@MegaHertz je ne comprends pas trop ton dessin.
Sur ma machine à l'origine le moteur était à côté du bâti :
Et elle était montée sur des tubes rectangles pour pouvoir être manœuvrée au transpalette. J'ai fait un piétement à roulettes et tant que j'y suis je veux mettre le moteur dessus. Ça prendra moins de place, la courroie sera plus courte, le centre de gravité sera mieux placé, c'est plus cohérent.
Et pour régler la tension de la courroie, je pense à des trous oblongs et décaler le moteur. Je suppose que ce sera assez chiant de faire le réglage, mais une fois effectué on n'y touche plus. À l'inverse j'y gagne en facilité de construction : pas de "charnière", de manivelle, vis sans fin et compagnie.
La courroie devra faire plus de 1370 et moins de 1470, je vais viser entre les deux, en espérant trouver une taille standard qui convienne. Ensuite faire des trous oblongs de quelques cm, centrés sur la position du moteur placé "à blanc" avec la courroie.