P
poulette
Apprenti
hello dyson, ca c'est vraiment cool de voir une VX convertie ca me donne de l'espoir ...
merci beaucoup pour tes explications, la solution Soprelec semble sympa, surtout vu que visiblement ca fonctionne. C'est aussi un peu moins cher que le boitier ME3 de microwhite. En tout, avec le software ca revient quand-meme a pres de 1000€.
Entre temps, j'ai un peu joué avec les diverses versions demo des softs envisageables et voila mes premieres impressions:
en fait, rien que avec ce soft: http://www.vectric.com/WebSite/Vectric/ ... _index.htm il me semble que je puisse tout faire au plus simple: préparer mes objets dans Maya, Lightwave, Modo, Rhino ---> exporter en DXF, IGS --> charger dans Cut3D --> créer un vrai objet 3D, il y a l'option d'automatiquement créer les toolpaths pour faire dessus, dessus/dessous ou carrement des 4 cotés, c vraiment simple ... et ca calcule le temps d'usinage selon les materiaux et outils choisis.
mais j'ai pas encore tout a fait saisi avec quelle solution hardware faire le lien entre ce soft et mon VX, j'avais l'espoir que tous ces logiciels communiquaient dans la meme langue (Gcode ou HPGL) et que je pouvais juste 'convertir' mes objets 3D ... j'ai visiblement encore pleins de trucs a apprendre avant que cette machine tourne ...
ca fait des jours que je lis des forums et sites cnc, j'ai trouvé une bonne introduction sur ce site: http://www.cncinformation.com/
si vous avez d'autres liens pour apprendre les bases, n'hesitez pas a les poster
merci beaucoup pour tes explications, la solution Soprelec semble sympa, surtout vu que visiblement ca fonctionne. C'est aussi un peu moins cher que le boitier ME3 de microwhite. En tout, avec le software ca revient quand-meme a pres de 1000€.
Entre temps, j'ai un peu joué avec les diverses versions demo des softs envisageables et voila mes premieres impressions:
- Mach3/Lazycam: Mach a l'air assez compliqué pour qqn qui n'a pas d'experience sur les cnc, Lazycam n'est plus developé et j'ai eu de grands problèmes a faire ce que hje voulais
Galaad: un peu mieux, j'arrive a importer mes eps, definir des outils, et génerer un preview qui ressemble a ce que je veux. L'interface me semble concu dans les années 90 ... Undo, c'est la touche Backspace ... comme sur le terminal du VX2
Vectric Software (V-Carve et Cut3D): alors la c'est deja nettement plus moderne et convivial, ca a l'air de fonctionner en plus (pas tjs le cas chez les logiciels modernes). Des assistants et jolies boites de dialogues illustrées et expliquées et j'arrive a importer mes eps et faire exactement ce que je veux sans trop me poser de questions. Le preview est de bonne resolution et on arrive vraiment a rapidement tester des changements de parametres et outils. Cut3D a l'air particulierement cool, malheureusement on peut seulement utiliser les objets d'exemple dans la demo et pas ses propres objets.
Artcam: Un peu come les softs Vectric, avec des assistants et previews detaillées.
Mecsoft Visual Mill / Rhinocam: Un peu plus pro, mais dans le meme style que les 2 précedents, l'integration avec Rhino a l'air super mais a voir si ca marche vraiment, et c'est tres cher.
en fait, rien que avec ce soft: http://www.vectric.com/WebSite/Vectric/ ... _index.htm il me semble que je puisse tout faire au plus simple: préparer mes objets dans Maya, Lightwave, Modo, Rhino ---> exporter en DXF, IGS --> charger dans Cut3D --> créer un vrai objet 3D, il y a l'option d'automatiquement créer les toolpaths pour faire dessus, dessus/dessous ou carrement des 4 cotés, c vraiment simple ... et ca calcule le temps d'usinage selon les materiaux et outils choisis.
mais j'ai pas encore tout a fait saisi avec quelle solution hardware faire le lien entre ce soft et mon VX, j'avais l'espoir que tous ces logiciels communiquaient dans la meme langue (Gcode ou HPGL) et que je pouvais juste 'convertir' mes objets 3D ... j'ai visiblement encore pleins de trucs a apprendre avant que cette machine tourne ...
ca fait des jours que je lis des forums et sites cnc, j'ai trouvé une bonne introduction sur ce site: http://www.cncinformation.com/
si vous avez d'autres liens pour apprendre les bases, n'hesitez pas a les poster