.fr/search?q=baguette+tourillon+bois&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=D0yhU7WAO4Wp0QXnzIHwAw&ved=0CAYQ_AUoAQ&biw=1024&bih=639
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Ato

Nouveau
Benoit123 a dit:
ce serait ti pas du tuning pc cette affaire? :)

Completement, je bricole beaucoup les boitiers :lol:

WlayDaN.gif


je veux crée une pièces unique pour du WaterCooling PC, et comme en ce moment je suis entrein de monter une config, et retravaillé un boitier et un waterblock Cg à base de plexie, en regardant mon pavé de 20mm d'épais, sa ma donner des idées, sa va être compliqué c'est sur, mais je pense vraiment que c'est fesable....

Aujourd'hui, enfin tout à l'heure j'ai donc été cherché une perceuse à colonne pas cher. (je m'attends pas à des miracles mais pourquoi pas)
Et j'ai trouvé un tube d'environ 100x8mm d'epais pour environ 2 euros en alu , me reste plus qu'à choper du papier carrosserie :lol:
 
D

domi.U&M

Compagnon
bon, chercher une solution technique à l'arrache pour obtenir un résultat qui sera vilain, je pense que ce n'est pas forcément un bon choix. Même des professionnels y réfléchiraient à deux fois pour percer correctement et polir sur de telles profondeurs (avec un foret creux lubrifié monté sur une machine spéciale pour perçages profonds)

Par contre, il y a une solution beaucoup plus simple pour un résultat certainement aussi intéressant visuellement: coller des tubes transparents en polycarbonate en sandwich entre deux plaques.
Si tu trouves pas assez fun, couler de la résine entre les plaques. ou mettre un liquide fluo emprisonné entre plaques et tubes, et utiliser une autre couleur pour l'eau dans les tubes. Là, ce sera avec un rendu bien meilleur que les bricolages de perçage à la godille...
 
S

stanloc

Compagnon
Une chose m'interpelle :"watercooling" pour moi c'est du refroidissement avec de l'eau. Alors s'il s'agit de faire circuler de l'eau dans un réfrigérateur je ne crois pas que le plexiglass soit un bon candidat pour cela. Les matières plastiques sont de piètres conducteurs de la chaleur.
Stan
 
V

vax

Modérateur
Oui mais le watercooling c'est pour "le fun", donc il faut que ça se voit. Donc coloration du liquide et passage dans un "truc" pour se faire voir.

A la belle époque mes calculateurs étaient refroidis à l'eau... Thérmostatée de manière très minutieuse... On avait des ayatollah du thermomètre avec nous !
Si on avait pu se passer de cette contrainte de refroidissement on l'aurait fait avec plaisir ! Les temps changent....
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
je crois plus en la solution de Domi : plaque fine de plexi ou polycarbonate ( beaucoup plus résistant ) tubes +/- fins disposées parallèlement ou autre (pourquoi pas ,) seconde plaque ou résine coulée (coté intérieur machine) cette idée me parait plus réalisable. De plus, si tu veux polir l'intérieur des trous percés, alors là aie ! aie! aie ! je te souhaite bien du courage
cordialement
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir ato,

Réchauffer le plexi :sad: ?, surtout pas :smt011 !.

D'abord c'est un isolant thermique et la chaleur se propagera mal à l'intérieur . Pour le chauffer à cœur il faudrait chauffer uniformément avec une monté progressive en température pendant longtemps. En gros il faut une étuve ou un four qui ne dépasse pas le température souhaitée. Avec un décapeur tu crames juste la surface et ensuite ta plaque est bonne à jeter :oops: .

Ensuite le plexi ramolli sera plus dur à percer. La matière ne va pas se couper, mais se déchirer :shock: et bourrer au bout du forêt. Normalement le forêt doit finir par se bloquer :evil: et la plaque exploser :twisted:.

Enfin c'est ce que je pense, je n'ai pas essayé :eek: .

Par contre j'ai déjà percé du plexi en travers et la clé comme d'habitude c'est un bon affutage. Il faut que le forêt coupe comme un rasoir et détache un copeau fin. Sinon le forêt est avalé par la matière et on se retrouve dans le cas précédent avec une plaque explosée :twisted: .

Il doit y avoir des forêts spéciaux pour ce type de matière, je ne pourrai pas te dire plus sur les angles d'affutage :oops: .

Cordialement,
FB29
 
A

Ato

Nouveau
salut la compagnie :)

L'idée de Domi est pas mal, je me suis focalisé sur la plaque sens chercher une solution similaire en plus simple, des tubes c'est pas un problème, des plaques de plexi non plus. J'aime pas trop faire les choses à l'arrache... j'ai encore rien commencer... pour le moment je me renseigne, je suis pas pressé je prefer prendre le temps et explorer certaine solution, je suis ouvert no problémo !!!

je peux comprendre que pour la plus pars d'entre vous, vous trouviez sa peut-être comment dire... du grand n'importe quoi :nawak:, et je ne suis pas la... enfin je ne me suis pas inscris sur ce forum en pensant vous en mettre plein la vu, ou du style moi je vais le faire!!! nan nan :neo_xp: d'ou ma démarche, en cherchant un peu je ne trouvais aucune réponses à mes questions et je tombais souvent sur ce forum. Donc comme on ma toujours dit... Tu sais pas? demandes!... tu sais pas ? ne fais pas...
avec mes idée irrréalisable à mon niveau! Je ne pense pas à tous, et je vous remercie vraiment de m'apporter toute l'aide que vous pouvez! :prayer: :heart: je vous kif les gars :partyman:

ok, le rechauffement c'était une mauvaise idée, je savais pas :) et je ne le ferai pas. (je crois que vert la fin de l'année je vais m'offrire une petite Stepcraft)

Ralala Domi.. Tu m'ouvres une porte sur un "truc" à me rendre FOU !!!! :) (elle est mise derrière l'oreille celle la :oops: ) je vais étudier sa.

Je passe en Hors surjet: (des fois que)

Pour les Ayatollah :)
Mon Pc n'est pas refroidis en fait... je dirais que le watercooling pc, permet de maitenir une température, certain utilise de l'azote ou du carbo glace et autre... pour des utilisations extremes d'overclocking. D'autre un moteur de frigot.

GQ3JsRcl.jpg


les tubes jaune sont acrylic à la base et transparant, comme dis stan c'est pas le top niveau isolation/conductivité, mais sa reste performant pour ce genre de montage et c'est beau, et dans un boitier fermé, bien ventillé en respectant une certaine logique dans la ventillation de celui-ci, on peut arrivé à faire quelque chose de pas trop mal. (en passant j'ai vu que certain utilisais se même process pour refroidir leur moteur de CNC :mrgreen: mad in home :drinkers: )
le gros bestio la, il à 3 radiateur sur lequel j'ai monté 11 ventillateurs, 2 reservoir, 2 pompes, une petite tripoté d'embouts, et 3 waterblocks.
IL est équipé de 2 sondes avec écran pour lire les temps du liquide. Et sur mon PC j'ai un logiciel pour suivre les température des processeurs et autre... mais sa vous connaissez deja, pour reste aussi je suppose :)

9eCRDu2m.jpg


en image... à quoi peux ressemble tous ces éléments.

Pour résumé, enfin si je peux dire, un watercooling pc ne "refroidis" pas puisqu'il y a aucune source de froid, les ventiilos vont permettre de dissiper la chaleur dégager des radiateurs, pour "refroidir" le circuit. Et comme tout dépend de la température ambiante de la piéce dans lequel ce trouve le pc... j'ai 24 degrés dans mon séjour, mon eau est à 27 degrés, mon processeur est 37 °C degrés en idle, en charge @4.6ghz je suis à environ 65 degré max sur le coeur le plus chaud

le circuit:
Reservoir>pompe>waterblock cpu ou cgu> radiateur> reservoir. (je ne suis pas un grand maitre en la matière...je ne suis que Stagiaire :mrgreen: )

Voila grosso merdo... dans les grande ligne .. excusez moi d'avoir dévier du sujet de base.

Moi je m'interesse au coté "fun", je voudrais apporter un "tuning" (en pc ont appel sa un Mod) mais sur le watercooling. Voila mon vrai projet de base.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour ato,

Ce n'est pas pour casser la baraque mais une simple curiosité, j'ai l'impression que le cœur est un peu chaud en mode idle, pas loin de 40°C :?: . Je me serais attendu à moins ... Tu mesures la température d'eau dans le réservoir dans doute ?. Ca vaudrait le coup de mesurer la température de l'eau directement dans le water block pour voir si il y a assez de débit d'eau. Et la température du water block lui même qui doit être assez proche de celle de la semelle du processeur si le contact thermique est correct :-D .

Si tu connais la puissance électrique dissipée par le processeur dans ses différents modes de fonctionnement ainsi que la résistance thermique du processeur lui même (on doit trouver de la littérature sur le sujet sur le net) tu peux faire une estimation de différence de température entre le cœur électronique et la semelle pour vérifier si c'est OK ou pas :-D.

Cordialement,
FB29

PS: on s'éloigne beaucoup du thème initial. Ca vaudrait le coup de créer un topic séparé pour le refroidissement :wink:
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
Non Ato ce que tu dis n'est pas du "grand n'importe quoi " ....Ou alors Denis Papin et Cugnot ne seraient pas, indirectement, les "géniteurs" de la voiture !
Et te renseigner prouve que tu ne veux "pas mourir idiot".... Demander est un signe d'intelligence, ne pas le faire c'est de la connerie ... Ton projet est sympa, et je suis sur que grace au forum et à ta pugnacité tu réussiras.

cordialement
 
A

Ato

Nouveau
Salutation,

Si vous pouvez laissé ouvert le topic, sa serais bien, enfin je pense :), comme sa je vous montrerez le resultat, ou si j'ai d'autre question dans l'avenir concernant ce projet...
C'est pas pour tout de suite, mais dans un future proche :)

Merci à tous pour votre aide :prayer: :supz:
 

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